Saïx (Tarn) : Encore des interventions policières sur la ZAD

La Dépêche du Midi / jeudi 15 février 2024

Les forces de l’ordre interviennent à nouveau ce jeudi après-midi aux abords de la Zad de Saïx occupée par des opposants à l’A69. Comme mercredi, et ce week-end, l’opération des gendarmes vise à déloquer les accès au hameau de La Gascarié où sont situées plusieurs habitations. Le chemin communal et la voie ferrée, qui passe à proximité reliant Castres à Toulouse, sont en effet encore obstrués par divers objets et barricades.
Les gendarmes brûlent sur place les palettes qui servaient d’obstacles sur la voie publique.
Les gendarmes, et quelques journalistes présents sur place, ont fait l’objet de jets de projectiles par certains Zadistes.

À leur arrivée sur place, les forces de l’ordre ont dû tirer quelques grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants qui les empêchaient d’avancer sur le chemin.

*****

Mercredi 14 février

La Dépêche du Midi / jeudi 15 février 2024

Trois jours après un week-end sous tension, marqué par la venue de Greta Thunberg sur la ZAD de la Gascarié à Saïx, les forces de l’ordre sont une nouvelle fois intervenues hier après-midi pour dégager la voie d’accès qui mène aux habitations, voisines de la centaine d’opposants à l’A69.

Sur place, quelques tirs de mortiers en direction des CRS et du Psig au départ de l’intervention, mais une ambiance un cran en dessous des jours précédents. L’accès était quadrillé et bloqué par plusieurs barrages filtrants de gendarmerie. Pour éviter tout accident, le trafic ferroviaire – au cœur d’une bataille de com’entre les deux camps […] – a d’ailleurs été stoppé durant l’opération de ce mercredi, et la voie dégagée par la suite.

À la veille de la reprise des abattages d’arbres sur le tracé de cette autoroute entre Castres et Toulouse, il pourrait s’agir des prémices à une expulsion des Zadistes de la « La Crém’arbre », dont certains sont perchés dans des arbres pour empêcher leur coupe. D’après le préfet du Tarn, Michel Vilbois, l’évacuation devrait intervenir incessamment, comme indiqué à plusieurs reprises dans les communiqués de presse.

Une fois les barricades enlevées et brûlées, le dispositif a été levé pour la nuit, après une opération qui s’est terminée sans blessé. Encadrés par les forces de l’ordre, des élus de Saïx, dont le maire Jacques Armengaud, sont venus prêter mains fortes aux employés municipaux pour nettoyer la zone. À noter quelques invectives de zadistes en direction des gendarmes, CRS et pompiers, en première ligne pour sécuriser l’accès aux riverains de la Gascarié, usés par la tension permanente qui règne autour de leurs domiciles. D’ailleurs, certains d’entre eux ont déposé plainte en gendarmerie pour dégradations de véhicules.

Les lignes devraient bouger dans les prochains jours, qui s’annoncent décisifs pour l’avenir du chantier de l’A69.

*****

100% radio / mercredi 14 février 2024

Plus d’une dizaines de camions de CRS et de gendarmes mobiles se sont déployés ce mercredi 14 février 2024, aux alentours de 15h30, aux abords de la ZAD de la Crémade à Saïx.

Les forces de l’ordre procèdent actuellement à l’évacuation du mobilier installé par les opposants sur la Gascarié. Pour la destruction et le déblayement, les spécialistes du maintien de l’ordre sont appuyés par un camions citernes feu de forêt des pompiers ainsi que deux camionnettes de la maire de Saïx.

Sur place, Hommes en bleu et zadistes se font face à face, séparés par un grillage, délimitant le terrain occupé par les opposants. Quelques invectives et « ACAB  » fusent, sur fond d’instrument à vent. Sur les réseaux sociaux, Extinction Rebellion fait état de « tirs de LBD » à l’arrivée des forces de l’ordre. Selon nos information, l’opération n’a pas entraîné d’interpellations.

Le trafic SNCF sur la ligne Castres-Toulouse a été une nouvelle fois coupé. Selon les services de la Préfecture, joints par la rédaction, les trains seraient à l’arrêt à cause d’opposants présents sur les voies. D’autres sources précisent que la circulation avait été coupée en amont de l’intervention, de façon préventive.

L’opération de ce mercredi 14 février 2024 intervient de la veille de la date de fin de la période de nidification des oiseaux, entrainant la possibilité de reprendre l’abattage des arbres sur le tracé de l’A69. Selon les chiffres du concessionnaire ATOSCA, il resterait environ 5% du déboisement à effectuer. […]

Ce contenu a été publié dans Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.