Castres et environs : L’opposition à l’A69 continue

La Dépêche du Midi / dimanche 3 mars 2024

Un site des laboratoires Pierre Fabre à Castres a été une nouvelle fois la cible de tags anti-A69 dans la nuit de samedi à dimanche. On peut lire sur le muret qui entoure le site de Péraudel « Stop A69 » ou encore « Ecocide PF valide« .
Ce n’est pas la première fois que les sites du groupe pharmaceutique castrais sont ainsi recouverts d’inscriptions hostiles à l’autoroute entre Castres et Toulouse. Les opposants considèrent en effet l’entreprise comme principal soutien à l’A69.

Le 14 janvier, c’est le centre d’entraînement du Castres olympique au Levezou à Saix, qui appartient aux Labos, qui avait été tagué. Le 20 janvier dernier, jour d’une manifestation des opposants, interdite par la préfecture, sur la place Pierre Fabre à Castres, plusieurs sites castrais du groupe, avenue d’Albi et avenue du Sidobre, avaient aussi fait l’objet de tags similaires.

Ce dimanche matin, deux individus ont été interceptés par une patrouille de police à Albi alors qu’ils s’apprêtaient à installer une banderole sur des arbres devant le conseil départemental et la préfecture pour soutenir les « écureuils » perchés dans des arbres pour empêcher leur abattage sur le tracé de l’A69 au lieu-dit la Crémade à Saïx.

Vendredi soir, une centaine de militants anti-A69 sont venus apporter leur soutien aux cinq derniers « écureuils » qui restent sur la quinzaine qui occupait le site. Certains d’entre eux sont allés « au contact » des gendarmes qui sécurisent l’endroit et font descendre petit à petit les militants des arbres depuis deux semaines. Les forces de l’ordre ont dû lancer quelques grenades lacrymogènes pour les repousser. Deux gendarmes ont été blessés, l’un au bras, l’autre au poignet.  […]

*****

Mise à jour du mardi 26 mars 2024 : Une personne condamnée pour les affrontements

La Dépêche du Midi / mardi 26 mars 2024

Un militant anti-A69 de 31 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Castres ce lundi pour avoir lancé des projectiles sur les gendarmes mobiles qui sécurisent le site de la Crém’Arbre à Saïx, situé sur le tracé de l’autoroute entre Castres et Toulouse, où des grimpeurs baptisés « écureuils » étaient perchés en haut de plusieurs arbres pour empêcher leur abattage.
« Je n’ai rien lancé ce jour-là ». Même s’il a nié les faits, un homme de 31 ans a été jugé coupable ce lundi d’avoir lancé des projectiles sur des gendarmes le 27 février dernier à Saïx sur la ZAD de la Crem’arbre où étaient perchés des militants anti-A69 pour empêcher l’abattage d’arbres. Et le tribunal correctionnel de Castres l’a condamné à 6 mois de prison ferme ordonnant son maintien en détention.
Originaire du Val d’Oise en région parisienne, cet homme, déjà condamné pour des violences lors d’une manifestation contre la loi Travail à Paris en 2016, qui fait « des petits boulots à droite et à gauche », est venu dans le Tarn « soutenir les écureuils ».
Et ce 27 février, il faisait partie d’un groupe d’une vingtaine d’individus cagoulés qui ont voulu ravitailler ces grimpeurs. Refoulé par les forces de l’ordre qui sécurisent le site, situé sur le tracé de l’autoroute entre Castres et Toulouse, le « commando » s’est replié sur la voie ferrée qui passe à proximité. C’est là que les gendarmes l’ont vu prendre des cailloux du ballast. « On n’était tous habillé pareil », se défend le prévenu. « L’exploitation des vidéos et des indicateurs vestimentaires ont permis aux victimes d’identifier clairement l’auteur, assure le procureur qui a requis 8 mois de prison pour « ces faits inadmissibles ». L’expression des idées et les combats politiques ne justifient pas d’exercer des violences sur les forces de l’ordre qui ne font qu’exercer une mission confiée par l’État. Derrière les uniformes, il y a des hommes qui ont une famille ».
Pour l’avocate du Zadiste, « il n’y a pas d’éléments suffisants dans ce dossier ». « On ne fait que des suppositions », plaide-t-elle sans pour autant convaincre les juges.

Ce contenu a été publié dans Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.