Dark Nights / jeudi 21 mars 2024
Le 6 mars 2024, des anarchistes ont manifesté devant le Service de probation de Cardiff, pour montrer leur solidarité avec Toby Shone, à l’approche de l’audience préparatoire de sa libération conditionnelle. Pendant ces trois dernières années et demie, des agents du Service de probation de Cardiff, comme Lewis Thomas, Ashley Fussell, Gillian O’Brien et Paul Smith, entre autres, ont collaboré avec des policiers comme Philip Gay de la National Security Division (NSD) et avec la SouthWest Counter Terror Police (SWCTP) pour prendre pour cible Toby, à cause de ses idées anarchistes et de son style de vie alternatif. L’État policier britannique essaye de criminaliser ces idées.
Toby a été d’abord arrêté avec des accusations de terrorisme, en lien avec le site internet 325.nostate.net. Cette affaire est tombée à l’eau à la veille du procès, en 2021. Le Parquet n’avait aucune preuve à présenter au tribunal. En revanche, il a été condamné à trois ans et neuf mois de prison pour un délit mineur de possession de drogue. Libéré sous conditions en décembre 2022, Toby a été réincarcéré le 19 septembre 2023, après qu’il ait assisté à une soirée d’écriture de lettres à des prisonnier.es et participé à un dîner au centre social anarchiste BASE, à Bristol. Cette réunion était surveillée par deux agents de la police antiterroriste. Les contraintes de la libération conditionnelle de Toby lui interdisaient d’organiser ou de contribuer à des événements dans des endroits comme le BASE. Elles incluaient aussi une ordonnance de non-diffusion d’informations, lui interdisant de parler de son affaire et des conditions de sa libération. Le fait d’avoir assisté à cet événement n’était pas une violation de ces conditions, mais il a été utilisé par l’équipe de suivi de sa libération conditionnelle, par la National Security Division (NSD) et la Southwest Counter Terror Police (SWCTP) pour justifier sa nouvelle incarcération dans une prison de haute sécurité pour longues peines, à 270 km de chez lui.
Le fait de l’isoler de son entourage et de ses proches, l’envoyant loin de sa région et censurant son courrier, est un objectif déclaré dans les documents de la police et du Service de probation et le traitement auquel Toby est soumis a apparemment été approuvé personnellement par le ministre de la Justice Alex Chalk.
Des fumigènes rouges et noirs ont été allumés, des tracts distribués à l’intérieur des bureaux du Service de probation et aux gens dans la rue et des compas ont pris la parole en soutien à Toby et ont exigé sa libération de cette réincarcération, qui n’est qu’une vengeance, et de tout ce système industriel-pénitentiaire pourri, y compris du Service de probation.
Solidarité avec Toby.
Solidarité avec tou.tes les compas emprisonné.es.
FUCK LES PRISONS !