Saïx (Tarn) : Des affrontements contre l’A69 (et une liveuse-balance)

Sud-Ouest / dimanche 11 février 2024

Des affrontements entre opposants et gendarmes ont eu lieu ce dimanche à Saïx, dans le Tarn. Pas de nouvelles arrestations après les 4 de vendredi et samedi. Le camp devrait être évacué dans les prochains jours. Les forces de l’ordre ont fait un usage massif de gaz lacrymogènes dimanche, pour le troisième jour d’affilée, sur la commune tarnaise de Saïx, à proximité immédiate d’un camp d’opposants à l’autoroute A69.

« Cent personnes encore sur site au total, en cours de départ pour la majeure partie. Les gendarmes ont dégagé les barricades sur le chemin de la Gascarié », aux abords de la ZAD (zone à défendre) de la Crém’arbre, à la sortie de Castres, a indiqué dans un message en début d’après-midi la préfecture du Tarn.
Une journaliste et une photographe de l’AFP ont été témoins d’affrontements entre les gendarmes, qui ont effectué au moins une dizaine de tirs de gaz lacrymogènes, saturant l’air de fumée blanche irritante, et une bonne centaine d’opposants à l’autoroute en construction entre Toulouse et Castres.
Comme vendredi et samedi, les opposants ont occupé une voie ferrée longeant le terrain boisé et privé où des zadistes occupent des cabanes construites dans les arbres pour tenter d’empêcher la poursuite du chantier de l’A69, dont le tracé passe par ce terrain dont le propriétaire est en cours d’expropriation. La SNCF a mis en place un système de bus pour pallier l’interruption du trafic sur cette ligne.

Vendredi, le préfet du Tarn a pris un arrêté d’interdiction de toute manifestation ou rassemblement sur la voie publique sur la commune de Saïx en invoquant « des risques de troubles majeurs à l’ordre public ».
Depuis vendredi, les gendarmes dégagent systématiquement les barricades de fortune que les manifestants reconstruisent dans la foulée. La gendarmerie a procédé à deux interpellations vendredi et deux samedi, selon la préfecture, qui n’en a pas évoqué d’autres dimanche. Mais elle a laissé entendre que l’expulsion des occupants interviendra «dans les prochains jours».  […]

Deux condamnations

20 minutes / lundi 12 février 2024

Les affrontements du week-end à Saïx (Tarn) entre opposants à l’A69 et les forces de l’ordre vont laisser des traces. Deux militants anti-autoroute ont été condamnés ce lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Castres. Le premier, un homme de 45 ans, a écopé d’une peine de quatre mois de prison ferme qu’il devra purger sous bracelet électronique. Il était jugé pour avoir jeté, samedi, des projectiles contre les forces de l’ordre, en lisière de la ZAD que les opposants ont installé sur un terrain privé pour tenter d’empêcher la coupe de nouveaux arbres. « J’ai renvoyé des palets en plastique » à l’aide d’une raquette, a reconnu le quadragénaire devant le tribunal.
Un autre opposant à l’autoroute Toulouse-Castres a été condamné à six mois de prison avec sursis, assortis de 5 ans de mise à l’épreuve, pour avoir insulté vendredi les forces de l’ordre et s’être rebellé lors de son interpellation. Cet homme de 31 ans a concédé ne pas avoir été « facile à attraper », tout en précisant : « Je ne suis pas pour la violence, c’est absolument faux ». […]

*****

Sur la ZAD de la Crem’Arbre ou ailleurs, merci de ne pas filmer !

IAATA / mardi 13 février 2024

STOP à la mise en danger de la CREM’ARBRE !

Il y a quelques jours, une liveuse toulousaine débarque sur la ZAD. Elle tente de partir en voyant qu’elle est repérée en train de filmer.
A l’inverse de ses affirmations, la liveuse a filmé nos visages et nos installations.
Ses images prises en live sont restées plusieurs jours à disposition des flics sur différents réseaux.

Ce live n’est qu’un exemple des faux reporters et vraies balances qu’on trouve ici comme ailleurs.
Qu’iels roulent pour les flics ou pas, celleux qui nous mettent en danger ne sont pas des camarades. Et leurs pratiques nocives ne doivent plus être tolérées dans nos milieux.

Démonstration en vidéo du danger que représente les faux reporters/vraies balances. À l’inverse de ses affirmations, une liveuse toulousaine filme les visages des camarades et leurs installations sur la ZAD.
SORTONS CES PERSONNES DE NOS LIEUX ET DE NOS LUTTES !

Ce contenu a été publié dans Anti-caméras, Les outils de l'ennemi, Merdias, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.