Paimpol (Côtes-d’Armor) : « NGE coupable, mairie complice »

Mise à jour du lundi 8 avril :

Rectificatif : Communiqué des Ormeaux de Paimpol

Expansive.info / lundi 8 avril 2024

Action en solidarité avec la ZAD Crèm’Arbre (contre l’A69 dans le Tarn) à Paimpol.

La rédaction de RADIO CROCO a reçu un communiqué « rectificatif » :
« Communiqué sur l’action anti A69 à Paimpol pour répondre aux mensonges des médias locaux : Dans le week-end du 22 au 24 mars des engins de chantier du groupe NGE, concessionnaire du chantier de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, ont été tagués. Contrairement à ce qui a pu être dit dans les journaux locaux, ce n’est pas le chantier de réaménagement de la digue ou a eu lieu les dégradations qui a été visé mais uniquement les engins appartenant à la firme du BTP. Cette action intervient dans le cadre de l’opposition au chantier écocidaire et anti-social de l’A69. En choisissant le groupe NGE, la mairie de Paimpol (22) se trouve complice du saccage du vivant en cours dans le Tarn. Tant que le projet d’autoroute ne sera pas abandonner, l’entreprise NGE sera prise pour cible sur les nombreux chantiers où elle est présente à travers la France. Pour un monde juste et vivable. vive la Crem’arbre. »

Ci dessous l’article :

*****

Le Télégramme / lundi 25 mars 2024

Les travaux de réhabilitation de la digue de Kerdreiz ont démarré le 5 mars. Ce week-end, des tags hostiles à ces travaux ont été réalisés sur place.
Qui est entré ce week-end sur le chantier de la réhabilitation de la digue de Kerdeiz alors que le site était fermé ? L’enquête ouverte par la gendarmerie va tenter de répondre à cette question. Plusieurs tags hostiles à ces travaux ont été retrouvés sur place. L’inscription « NGE coupable, mairie complice » a été tracée en noir sur la cabane de chantier. Sur une pelle mécanique dont les vitres ont été barbouillées de peinture, les visiteurs ont écrit « ZAD partout ». La mention « Stop A69 » recouvre aussi désormais un panneau d’information de la ville.

*****

Mise à jour du 28 mars :

Le Télégramme / mercredi 27 mars 2024

Ce n’était pas le chantier de reconstruction de la digue de Kerdreiz qui était visé par la série de tags retrouvés à Paimpol, ce week-end, apprend-on dans un communiqué transmis ce 27 mars au Télégramme. Mais le chantier de l’autoroute A69, Toulouse-Castres (à 850 km de là, NDLR), qui cristallise, depuis des mois, l’opposition de milliers de détracteurs. L’action visait « uniquement les engins (du groupe NGE, NDLR) ». Et « intervient dans le cadre de l’opposition au chantier écocidaire et anti-social de l’A69 (…). Tant que le projet d’autoroute ne sera pas abandonn (é), l’entreprise NGE sera prise pour cible sur les nombreux chantiers où elle est présente, à travers la France », poursuit le communiqué. À Paimpol, c’est l’entreprise Barazer TP, filiale de NGE, qui conduit les travaux.

Ce contenu a été publié dans Gentrification toi-même !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.