Brèves d’attaques et de révoltes contre la police (Mars 2014)

LeChatNoirEmeutier / vendredi 21 mars 2014

Brèves d’attaques et de révoltes contre la police (Mars 2014)

Encerclement et coups de feu contre la police

Mercredi 25 février dans la soirée à Vernouillet dans les Yvelines, les flics prennent en chasse une voiture avec plusieurs personnes à bord. La course-poursuite les mènent jusque dans un camp de gens du voyage où sur place, plusieurs personnes encerclent les bleus. C’est au même moment que les porcs essuient plusieurs coups de feu.

La répression a sévit dès le lendemain, où quatre personnes ont été interpellées et des armes à feu avec munitions ont été saisies.

________________________________________________________________________________________

Les citoyens vigiles-lents perdent un espace pour balancer !

Dans la nuit du 25 au 26 février à Sisteron (04) dans le quartier du Thor, les panneaux signalétiques mis à la disposition des poukaves (officiellement connus sous le nom « Voisins vigilants ») par le préfet et les gendarmes ont été vandalisées. Un beau geste aussi contre ceux qui collaborent activement à la machine judiciaire.

1-302

_________________________________________________________________________________________

Pluie d’haltère sur la police

Dans la nuit du 28 février au 1er mars à Reims, une haltère a fait une chute de 10 mètres et est tombé en plein milieu du capot d’une voiture de police, qui s’était pointé pour un feu de poubelle. Les flics ont arrêté un jeune de 17 ans qui risque la peine maximale (malgré le fait qu’il soit mineur) pour « tentative de meurtre sur force de l’ordre« .

Moins de flics sur le terrain à Reims !

Lundi 3 mars  toujours à Reims, un homme se rebelle contre la CAF qui lui réclame du fric sur un trop perçu de son RSA. Il défonce la vitre principale, les vigiles s’y mettent à plusieurs pour le maîtriser et appellent les flics qui le mettent en GAV. Après 24h de garde-à-vue, il apprend par visioconférence que le parquet de Reims prolonge sa GAV de 24h de plus. La magistrate ajoute qu’il dormira le soir-même en prison. Il laisse pleinement exploser sa rage et défonce entièrement le matériel de visioconférence, qui est évalué à 6.000 euros de dégâts. La visioconférence permet à l’Etat d’économiser des flics en rendant obsolète les escortes du gardé-à-vue (de plus de 24h) entre le palais de justice et le commissariat.

_________________________________________________________________________________________

Un flic en moins !

A Fort-de-France (Martinique) mercredi 12 mars, trois ami.e.s se pointent devant le comico pour avoir des infos sur un de leur ami qui a été interpellé un peu plus tôt dans la journée pour une affaire de stups. Les trois solidaires n’en restent pas là et quelques coups sont assénés sur les six flics présents, dont un succombera sur place d’un malaise cardiaque. Les trois solidaires se retrouvent mis en examen pour « violence sur agent de la force publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et placés sous mandat de dépôt vendredi soir.

________________________________________________________________________________________

Réponses émeutières à l’occupation policière

Dans la nuit de lundi à mardi 11 mars, une révolte a éclaté à Behren-lès-Forbach, où des commerces, la mairie et la poste entre autre ont été attaqués aux molotovs et à coups de barres de fer et de pierres. Une jeune avait été interpellé par les flics plus tôt dans la journée.

Dans la soirée du jeudi 13 mars à Alençon dans le quartier de Perseigne, un petit groupe a répondu par le désordre à l’arrestation d’un jeune du quartier plus tôt dans la journée. Le dawa a même touché un peu plus tard dans la nuit le quartier des Provinces à Argentan, situé à environ 40 km. Trois personnes se sont faites chopées en flagrant délit alors qu’elles détruisaient les vitres d’un bâtiment. Quelques nuit plus tard, entre le 17 et le 18 mars, les flics essuient des coups de feu. Le lendemain, rebelote mais cette fois contre les robocops du RAID, qui viennent l’interpeller. Il semblerait que le désordre s’installe dans le secteur, puisqu’une quinzaine de voitures a été incendiée dans la nuit du mercredi à jeudi 20 mars 2014.

A Chanteloup-les-Vignes (78) dimanche 16 mars 2014, la vague répressive lancée par la police n’est pas restée sans réponse de la part d’une partie des habitants de la cité de la Noé. Après un rassemblement dans l’après-midi pour exiger la libération des personnes arrêtées devant le commissariat, à la tombée de la nuit une soixantaine de personnes s’est attaquée à l’aide de cocktails molotov au comico et à la maison de l’emploi. La révolte n’en est pas resté là, puisque les caméras de surveillance de la gare ont été défoncés. Malheureusement, on a pu voir dans une vidéo prise dans l’après-midi la réaction de quelques paciflics du quartier (grand-frères ou religieux) qui tentent de ramener la paix sociale au moment même où les keufs canardent les habitants avec leur arsenal d’armes… Entière solidarité avec tous ceux qui se sont à ce monde et ne se sont pas résignés devant les agissements des flics et des pacificateurs.

Le désordre gagne plusieurs quartiers des environs. Dans la nuit de lundi à mardi 18 mars, dans le quartier Bel-Air de St-Germain-en-Laye, un véhicule de la mairie a été défoncée et un engin incendiaire y a été déposé à l’intérieur, sans qu’il puisse malheureusement l’embraser. A Poissy, des poubelles ont été incendiées et les flics ont été visés aux molotovs.

__________________________________________________________________________________________

Un contrôle policier perturbé à l’arbalète

Vers 1h du matin samedi 15 mars à Alès (30), les flics sont la cible de tirs d’arbalètes alors qu’ils contrôlent un véhicule. Malheureusement, le tireur est interpellée peu de temps après et doit passer en comparution immédiate mardi 18 mars 2014.

la-fleche-decochee-par-l-arbalete-s-est-fichee-dans-le_834690_510x255

__________________________________________________________________

Un flic perd ses doigts lors d’un contrôle

Samedi vers 10h à Nancy (54), des citoyens apeurés appellent les flics en voyant un homme qui se balade avec un sabre aux alentours de la gare. Trois flics tentent de le contrôler. En vain. L’utilisation de gaz lacrymo n’y change rien et l’individu reste hors de contrôle. Dans la baston un flic tombe à terre et reçoit un coup de sabre au niveau de la main droite et la jambe droite…

Jugé dans la foulée, l’homme arrêté ne s’est pas déglonflé devant le juge et exposer pleinement sa motivation qui était de buter un flic. Il semblerait en tout cas que les doigts du bleu qui était sur son chemin ne serviront certainement plus à faire leur sale travail… En espérant qu’il en perde définitivement l’usage !

_____________________________________________________________________________________

La BAC au molotov

Dans le quartier de la Grande Borne à Grigny (91) vers 15h, une voiture de la BAC de Juvisy reçoit un cocktail molotov et plusieurs pierres, sans que les flics réussissent à identifier les tireurs. Suite à cela, le quartier a immédiatement été placé sous occupation des CRS.

__________________________________________________________________________________________

Riposter au contrôle policier

Dans la nuit du 18 au 19 mars à Châtellerault, alors que les flics de la BAC effectuaient un contrôle dans le quartier de la Plaine d’Ozon, plusieurs personnes ont riposté et les ont caillassés. Un policier aurait été blessé au visage, un deuxième au pied et un troisième souffre des cervicales. Deux personnes ont malheureusement été arrêtées.

***

Une grande partie de ces brèves sont reprises d’articles de leur presse via le nouveau blog Attaque et les brèves du désordre

Ce contenu a été publié dans ACAB. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.