Insuscettibile di ravvedimento – Nouveau site internet en langue italienne

Insuscettibile di ravvedimento / samedi 23 février 2019

Insuscettibile di ravvedimento [« Non susceptible de se raviser » : la définition qui était collée, pendant la dictature fasciste, aux révolutionnaires qui ne se pliaient pas ; NdAtt.]. Dans la société d’aujourd’hui, hyper-technologique, encore un site internet parmi les milliers et milliers d’autres, mais pas un instrument pour se sentir partie – pour ceux qui le gèrent – d’une quelconque communauté, même virtuelle. Nous voulons utiliser ce site internet pour créer un espace où rassembler des textes anarchistes parmi les plus divers et multiples, en plus que pour diffuser des informations à propos du mouvement anarchiste, sans pour autant publier assidûment des rendez-vous.

Nous sommes des ennemis de la technologie, mais on se retrouve à utiliser un tel instrument. Cela est clairement un contresens, en plus qu’une contradiction, justement parce qu’on pense que chaque site internet n’est rien de plus qu’une contribution à la domination communicative que le pouvoir met en œuvre par le biais de la technologie. Et, comme on le sait, peut-être en répétant une phrase dont parfois on ne saisit peut-être même pas toutes les implications, celle-ci n’est pas neutre. De plus, malheureusement, on voit aussi comment l’énorme appauvrissement cognitif et culturel amené par la technologie a touché aussi le mouvement anarchiste ; dans l’immédiat, et de façon assez banale, on peut la voir aussi à partir de l’intérêt qu’il y a pour le papier, presque disparu.

Conscients des nombreux problèmes et des limites qui sont les nôtres et qui sont imposés par cet instrument, on va quand-même le mettre en route. Une partie du petit travail qu’on se propose de faire est la traduction de textes, pour cette raison nous invitons toutes les personnes qui sont intéressées à envoyer leurs traductions de ce qui est publié.

Pour finir, on pense important d’ajouter que ce site internet ne représente aucune collectivité ni aucun groupe, qui ne va pas courir derrière l’actualité, que nous ne voulons pas catégoriser, homologuer ou conformer personne et que, dans le fait de relayer quelques expressions de la guerre sociale et du conflit contre le pouvoir, ce n’est pas notre intention de relayer, décrire ou représenter sa totalité et sa complexité, mais d’en saisir quelques éclairs, tonnerres et lueurs.

insuscettibilediravvidimento [at]logorroici[dot]org

This entry was posted in International, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme. Bookmark the permalink.