Un aperçu du Premier Mai

extraits du Parisien / mercredi 1er mai 2024

Un total de 121 000 personnes ont manifesté en France pour le 1er-Mai, dont 18.000 à Paris, ont indiqué le ministère de l’Intérieur et la préfecture de police, les syndicats comptabilisant eux « plus de 200 000″ manifestants en France. […]

*****

Toulouse : De la casse et trois flics bien amochés

extraits de La Dépêche du midi / mercredi 1er mai 2024

[…] Trois policiers de la compagnie d’intervention de Haute-Garonne ont été grièvement blessés ce mercredi, en marge de la manifestation du 1er mai, organisée à Toulouse. Ils sont actuellement à l’hôpital pour être auscultés par un médecin légiste.  » Ils ont des contusions à la tête et sur tout le corps », précise une source policière. […]
Tout s’est déroulé vers 12 heures.  » Trois policiers de la Compagnie d’Intervention ont tenté d’appréhender un individu auteur de dégradations sur des caméras. Momentanément isolés, ils se sont retrouvés encerclés par de nombreux Black Blocs. […]

extraits de France Info / mercredi 1er mai 2024

La manifestation avait commencé dans le calme. Dans le cortège le long de la rue Alsace Lorraine, 3000 à 8000 personnes. Des salariés, des retraités et des familles, venus demander une meilleure vie et des augmentations de salaires.

Mais tout bascule un peu avant midi. Des individus cagoulés infiltrent le cortège et prennent la tête du défilé. Du mobilier urbain est cassé, des façades de banque taguées. Les forces de l’ordre tentent en vain d’interpeller les « casseurs ». Ils chargent le début du cortège. […]

*****

Nantes : De la casse et « Les syndicats ont joué le jeu »… de la Préfecture

Ouest-France / mercredi 1er mai 2024

[…] De nombreuses vitrines ont été ciblées tout au long du parcours. C’est probablement l’enseigne Bershka, rue de Feltre, qui a le plus souffert. Après le bris de la vitrine, des personnes sont rentrées, ont saccagé du mobilier et jeté des vêtements à l’extérieur.
L’attaque de ce magasin a entraîné une première intervention des CRS qui ont dévié le parcours de la manifestation initialement prévu. Le cortège, qui devait monter en direction de la place Graslin, a finalement raccourci son parcours en direction du cours des 50-Otages. « Les syndicats ont joué le jeu en étirant le cortège le plus possible » pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir en direction des casseurs, indique une source policière.
D’autres enseignes ont été ciblées, comme le magasin Carrefour à Feydeau qui a vu sa porte vitrée défoncée, Promocash, ou encore des banques. Du mobilier urbain a été dégradé, incendié et tagué. Manifestants radicaux et CRS se sont affrontés à plusieurs reprises. Les premiers usant notamment de mortiers d’artifice et de divers projectiles, les seconds répliquant avec des grenades lacrymogènes. « Quelques policiers ont été victimes d’acouphènes à cause des mortiers d’artifice » , indique une source policière.

Les forces de l’ordre ont interpellé cinq personnes lors de la manifestation. Deux ont été rapidement libérés après une vérification d’identité. Trois ont été placés en garde à vue : un mineur pour des jets de projectile sur les forces de l’ordre, un homme pour rébellion, et un jeune homme pour port d’arme de catégorie D. Ce dernier était situé dans un logement, au-dessus du Comptoir National de l’Or, cours Franklin-Roosevelt. Alors que les manifestants étaient situés sous la fenêtre, une altercation a eu lieu avec des jets de projectiles. L’homme est sorti, visiblement pour en découdre, avant d’être interpellé. […]

*****

Paris : Manifestation plutôt calme, malgré les appels…

extraits du Parisien / mercredi 1er mai 2024

[…] La préfecture de police a communiqué un nouveau bilan à 17h55. Douze policiers et gendarmes ont été blessés et transportés en urgence relative à l’hôpital.

[…] À 18h45, 45 personnes ont été interpellées au total, selon la préfecture de police de Paris.

BFMTV / mercredi 1er mai 2024

[…] Sept membres des forces de l’ordre ont été transportés à l’hôpital en urgence relative après avoir été la cible d’un engin explosif artisanal, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.
Les faits se sont déroulés à 16 heures en marge du cortège parisien.[…]

*****

Nancy : Sans oublier les fachos

extrait de France Bleu / samedi 4 mai 2024

En marge de la manifestation du 1er mai à Nancy, qui s’est déroulée calmement, plusieurs vitrines et façades du centre-ville ont été dégradées en fin de matinée. Sur plusieurs banques, des inscriptions comme « voleurs » « rendez l’argent » ou encore « antifa » ont été taguées sur les devantures. Un établissement bancaire a également été vandalisé après effraction.

La Banque de France, déjà prise pour cible le mois dernier, a été une nouvelle fois visé par les auteurs de ces dégradations. Ils ont inscrit sur la façade « Klein quand viendra la Révolution ? » et « Social Traître ». Les caméras de vidéo-surveillance ont également été arrachées.

La police indique en fin d’après-midi que quatre personnes ont été interpellées suite aux dégradations. […]

extrait de France Info / mercredi 1er mai 2024

[…] Le cortège officiel s’était élancé à 10h30 de la place Dombasle, pour rallier la place Stanislas vers midi. Alors que la manifestation officielle commence à se disperser, environ cinquante personnes décident de continuer de manifester sans autorisation, en scandant les slogans antifascistes. Elles prennent la direction de la place Saint Epvre, avant de tourner vers la Grande Rue, direction la librairie Les deux cités.

« Nancy, Nancy, antifa », martèlent certains, sous le nez des badauds attablés en terrasse dans la rue piétonne. L’espace de quelques secondes, quelques individus cagoulés s’avancent vers la façade de la librairie fermée en ce jour férié, brisent la vitrine et taguent les graffitis « Mort aux fafs » (France aux Français), « Nancy antifa » et un symbole anarchiste.

La librairie Les deux cités est installée depuis 2020 en vieille ville à Nancy, à deux pas de la place Stanislas. Elle invite fréquemment des personnalités controversées, telles que le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour. Présentée par ses fondateurs comme une librairie indépendante proposant une littérature « conservatrice » et « enracinée », elle est régulièrement prise pour cible par les militants d’extrême-gauche et antifascistes et qualifiée de « lieu identitaire » ou de « local pour l’extrême droite » par ses opposants.
Quelques minutes après ces débordements, deux personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.

extraits de l’Est Républicain / samedi 4 mai 2024

[…] outre les tags, la vitrine et la porte d’entrée ont été vandalisées et portent traces de 17 impacts. « Il faudra tout changer », se résigne le gérant, qui a déposé plainte contre X ce vendredi 3 mai. La librairie était fermée au moment des faits. La caméra de l’enseigne n’a rien pu filmer car cassée à de multiples reprises, le commerçant ne la répare plus. […]

*****

Lyon : Affrontements

extraits de Lyonmag / mercredi 1er mai 2024

La tension était vive sur le cours Gambetta puis aux abords de la place Bellecour, avec des affrontements avec les forces de l’ordre. Des morceaux de la trémie du quai de Rhône ont été arrachés pour servir de projectiles.
Ce sont 22 individus qui ont été interpellés. Il s’agit de black blocs qui ont jeté des projectiles, qui s’équipaient avant la manifestation ou qui ont été contrôlés avec des bombes de peinture ou des bâtons. L’un des interpellés tentait d’arracher le drapeau français de l’office du tourisme pour le remplacer par le palestinien. Deux policiers ont été blessés.
La préfecture du Rhône annonce avoir comptabilisé 6500 manifestants à Lyon, tandis que la CGT évoque 13 000 personnes.

 

Selon un compté-rendu paru sur Rebellyon : Vingt-deux manifestants.e.s interpellé.e.s le 1er mai. Une dizaine ressortie sans poursuite, après plus de 24h de garde-à-vue. Et huit jugé.e.s en comparution immédiate. [Sept ont demandé un report et ont été placé.es sous contrôle judiciaire strict, une a accepté d’être jugée de suite, s’est couchée et a écope de 105 heures de TIG et de 150 euros à payer au flic visé par sa cannette ; NdAtt.]

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.