Italie : Des nouvelles de Nasci, compagnon prisonnier dans la taule de Trente

Il Rovescio / dimanche 15 octobre 2023

Quelques information en plus sur notre ami Nasci et sur les affaires qui ont porté à son emprisonnement à Spini di Gardolo.

Nasci a été arrêté par la DIGOS dans la matinée de mardi 10 octobre, pour des condamnations qui, toutes ensemble, donnent un an et deux mois à purger, à cause de trois affaires différentes : l’occupation, en février 2017, de la mairie de Mori (une ville d’environs 10 000 habitants, près de Rovereto), pendant une mobilisation, vivante et avec une bonne participation, contre un projet – malheureusement réalisé par la suite – de dévastation de l’environnement ; pour un tag sur un mur, à Florence, dans le mois d’août de la même année, pendant une initiative en solidarité avec les compas arrêté.es lors de l’opération Panico ; pour les faits du 9 février 2018, à Trente, quand des compagnons et des compagnonnes ont contesté avec des modalités créatives (parmi les quelles des gros dégâts au magasin d’habillement d’un fasciste connu pour avoir blessé quelqu’un au couteau) l’habituelle kermesse de Casapound à l’occasion de la Giornata delle foibe*.

Ce qui a été déterminant pour envoyer en taule notre compagnon c’est le refus de toute peine alternative à la prison (chose que normalement il aurait dû obtenir, étant donné que le total à purger rentre dans ce qui y est autorisé), de la part du Tribunal d’application des peines de Trente, qui a reçu les informations appropriées par le UEPE (Ufficio Esecuzione Penale Esterna [un peu comme le SPIP français ; NdAtt.], qui avait exigé, sans l’obtenir, de la part de Nasci l’ainsi-dite « révision » de ses idées et de ses choix de vie. Encore une fois, après l’opération Renata et les cas de Poza e de Rupert  [qui sont en semi-liberté ; NdAtt.] (et celui de Sasha, qui est encore aux arrestation domiciliaires seulement parce qu’elle a une fille en bas age) : soit l’abjuration, soit la taule.

Selon son avocat, qui l’a vu, Nasci va bien. Il est sorti des « arrivants » et se trouve actuellement en bâtiment, il est en cellule avec un gars jeune et tranquille.
Il a entendu le rassemblement, bruyant et avec plein de monde, qui a eu lieu devant la prison dans la matinée de mardi 10 octobre. Il est au courant de la large solidarité qu’il reçoit (non seulement de la part de compagnons au sens strict) et il en est très heureux. Il a bien reçu les télégrammes qui lui ont été envoyés.

Solidarité, complicité et amour pour Nasci !
Liberté pour tous et toutes !

 

Pour lui écrire :
Matteo Nascimben
Casa Circondariale di Trento
Via Cesare Beccaria, 13
Località Produttiva – Spini di Gardolo
38121 – Trento (Italie)

 

* Note d’Attaque : une célébration hyper-nationaliste et revancharde, instituée il y a quelques années pour commémorer les Italiens tués par la Résistance yougoslave pendant la Deuxième guerre mondiale et ceux contraints de quitter la Dalmatie et la partie de la Venezia Giulia annexée par la Yougoslavie. Les fascistes mettent fortement en avant ces épisodes.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.