Minsk (Biélorussie) : Le compagnon anarchiste Nikita Emelyanov condamné à sept ans de taule

Anarchists Worldwide [un petit peu remanié] / jeudi 13 février 2020

Mercredi, l’anarchiste biélorusses Nikita Emelyanov a été condamné à sept ans de prison [comme son coïnculpé, qui l’a balancé, Ivan Komar ; NdAtt.].

Le procès a commencé le 6 février, au tribunal du district de Savyetski, à Minsk. Le 11 février, le Procureur Ihar Seneu a demandé au tribunal de les condamner à sept ans de prison dans une colonie pénitentiaire de sécurité moyenne. Aujourd’hui, en prononçant le verdict, le juge Alyaksandr Yakunchykhin a suivi la demande du parquet.

Les deux jeunes de 19 ans ont été arrêtés le 20 octobre. Selon les enquêteurs, en septembre les deux ont peinturluré le bâtiment du tribunal de la ville de Minsk, avec des ampoules pleines de peinture ; un mois plus tard, les deux ont lancé un cocktail Molotov contre le Centre de détention de la rue Valadarski. Ils voulaient exprimé leur solidarité avec Dmitry Poliyenko, un anarchiste qui passait à procès à l’automne 2019.

Emelyanov et Komar ont été inculpés en vertu de l’article 341 du code pénal (« dégradation de bâtiments et destruction de biens »), de l’art. 295.3 (« actes illicites impliquant des matières combustibles ») et de l’art. 344 (« atteinte intentionnelle à des biens de valeur historique et culturel »).

Au tribunal, Komar n’a pas plaidé coupable pour les accusations ci-dessus, Emelyanov a admis sa culpabilité partielle. Ivan Komar a également affirmé que les forces de l’ordre ont exercé des pressions sur lui pendant l’enquête.

This entry was posted in International, Nique la justice and tagged , . Bookmark the permalink.