Santiago (Chili) : Tomás condamné à seize ans de prison

Informativo Anarquista / vendredi 1er mars 2024

« Tou.tes ces jeunes gens ont semé la rébellion et nous, aujourd’hui, continuons à apprendre de leurs succès et de leurs erreurs ; chaque automne nous nous retrouvons encore, pour nous voir, pour confronter nos réalités, pour analyser le contexte néfaste dans lequel nous vivons et, pour amère que soit notre époque, nous continuons à résister »
Tomás et Mawvnkho
(Lettre pour le Jour du jeune combattant)

Le 18 janvier dernier, le compagnon Tomás González a été condamné à 16 ans de prison, du coup sa peine finira en 2038. Nous rappelons que sa coïnculpée, Mawünkho, est en liberté depuis des mois, car elle a accepté une procédure abrégée, en acceptant les charges dont le parquet l’accusait.

Le 19 mai 2022, à 23 heures, Tomás, Mawvnkho et deux autres personnes qui n’ont pas été capturées ont été entouré.es par trois Carabineros à moto, pour un contrôle d’identité, alors qu’elles/ils se trouvaient sur une place de la ville de Ñuñoa [ville de la banlieue ouest de Santiago ; NdAtt.]. C’est à ce moment-là que Tomás a tiré sur deux policiers, en blessant l’un d’eux à la jambe ; il a réussi à s’enfuir pendant quelques minutes, mais a été arrêté par la suite, avec Mawvnkho, par une voiture de patrouille arrivée donner main forte aux flics à moto.

Pour ces faits, Tomás a reçu une condamnation à seize ans de prison, composée de :
– sept ans pour « tentative d’homicide sur un Carabinero en service », pour avoir tiré dans le gilet pare-balles d’un policiers ;
– six ans pour « blessures graves sur un Carabinero en service », pour avoir tiré dans la jambe d’un autre policier, en lui provoquant une fracture du fémur ;
– trois ans pour « port d’arme à feu prohibée », pour la possession d’un pistolet d’alarme Ceonic calibre 9 mm, modifié pour pouvoir tirer, et de cinq balles de calibre .38.

Les lettres de Tomás (en espagnol) se trouvent ici.

Feu aux prisons ! Liberté pour les prisonnier.es !

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.