Philadelphie (USA) : Un compte-rendu du Premier mai

Philly Anti-Capitalist / vendredi 3 mai 2024

Les manifs-actions pour le Premier mai* sont de retour à Philadelphie, baby !!!!

Ce Premier mai, des anarchistes de Philadelphie sont sorti.es pour faire ce que nous faisons le mieux… des actions contre la gentrification et contre la prison ! La soirée a commencé par une manifestation devant le centre de détention pour mineur.es, dans le secteur ouest de Philadelphie. Environs vingt de nous sont allé.es du point de rassemblement jusqu’au parking derrière l’établissement, à partir d’où les manifestant.es peuvent être entendu.es des dortoirs des jeunes. Il y a eu un bouquet de feux d’artifices bruyants, des fusées et des slogans anti-flic, alors que les jeunes enfermé.es tapaient sur leurs fenêtres en réponse. Malheureusement, cela n’a duré que deux minutes, étant donné qu’apparemment les temps de réponse des flics face à ce type de manifestation se sont dramatiquement améliorés. Des voitures de police se sont immédiatement arrêtées et ont bloqué les deux sorties que nous avions prévu d’utiliser et une voiture de flics a essayé de renverser une couple de nos ami.es qui s’en allaient. Heureusement, à notre connaissance, il n’y a pas eu d’arrestations et à la fin tout le monde s’en est bien sorti.e, même si un peu secoué.e **.

Une douzaine de nous environs s’est retrouvée quelques heures plus tard, pour attaquer un nouveau immeuble d’appartement, très moche, au carrefour entre Spruce Street et la 49ème. C’est un autre classique de l’anarchie à Philadelphie – terroriser les gentrifieurs en se rassemblant pour attaquer un nouveau bâtiment, alors que ses résident.es y vivent déjà. Au moins dix de ses grandes fenêtres sont parties en miettes et une bombe de peinture ou deux y ont été lancées.

Attaquer n’est pas toujours facile, la plupart du temps il faut beaucoup de courage juste pour se pointer et beaucoup de planification pour s’assurer que tout le monde puisse s’en sortir en sécurité. Nous apprécions le soin avec lequel ces deux actions ont été organisées et tout.tes ceux/celles qui se sont présenté.es. Continuons à être courageux.ses et à nous soutenir les un.es les autres et peut-être qu’un jour nous pourrons abattre l’Amerikkke 😉

Solidarité aux compas qui luttent dans et autour la prison de Rockview***, vous n’êtes pas seul.es ! Vive l’anarchie ! <3

 

Notes d’Attaque :
* nous rappelons qu’aux États-Unis le 1er mai n’est pas un jour férié, qu’il n’y a pas de célébrations ou défilés officiels, plus ou moins folkloristes, mais que des groupes anarchistes ou de gauche essayent parfois d’en faire un jour de lutte.
** Un autre compte-rendu de ce rassemblement dit que ces deux personnes ont été brièvement interpellées, avant d’être relâchées sans suites.
*** Prison de l’État de Pennsylvanie, où les détenu.es subissent des traitements particulièrement durs.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Gentrification toi-même !, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.