Italie – op. Scripta Scelera : Gino transféré à la prison d’Alessandria

La Nemesi / lundi 9 octobre 2023

Opération Scripta Scelera : Gino Vatteroni a été transféré de la prison de Massa à celle d’Alessandria

Le compagnon anarchiste Gino Vatteroni a été transféré de la prison de Massa à celle d’Alessandria, dans la section Haute sécurité 2 (AS2), où des nombreux compagnons anarchistes ont été emprisonnés par le passé et où sont actuellement enfermés des militants communistes révolutionnaires. Le compagnon se trouve en régime de haute sécurité parce que l’accusation de provocation aux crimes et délits (art. 414 du code pénal) a la circonstance aggravante de la finalité de terrorisme (art. 270 bis, paragraphe 1 du code pénal).

Nous rappelons que le compagnon – arrêté le 8 août dans l’opération Scripta Scelera contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny et placé à l’origine aux arrestations domiciliaires avec toutes les contraintes et avec le bracelet électronique – a été transféré en prison le 4 octobre, à cause d’un durcissement de la mesure de contrôle judiciaire, décidé par le juge d’instruction suite à un rapport de la DIGOS. Le même jour, une autre compagnonne, Veronica, a reçu la notification du durcissement de son contrôle judiciaire, l’interdiction de sortir de sa commune de résidence, assortie de l’interdiction de sortir de chez elle de 19 heures à 7h, qui a été transformé en arrestations domiciliaires avec toutes les contraintes et avec le bracelet électronique.

Du coup, à la suite du durcissement des mesures de contrôle judiciaire, la situations des dix compagnons et compagnonnes, pour lesquels le procureur Manotti a demandé à deux reprises l’incarcération, est la suivante : en plus de Gino en prison à Alessandria, quatre autres compagnons et compagnonnes sont aux arrestations domiciliaires avec toutes les contraintes, trois ont l’interdiction de sortir de leurs communes de résidence, assortie de l’interdiction de sortir de chez eux de 19 heures à 7h, un autre a lui aussi l’interdiction de sortir de sa commune de résidence, assortie de l’interdiction de sortir de chez lui de 21 heures à 6h. Enfin, un dixième compagnon est inculpé, mais sans aucune forme de contrôle judiciaire.

Avec ces provocations continuelles de la part de la DIGOS (nous rappelons qu’au cours de ces deux mois un compagnon a été placé en détention pendant quelques jours, dans l’attente qu’ils identifient son domicile, et qu’un autre a fait l’objet d’un durcissement de son contrôle judiciaire, transformé en arrestations domiciliaires, pour une prétendue violation des contraintes), la police politique a enfin réussi – pour la première fois dans l’histoire récente – a placer un compagnon anarchiste en détention préventive, qui plus est en AS2, sur la base, de facto, d’un délit d’opinion. Cela se pose comme une énième escalade répressive contre la presse et les idées de l’anarchisme révolutionnaire en Italie, en continuité avec l’opération Sibilla et avec le transfert d’Alfredo Cospito au régime 41-bis, dans le but de frapper la participation que ce compagnon a continué à apporter au mouvement anarchiste, pendant dix ans, de derrière les barreaux. Face à l’offensive répressive de l’État, nous ne nous laisserons pas intimider par ces vraies politiques de guerre : nous persévérons dans l’agitation et dans la propagande anarchiste.

Solidarité avec Gino et avec tous les anarchistes et les révolutionnaires prisonniers !

Quelques anarchistes inculpés et solidaires

 

L’adresse pour écrire au compagnon :
Gino Vatteroni
Casa di Reclusione « San Michele »
Strada statale per Casale, 50/A
15121 – Alessandria (Italie)

Voici les coordonnées du compte pour la caisse en solidarité avec les compagnons sous enquête :
IBAN : IT12R3608105138290233690253
Titulaire : Ilaria Ferrario

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.