Bâle (Suisse) : Dévalorisation plutôt que revalorisation !

Barrikade / mardi 26 mars 2024

Dévalorisation plutôt que revalorisation ! Attaque du nouveau bâtiment cossu au St. Johannspark

Bâle. Dans la nuit du 25 avril [mars, en réalité ; NdAtt.], le nouveau bâtiment près du parc St. Johann, de propriété de l’entreprise immobilière zurichoie SF Urban Properties AG, a été attaqué.
La façade chic en béton a été généreusement tachée et plusieurs fenêtres ont été cassées – juste à temps pour le nouveau revêtement, prévu pour début avril.

Avant sa démolition, l’ancienne maison d’angle hébergeait, depuis longtemps, non seulement le restaurant Da Gianni, très apprécié par les habitant.es du quartier, mais aussi plein de gens qui ont pu vivre dans cet ancien bâtiment à un prix modeste, pendent des nombreuses années.

Maintenant, là-bas il y a un nouveau bâtiment luxueux avec du chic industriel en verre, qui convient au style de la gentrification d’aujourd’hui. Les quinze nouveaux appartements en copropriété, qui coûtent des millions, ont tous déjà été vendus – probablement pas aux ancien.nes habitant.es du quartier. Avec des loyers de presque 4000 franc suisses [un petit peu plus de 4000 euros ; NdAtt.] pour un appartement de trois pièces et demie, c’est plutôt les personnes pour lesquelles la revalorisation du quartier a lieu, qui y trouveront leur compte. Dans une logique d’augmentation de la valeur immobilière, en plus d’espaces de vie luxueux, il faut aussi une image du quartier propre et polie, avec une offre adaptée aux besoins des nouveaux.lles arrivant.es branché.es – un paradis pour les expats.

De cette façon, non seulement les ancien.nes locataire.trices sont expulsé.es, mais la vie du quartier change aussi. Les bobo lecteur.trices de Life-Science, qui pianotent sur leurs ordis pendant leur télétravail et qui vont chercher leur déjeuner « équitable et produit localement » à la Focacceria ou à la boulangerie Kult ne contribueront sûrement pas à perpétrer la vie conviviale du quartier, autour du kiosque.

Le projet de démolition de l’ancienne maison d’angle s’est heurté, dès le début, à une résistance, qui a été systématiquement ignorée par la ville. La spirale agressive de revalorisation que la ville de Bâle poursuit, en association avec de grands groupes tels que Novartis, Swiss Life, Rhystadt AG, Syngenta et compagnie, s’intensifie de plus en plus.

Nous nous opposons à cette appropriation ! Le parc St. Johannes, le Voltamatte, le vieux Lysbüchel sont et étaient des endroits importants pour se retrouver. C’est là que la vie du quartier a lieu – au petit kiosque du coin, dans la boulangerie familiale et sur les bancs du parc.

Personne ici ne peut se permettre les loyers exorbitants d’immeubles de luxe comme celui de St. Johannspark !

Partez, avec vos visions de verre et de béton ! La vie se joue dans la rue !

avant

maintenant

leur projet

Ce contenu a été publié dans Gentrification toi-même !, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.