Adresses des prisonnier.e.s

Vous trouverez ici une liste d’adresses de prisonnier.e.s anarchistes ou révolutionnaires, par pays.

Une lettre peut signifier beaucoup pour quelqu’un.e qui est enfermé.e, coupé.e de ses liens (mais il ne faut pas oublier que tout ce qu’on lui écrit peut être lu par les matons et la justice).
Que notre soutien puisse dépasser l’isolement imposé par l’institution carcérale.

(Il pourrait être utile de lire cette brochure, avant d’écrire à une personne en prison)

Dernière mise à jour de cette page : 17 mars 2024

 

France

Claudio Lavazza

n° d’écrou : 11818
Centre Pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Chemin de Pémégnan
BP 90629
40000 – Mont-de-Marsan

Claudio a pris part au combat révolutionnaire armé à la fin des annés 70 en Italie. Il est accusé de l’homicide d’un flic, revendiqué par les « Proletari Armati per il Comunismo » (PAC) [Prolétaires armés pour le communisme], en 1979 (condamné à perpétuité par contumace, sa peine est prescrite depuis mai 2021). En cavale depuis le début des années 80, il se rapproche des idées anarchistes. Il sera arrêté seulement en 1996, en Espagne, à la suite d’un braquage qui finit par un échange de tirs avec la police (deux flics trouveront la mort). Claudio a été condamné à 49 ans de prison, Giorgio, hors-la-loi italien, à 48 ans, pour le braquage et la mort des deux flics. Avec eux ont été arrêtés deux compagnon italiens, Giovanni Barcia et Michele Pontolillo, en cavale car sous le coup de l’opération Marini. Claudio, Giovanni et Michele sont également condamnés à 11 ans de prison par la justice espagnole pour l’assaut du consulat italien de Malaga, en décembre 1996, lorsque le consul a été retenu durant quelques heures, pendant que des fax de solidarité avec les anarchistes sous le coup de l’opération Marini étaient envoyés à des institutions italiennes.
Pour ce qui concerne la France, où il a été extradé en mai 2021, Claudio a été condamné à 10 ans pour sa participation supposée à la « casse du siècle » du 4 juillet 1986 à Saint-Nazaire, lorsque des personnes se revendiquant par la suite comme « Des braqueurs funambules » emportent 88 millions de francs de la Banque de France. Alors que des articles de journaux attribueront ce braquage à AD, un communiqué parviendra à Libération, disant entre autre « ne pas être membres d’Action Directe » et que « l’insécurité, ce n’est pas le grand banditisme ou ceux qui luttent contre un ordre établi  » mais « c’est le chômage, le désespoir, la misère organisée et ses conséquences, drogue, Ricard et ses trafics ».

 

Italie

Opération « Scripta Manent »

Alfredo Cospito
Casa Circondariale « G. Bacchiddu »
Strada provinciale 56, n.c. 4
Località Bancali
07100 – Sassari (Italie)

Anna Beniamino
Casa Circondariale di Roma Rebibbia – femminile
Via Bartolo Longo, 92
00156 – Roma (Italie)

Suite à l’opération répressive « Scripta Manent », de septembre 2016, Alfredo a été condamné en appel à 20 ans, Anna à 16 ans et 6 mois, accusé.e.s, avec deux autres compas, d’association subversive (pour la Fédération Anarchiste Informelle) et de nombreuses attaques revendiquées par cette dernière. Dans le même procès, 9 autres compas (dont Gabriel Pombo Da Silva, cf. plus bas) ont été condamné.e.s à des peines allant d’1 an et 6 mois à 2 ans et 6 mois pour « provocation aux crimes et délits » (pour avoir publié des revues, administré des sites internet et écrit des textes). Par ailleurs, Alfredo était déjà en taule, depuis 2012, pour avoir tiré dans les jambes de Roberto Adinolfi, PDG d’Ansaldo Nucleare (action revendiquée par la Cellule Olga de la FAI). Début mai 2022, Alfredo a été transféré en régime pénitentiaire 41 bis. Après sa longue grève de la faim, à laquelle Anna s’est jointe en solidarité, et la modification d’une normative de la part de la Cour constitutionnelle, les condamnations définitives sont de 23 ans pour Alfredo et de 17 ans et 9 mois pour Anna.

 

Juan Antonio Sorroche Fernandez

Casa Circondariale di Terni
Strada delle Campore, 32
05100 – Terni (Italie)
(il parle aussi espagnol)

Arrêté le 22 mai 2019, après presque deux ans de cavale, Juan purge actuellement plusieurs peines de prison. La sentence du procès en première instance pour l’attaque au local de la Lega de Trévise (août 2018) est tombée en juillet 2022 : le compagnon a été condamné à 28 ans de prison. En avril 2023, la cour d’appel a réduit sa peine à 14 ans et 7 mois.

 

Opération « Panico »

Pierloreto Fallanca
Casa di reclusione di Milano – Opera
Via Camporgnago, 40
20141 – Milano (Italie)

Au cours de l’année 2017, deux opérations répressives ont frappé des compas de Florence, inculpé.es d’association de malfaiteurs (une accusation qui est tombé en appel) et de nombreux délits spécifiques, dont l’engin explosif placé devant une librairie fasciste de la ville, le 31 décembre 2016 (il a explosé seulement lors de l’intervention des démineurs de la police et un flic a été bien amoché). Le 14 juillet 2023 est tombé le verdict de la cour de cassation, qui confirmé celui de l’appel. Ghespe et Paska ont été condamnés à 8 ans de taule, cinq autres compas à 3 ans et 6 mois, un.e à 2 ans et 11 mois et un.e à 2 ans et 3 mois.

 

Luca Dolce « Stecco »

Luca Dolce
Casa Circondariale di Sanremo
Strada Armea, 144
18038 – Sanremo (Italie)

Il a été arrêté le 20 octobre 2023, après une cavale de presque deux ans. Il doit purger un cumul de peines de 3 ans et 6 mois. Un mandat d’arrestation a été émis dans le cadre de l’« opération sans nom », mais il doit aussi purger une peine pour les affrontements avec la police qui ont eu lieu lors de la manifestation contre le « mur anti-migrants », à la frontière du Brennero, en mai 2016, et il est inculpé dans le procès Diana.

 

Matteo Nascimben « Nasci »

Casa Circondariale di Trento
Via Cesare Beccaria, 13
Località Produttiva – Spini di Gardolo
38121 – Trento (Italie)

Il a été emprisonné le 10 octobre 2023, pour différentes condamnations qui, ensemble, font un an et deux mois à purger.

 

Dayvid Ceccarelli

Casa Circondariale di Viterbo
Strada San Salvatore, 14/B
01100 – Viterbo (Italie)

Il a été interpellé à Athènes le 29 juin 2022, suite à un Mandat d’arrêt Européen. Il a été condamné à 6 ans de prison pour avoir participé à la manifestation émeutière du 15 octobre 2011, à Rome.

 

Stefano Mangione

Casa Circondariale di Cuneo
Via Roncata, 75
12100 – Cuneo (Italie)

Condamné à un an et demi de prison pour résistance à agent de police. Le 26 juillet 2013, il avait été interpellé lorsqu’il pendait une banderole devant le tribunal de Turin, pendant une audience d’une militante No TAV. Il est en prison depuis le 1er mars 2022. D’autres condamnations pour des anciennes affaires se sont ajoutées, qui prolongeront sa détention.

 

Royaume-Uni

Opération « Adream »

Toby Shone
prisoner’s number: A7645EP
HMP Garth
Ulnes Walton Lane
Leyland
Preston PR26 8NE
(Royaume-Uni)

Toby a éte interpellé en novembre 2020, lors de l’opération visant le collectif 325 et son site internet. Il a été accusé en vertu de la loi antiterroriste, pour le site web. Lors du procès, en octobre 2021, les accusations de terrorisme ont été abandonnées, mais il a été condamné à 3 ans et 9 mois pour possession de drogue.
Fin décembre 2022 il a été placé en régime de détention de « semi-liberté », avec des restrictions très strictes. Le 19 septembre 2023 il été réincarcéré, accusé de ne pas avoir respecté ces conditions. La prison retient une bonne partie de son courrier. Pour des conseils pour que vos lettres (ou livres) lui arrivent, voire ici. De plus, quand vous lui écrivez, merci de prévenir son comité de soutien (à l’adresse forestcase (at) riseup.net), qui pourra lui dire qu’il a du courrier qui arrive.

 

Allemagne

« Benni »

Joris Ben Jonas
JVA Leipzig
Leinestraße, 111
04279 – Leipzig (Allemagne)

Recherché car accusé de tentative d’homicide pour avoir lancé un cocktail Molotov sur les flics, le 3 juin 2023, lors de la manifestation en solidarité avec les antifascistes condamné.es quelques jours plus tôt dans l’affaire Antifa Ost, Benni est en détention provisoire depuis le 5 janvier 2024.

 

Grèce

Prisonniers de Lutte Révolutionnaire

Nikos Maziotis [Νίκος Μαζιώτης]
Dikastiki Filaki Domokou, D Pteryga
T. K. 35010 Domokos, Fthiotidas (Grèce)

Giorgos Petrakakos [Γιωργος Πετρακακος]
Dikastiki Fylaki Koridallou, Eidiki Pteryga
T. K. 18110 Korydallos, Athenès (Grèce)

Lutte Révolutionnaire [EA, Επαναστατικός Αγώνας, Epanastatikos Agonas] est une organisation anarchiste clandestine qui a mené des nombreuses attaques contre les institutions étatiques grecques, des représentants internationaux et des entreprises. Le 10 mars 2010, Lambros Foundas, membre de LR, est tué par les flics lors d’un vol de voiture. Un petit mois après, six personnes sont arrêtées, dont Nikos Maziotis, Pola Roupa et Kostas Gournas ; ce trois dernier.e.s déclarent faire partie du groupe. En octobre 2011, ils/elle sont relâché.e.s sous contrôle judiciaire et en juin 2012, Pola et Nikos entrent en cavale. Entre-temps tou.te.s les trois sont condamné.e.s à 25 ans de taule. Nikos est arrêté à nouveau le 16 juillet 2014, blessé lors d’une fusillade avec les flics. Le 21 février 2016, Pola essaye de détourner un hélicoptère pour faire évader Nikos et d’autres prisonniers de la prison de Korydallos. Le 5 janvier 2017, elle est arrêtée en compagnie de Kostantina Athanasopoulou, accusée d’être elle aussi membre de LR. Une fois sortie, sous caution, de la détention préventive, Konstantina se met au vert. Elle est arrêtée à nouveau, avec Giannis Michailidis et Dimitra Valavani, dans la banlieue d’Athènes, le 28 janvier 2020.
Le 10 mai 2019, Pola et Nikos ont été condamné.e.s à perpétuité, Konstantina à 35 ans et 6 mois. Kostas Gournas est sorti en 2019. Giorgos Petrakakos, bien qu’accusé d’être membre de LR, n’a jamais revendiqué sa participation à l’organisation.
Pola Roupa est sortie en libération conditionnelle le 17 novembre 2023.

 

Thanos Hatziangelou [Θάνος Χατζηαγγέλου]

Dikastiki Fylaki Larissas [Κατάστημα κράτησης Λάρισας] Γ Pteryga
T. K. 41110 Larissa [Λάρισα] (Grèce)

Arrête à Thessalonique le 9 février 2021, avec deux autres personnes, suite à une attaque contre la Fondation pour la réflexion nationale et religieuse, Thanos a revendiqué sa participation à l’organisation Action Anarchiste.

 

Kostantinos (Dinos) Yagtzoglou [Κωσταντινος γιατζογλου]

Dikastiki Fylaki Korydallou, Eidiki Pteryga
T. K. 18110 Korydallos, Athenès (Grèce)

Arrêté en octobre 2017, accusé de l’attaque au colis-piégé contre le technocrate Loukas Papadimos et d’être membre de l’organisation révolutionnaire Conspiration des Cellules de Feu – FAI/FRI. Il a été acquitté de ces charges, mais reconnu coupable de possession d’explosifs et de possession illégale de pistolets et de munitions, ce qui lui a valu une condamnation à 11 ans et 2 mois de prison.

 

Fotis Tziotzis [Φωτης Τζιώτζης]

Sofronistiko Katastima Domokou
T. K. 35010 Domokos, Fthiotida (Grèce)

Il a été arrêté en 2015, accusé de braquage et de tentative d’homicide sur des flics. Après sept ans de prison, il n’est pas rentré d’une permission, mais malheureusement il a été rattrapé peu après. Début mars 2024, il a été mis sous enquete dans une affaire d’association trroriste.

 

Christos Rodopoulos [Χριστος Ροδοπουλος]

Sofronistiko Katastima Domokou
T. K. 35010 Domokos, Fthiotida (Grèce)

Arrêté le 28 février 2015, accusé d’avoir participé, depuis l’extérieur, à la tentative d’évasion des membres de la Conspiration des Cellules de Feu, et condamné à 75 ans de prison.

 

Spyros Christodoulou [Σπυρος Χριστοδουλου]

Dikastiki Fylaki Larissas [Κατάστημα κράτησης Λάρισας]
T. K. 41110 Larissa [Λάρισα] (Grèce)

Rebelle social, qui s’est lié à des anarchistes pendant ses périodes de détention, s’est évadé deux fois de prison, et a été rattrapé le 29 mai 2015, avec le compagnon Grigoris Tsironis, tandis que Spyros Dravilas, leur compagnon, a été tué par les flics.

 

Marios Seisidis [Σειχιδης Μαριος]

Dikastiki Fylaki Korydallou, A. Pteryga
T. K. 18110 Korydallos, Athenès (Grèce)

Arrêté le 4 août 2016, après 11 ans de cavale, accusé de nombreux braquages, il a été condamné à 36 ans de prison.

 

Anarchistes arrêtés à Thessalonique le 12 juin 2019

Giannis Dimitrakis [Γιαννης δημητρακης]
Sofronistiko Katastima Domokou
T. K. 35010 Domokos, Fthiotida (Grèce)

Kostas Sakkas [Κωστας Σακκας]
Dikastiki Fylaki Koridallou, A. Pteryga
T. K. 18110 Korydallos, Athenès (Grèce)

Arrêtés, avec une troisième compagnonne, lors de l’expropriation d’un convoi de fond, en juin 2019, Giannis et Kostas purgent des peines de 11 ans et demi l’un et de 7 ans et 10 mois l’autre.

 

Opération répressive contre Autodéfense Révolutionnaire

Vaggelis Stathopoulos [Βαγγέλης Σταθόπουλος]
Dikastiki Fylaki Larissas [Κατάστημα κράτησης Λάρισας]
T. K. 41334 Larissa [Λάρισα](Grèce)

Dimitris Chatzivasileiadis [Δημήτρης Χατζηβασιλειάδης]
Dikastiki Filaki Domokou, D Pteryga
T. K. 35010 Domokos, Fthiotidas (Grèce)

Vaggelis a été arrêté le 8 novembre 2019, tandis que Dimitris a reussi à échapper aux flics. Ils sont accusés, avec un autres anarchiste, d’un braquage et de participation au groupe Organisation d’Autodéfense Révolutionnaire. Le 23 avril 2021, Vaggelis a été condamné à 19 ans, Dimitris (qui était en cavale) à 16 ans, et le troisième compagnon à 10 ans. Dimitris a été arrêté a Thessalonique le 9 août 2021, suite à un braquage de banque qui a mal tourné.

 

Polycarpos Georgiadis [Πολύκαρπος Γεωργιάδης]

Dikastiki Fylaki Larissas [Κατάστημα κράτησης Λάρισας]
T. K. 41334 Larissa [Λάρισα] (Grèce)

Arrêté le 23 septembre 2020, accusé de faire partie du groupe révolutionnaire OLA (Groupe des combattants du peuple).

 

Suède

Sindre Annasson Persson

Rudolf Jonassons väg 25B
24136 Eslöv (Suède)

Sindre, activiste animaliste, a été condamné en octobre 2023 à des soins psychiatriques obligatoires, suite à des actions contre un élevage d’animaux à fourrure. Il ne connaît pas la date de sa libération du service de psychiatrie légale où il est enfermé.

 

Biélorussie

Affaire des « partisans »

Dzmitry Grigorevich Rezanovich [Дмитрий Резанович]
IK № 22, st. Domanovo, a/ya 20
225295 g. Ivatsevichi, Brestkaya oblast’ (Biélorussie)

Dzmitry Nikolaevich Dubovski [Дмитрий Дубовский]
IK №3, karantin
211322, p. Vit’ba,
Vitebskiy r-n, Vitebskaya obl. (Biélorussie)

Igor Vladimirovich Olinevich [Игорь Олиневич]
ST-8, ul. Sovetskaya, 22A
222163 Zhodino (Biélorussie)

Sergey Aleksandrovich Romanov [Сергею Александровичу Романову]
IK № 9, ul. Dobrolubova 16,
g. Horki, 213410 (Biélorussie)

Arrêtés fin octobre 2020, les quatre sont accusés d’attaques contre un bâtiment de la police à Mazyr, le bureau du procureur et l’institut de médecine légale de la ville de Salihorsk. En décembre 2021 ils ont été condamnés à des peines allant de 18 à 20 ans de prison.

 

Affaire « Pramen »

Evgeny Aleksandrovich Rubashko [Евгений Александрович Рубашко] (Jauhien Rubashka)
ST-8, ul. Sovetskaya, 22A
Zhodino, 222163 (Biélorussie)

Aleksandr Andreevich Belov [Александр Андреевич Белов] (Aliaksandr Bialou)
IK №22, stanciya Domanovo, a/ya 20
Ivacevichy, Brestskaya obl., 225295 (Biélorussie)

Artsiom Seerguevitch Salavei [Соловью Артему Сергеевичу]
(né le 9 juillet 1995)
IK №15, Slavgorodskoe shosse 183,
Veino, Mogilev, 213105 (Biélorussie)

Artsiom Dimitrevitch Salavei [Соловью Артему Дмитриевичу]
(né le 10 septembre 1996)
IK №17, 1-ya Zavodskaya ulica, 8
Shklov, 213004 (Biélorussie)

Fin juillet et début août 2021, quatre anarchistes ont été arrêtés, car accusés d’avoir participé aux manifestations contre la réélection de Loukachenko, l’année précédente. Pendant leur incarcération, ils ont été inculpés aussi d’« extrémisme », car police et justice pensent qu’ils font partie du collectif qui anime le media Pramen. Fin avril 2022, ils ont été condamnés à des peines allant de quatre ans et demi à cinq ans de prison.

 

Nikolay Aleksandrovich Dziadzok [Николай Александровичу Дедок]

ST-1, ul. Kirova 1
Grodno, 230023 (Biélorussie)

Arrêté le 11 novembre 2020 et torturé. Il vivait déjà caché car menacé, mais depuis la naissance du mouvement qui s’oppose à la réélection du dictateur Loukachenko (août 2020), il a été accusé d’avoir appelé à des manifestations contre le régime. Le 10 novembre 2021, il a été condamné à 5 ans de prison pour « participation à des désordres de masse » pour avoir participé à la manifestation du 23 août 2020 à Minsk, « activité illégale avec des substances inflammables » car la police aurait mis des bouteilles remplies de carburant chez lui et « appel à des actions qui mettent en danger la sécurité nationale » pour les appels aux manifestations contre le régime qu’il a publié sur ses blogs.

 

Nikita Vladimirovich Emelyanov [Никита Владимирович Емельянов]

ST-1, ul. Kirova 1
Grodno, 230023 (Biélorussie)

Arrêté le 20 octobre 2019, accusé d’avoir essayé de mettre le feu à la maison d’arrêt de Minsk, le SIZO1. Il a été condamné à 7 ans de prison.

 

Alexander Vladimirovich Zaitsev [Александр Владимирович Зайцев]

IK №15, Slavgorodskoe shosse 183,
212013, Mogilev, p/o Veino (Biélorussie)

Arrêté pendant l’été 2021, suite à une provocation policière, Alexander est actuellement en attente de son procès, pour terrorisme.

 

Russie

Les lettres aux prisonnier.es en Russie doivent être rédigées en russe.
Il existe un service en ligne d’envoi de courrier : https://prisonmail.online

Affaire « Réseau » (anarchistes de Saint-Pétersbourg)

Filinkov Victor Sergeevich (né en 1994)
FKU SIZO-3 FSIN, ul. Shpalernaya, d. 25
191123 Saint-Pétersbourg (Russie)

Victor Filikov et Yuliy Boyarshinov ont été arrêté fin janvier 2018, dans celui qui a été appelé le « volet Saint-Pétersbourgeois » de l’affaire « Réseau » (d’autres personnes, toutes accusées d’association de malfaiteurs, ont été arrêtées l’octobre précédent, à Penza). Victor a été condamné à 7 ans de prison, Yuliy à 5 ans et demi. Yuliy est sorti le 21 avril 2023, après cinq ans et deux mois de prison.

 

Ruslan Sidiki (ou Siddiqui)

Siddiqui Ruslan Kasemovich (né en 1988) – Сидики Руслан Касемович (1988 г. р.)
SIZO-5 – СИЗО-5
ul. Vyborgskaya, 20 – ул. Выборгская д. 20
125130, Moscou – Москва (Russie)

Interpellé fin novembre 2023, Ruslan est accusé de la double explosion qui a fait dérailler un train de fret et d’une attaque au drone contre une base de l’armée de l’air russe, dans le cadre de l’opposition à l’invasion de l’Ukraine. Il se trouve actuellement en détention provisoire.

 

Affaire « Minecraft »

Uvarov Nikita Andreevich (né en 2005)
Colonie pénitentiaire 31 – ИК-31
ul. Krazovskaya, 10 – ул. Кразовская, 10
660111, Krasnoïarsk – г. Красноярск (Russie)

Nikita, Denis et Bogdan ont été arrêtés en juin 2020, quand ils avaient 15 ans. Ils avaient collé (entre autre sur les murs du local du FSB) des affiches en solidarité avec Azat Miftakhov et ils voulaient construire, puis faire exploser, un local du FSB dans le jeu vidéo « Minecraft ». Ils ont été accusés de « préparation d’une attaque terroriste » et d’« association de malfaiteurs terroriste », suite aussi aux témoignages de certains de leurs profs. Le 10 février 2022, Nikita, que les flics considèrent comme le « chef », a été condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende, Denis et Bogdan à trois et quatre ans respectivement, avec sursis. Fin janvier 2024, après qu’il est devenu majeur, Nikita a été transféré dans une colonie pénitentiaire pour adultes (connue pour son régime très dur et pour les tortures que les matons infligent aux prisonniers). Plus d’infos, lire ici.

 

Affaire « de Tioumen »

Deniz Alattinovich Aidyn (né en 1999)
Danil Germanovich Chertykov (né en 1994)
Yuri Yevgenevich Neznamov (né en 1995)
Nikita Vitalevich Oleinik (né en 1995)
Roman Vladimirovich Paklin (né en 1997)

SIZO-1
ul. Yalutorovskaya, 42
625000 Tioumen (Russie)

En août 2022, le police a arrêté d’abord deux anarchistes, Kirill Bric et Deniz Aydin. Lors des perquisitions chez eux, les flics auraient trouvé de l’explosif artisanal. S’en suivent les arrestations d’autres quatre compagnons. Sous la torture, certains des six font des aveux (comme leur volonté d’effectuer des sabotages de lignes ferroviaires et des attaques contre des bureaux de recrutement de l’armée et des postes de police), qu’ils retirent après. Seul Kirill Bric a maintenu ses déclarations par la suite, en passant un marché avec les flics. Les cinq autres sont accusés de « création et participation à une organisation terrorisme », de « préparation d’un acte de terrorisme », de « fabrication et de possession d’explosif ». Ils risquent des peines comprises entre 15 et 30 ans de prison (Nikita Oleinik, considéré comme le chef de l’organisation, risque, quant à lui, la perpétuité).

 

Vladimir Zolotarev

Zolotarev Vladimir Georgievich (né en 1972) [Золотарёву Владимиру Георгиевичу 1972 г.р.]
SIZO-1 [СИЗО-1]
ul. Znamenshchikova, 6 [ул. Знаменщикова, 6]
680038 Khabarovsk [Хабаровск] (Russie)

Condamné le 28 juin 2023 à 18 ans, pour l’incendie, deux semaines auparavant, du bâtiment de la Garde nationale russe de Komsomolsk-sur-l’Amour. Il a déclaré l’avoir fait pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine.
Il devra passer cinq ans en prison et le restant dans une colonie pénale.

 

Alexey Rozhkov

Rozhkov Alexey Igorevich (né en 1997) [Рожков Алексей Игоревич, 1997 г.р.]
SIZO-1 [СИЗО-1]
ul. Repina, 4 [ул. Репина, 4]
620019 Iekaterinbourg [Екатеринбург] (Russie)

Il est accusé d’être l’auteur du troisième incendie d’un centre de recrutement de l’armée russe, après l’invasion de l’Ukraine (le 11 mars 2002, dans la banlieue de Iekaterinbourg). Il s’était réfugié au Kirghizistan, mais, en juin 2023, a été arrêté par la police kirghize et extradé (illégalement) en Russie.

 

Roman Shvedov

Roman Valerevich Shvedov (né en 1985) [Шведову Роману Валерьевичу, 1985 г.р.]
SIZO-1 [СИЗО-1]
ul. Gorkogo, 219 [ул. Горького, 219]
344022 Rostov-sur-le-Don [Ростов-на-Дону] (Russie)

Il est accusé d’avoir lancé un engin incendiaire contre une fenêtre de l’administration du district de Zimovnikovskiy (dans la région de Rostov), le 23 septembre 2022. Le compagnon a été arreté début octobre 2023, son procès a commencé en novembre.

 

Affaire « de Tchita  »

Snezhkov Aleksandr Evgenevich (né en 2003) – Снежков Александр Евгеньевич (2003 г.р.)
SIZO-1 – СИЗО-1
Ingodinskaya ul., 1 – Ингодинская ул., 1
672039 Zabaykalski kray, gorod Tchita – Забайкальский край, город Чита (Russie)

Le 31 octobre 2022, dans la ville de Tchita (en Sibérie orientale), le FSB interpelle Aleksandr et Lyubov, pendant qu’il/elle sont en train de faire un tag « Mort au régime ». Apparemment, Alexandre était déjà dans leur collimateur à cause d’un canal Telegram, dont les flics l’accusent d’être l’auteur, qui liste des actions contre l’invasion de l’Ukraine (incendies de centres de recrutement, sabotages ferroviaires, actions du groupe BOAK…). Après des perquisitions, les deux sont inculpé.es de « vandalisme » (art. 214.2), d’« incitation publique à commettre des actes de terrorisme » (art. 205.2) et d’« incitation publique à des actions de nature à porter atteinte à l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie » (art. 280.1). Il/elle sont relâché.es, puis arrêté.es à nouveau en janvier 2023, soi-disant pour avoir violé leur contrôle judiciaire. Depuis, Lyubov (qui avait seulement 16 ans) se trouve aux arrestations domiciliaires, Aleksandr en maison d’arrêt, dans l’attente de leur peocès.

 

Chili

« Caso bombas II »

Juan Flores Riquelme
Complejo Penitenciario Rancagua
Módulo 1
Calle La Gonzálina s/n
Rancagua, Región O’Higgins (Chili)

Accusé d’avoir placé un engin explosif dans le centre commercial Subcentro et dans la station de métro Los Dominicos. En 2018, il a été condamné à 23 ans de prison.

 

Mónica et Francisco

Mónica Caballero Sepúlveda
Centro de prisión preventiva de mujeres de San Miguel
San Francisco 4756
San Miguel, Región Metrópolitana (Chili)

Francisco Solar Domínguez
Complejo Penitenciario Rancagua
Módulo 2
Calle La Gonzálina s/n
Rancagua, Región O’Higgins (Chili)

Emprisonné.e.s le 24 juillet 2020. Francisco est accusé de l’envoi de deux colis piégés, à un commissariat et à un ancien ministre de l’intérieur, en plus de l’accusation d’avoir placé (avec Mónica) deux engins explosifs dans les jardin d’un immeuble de bureaux. En décembre 2022 Francisco a revendiqué, seul, la responsabilité de toutes ces actions. Francisco est reconnu coupable de toutes les actions dont les deux sont inculpé.es et condamné à environs 86 ans de prison. Mónica est reconnue coupable de complicité pour l’attaque contre l’immeuble Tánica et écope de 12 ans.

 

Joaquín García Chanks

Complejo Penitenciario Rancagua
Módulo 1
Calle La Gonzálina s/n
Rancagua, Región O’Higgins (Chili)

Accusé d’avoir placé un engin explosif dans un poste de police et du port d’un revolver. En 2018, il a été condamné à 13 ans de prison.

 

« Caso Gendarmería »

Aldo Hernández Valdés
Complejo Penitenciario Rancagua
Módulo 12
Calle La Gonzálina s/n
Rancagua, Región O’Higgins (Chili)

Lucas Hernández Valdés
Centro Detención Preventiva Santiago 1
Avenida Nuevo Centenario 1879
Santiago, Región Metrópolitana (Chili)

Le 27 décembre 2022, le groupe Negra Venganza place un engin explosif devant la Direction Nationale de l’Administration pénitentiaire, à Santiago. Le 22 décembre 2023, Aldo Hernández Valdés est arrêté, accusé d’en être l’auteur. Son frère Lucas et deux autres compagnons sont également arrêté, pour possession de différents objets illégaux, trouvés pendant les perquisitions.

 

« Caso Security »

Marcelo Villarroel Sepulveda
Complejo Penitenciario Rancagua
Módulo 1
Calle La Gonzálina s/n
Rancagua, Región O’Higgins (Chili)

Juan Aliste Vega
Complejo Penitenciario Rancagua
Módulo 1
Calle La Gonzálina s/n
Rancagua, Región O’Higgins (Chili)

Ils ont participé à des groupes armés marxistes dans les années 1990. Ils sont accusés d’avoir participé à l’expropriation de la banque Security, en octobre 2007, qui s’est soldée par une fusillade pendant laquelle un flic a été abattu et d’autres blessés. En 2014, Juan a été condamné à 42 ans de prison, Marcelo à 14 ans (à ajouter aux 40 ans pour son activité révolutionnaire dans les années 90).

 

Affaire « du 21 mai 2016 »

Felipe Ríos
CCP del Biobío
Camino a Penco n°450
Concepción, Región del Biobío (Chili)

En juillet 2018, Felipe a été condamné à 12 ans, car inculpé, avec d’autres compas, de l’incendie qui, pendant une manifestation à Valparaiso, en mai 2016, a coûté la vie à un veilleur de nuit. Certain.es des inculpé.es, dont Felipe, ont choisi de se mettre au vert, mais il a été arrêté en juin 2020.

 

Tomás González

Centro Detención Preventiva Santiago 1
Avenida Nuevo Centenario 1879
Santiago, Región Metrópolitana (Chili)

Tomás a été condamné à 16 ans pour avoir tiré sur des flics lors d’un contrôle, en mai 2022 (il devrait donc être trasféré de Santiago I sous peu).

 

États-Unis

NB : Les compas de l’ABC Paris soulignaient que « l’administration pénitentiaire US impose des contraintes spécifiques à la correspondance, notamment pour la couleur de l’encre (il vaut mieux écrire sobrement au stylo bille noir ou bleu). Pour plus d’informations, nous recommandons un coup d’œil aux conseils donnés par l’ABC de New York, ici. »

 

« Jack » Mazurek

Cobb County Sheriff’s office, Georgia
John Mazurek #001109335
PO Box 247
Phoenix, MD 21131
(États-Unis)

Jack a été arrêté le 8 février 2024, à Atlanta. Il est accusé de l’incendie qui, le 1er juillet 2023, a détruit plusieurs motos de la police de la ville, dans le cadre de la lutte contre le centre d’entraînement pour la police « Cop City » et en défense de la forêt d’Atlanta. Ici il y a quelques infos importantes à lire avant de lui écrire.

 

Marie (Marius) Mason

#04672-061
FMC Fort Worth
P.O. Box 15330
Fort Worth, TX 76119 (USA)

Condamné en 2008 à 22 ans de prison pour des attaques en défense de la terre et contre les biotechnologies, Marius est un anarchiste trans (la prison n’accepte cependant pas le courrier avec le prénom « Marius », il faut donc mettre aussi son prénom de naissance : « Marie »).

 

Michael Kimble

#138017
William E. Donaldson Correctional
100 Warrior Lane
Bessemer, AL 35023 (USA)

Anarchiste, gay et noir, il a été condamné à perpétuité pour avoir tué un raciste homophobe.

 

Gage Halupowski

#21894460
South Fork Forest Camp (SFFC)
48300 Wilson River Highway
Tillamook, OR 97141-9799 (USA)

Arrêté le 22 juin 2019 à Portland, suite à des affrontements lors de l’opposition à une manifestation fasciste. Il a été condamné à presque 6 ans de taule.

 

Sources principales :
La Nemesi
Act for freedom now!
Publicacion refractario
ABC Belarus
ABC Moscou

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Solidarité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.