Dordogne : Rien de plus facile

sud-ouest / vendredi 26 décembre 2014

Le soir du réveillon, les connexions à Internet de Free, SFR et Bouygues ont été interrompues peu après 18 heures. Internet fait tellement partie de notre quotidien qu’une panne provoque un profond désarroi chez les utilisateurs. Les Périgordins qui, mercredi soir à 18 h 20, ont vu s’interrompre leur connexion au réseau, se couper leurs conversations téléphoniques ou disparaître les images de leur écran de télévision, n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire savoir sur les forums spécialisés. Pour tout dire, ils ont parfois accusé leurs opérateurs d’incompétence et menacé de fuir vers la concurrence.

À dire vrai, les opérateurs concernés, SFR, Free et Bouygues, n’étaient en rien responsables de cette panne de grande ampleur, qui a sans doute touché des abonnés par centaines en Dordogne, mais aussi en Haute-Vienne et en Corrèze.

Pour une raison qui reste à déterminer, un câble de fibre optique, transmettant les données Internet, a été sectionné le long de la voie SNCF, à Razac-sur-l’Isle et Chancelade. « On ne connaît pas les raisons du ou des auteurs, souligne Émilie Abrantès, substitut du procureur de la République de Périgueux. Il peut s’agit d’un acte de vandalisme ou d’une tentative de vol, car la fibre optique a pu être confondue avec un câble de cuivre, un métal recherché. Une chose est sûre, ajoute-t-elle, il ne s’agit pas d’un acte accidentel, mais d’un acte volontaire. » Hier soir, les sites Internet spécialisés tendaient à montrer que l’activité des opérateurs revenait progressivement à la normale en Dordogne. L’enquête a été confiée à la police et aux gendarmes. Elle permettra de faire éventuellement le rapprochement avec un acte de malveillance très similaire qui s’était produit le 28 août, lorsque la fibre optique qui relie Périgueux au réseau national pour les opérateurs SFR et Free avait été sectionnée à Sainte-Eulalie (33). Ce qui avait occasionné les mêmes désagréments.

Autre conséquence de cette panne, des câbles d’alimentation de la SNCF ayant été endommagés lors des dégradations, le trafic ferroviaire a été perturbé. Le retour à la normale n’est intervenu qu’à 14 heures sur la ligne Périgueux-Bordeaux et 17 heures entre Périgueux et Limoges.

 

 

Ce contenu a été publié dans Antitech, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.