Bassin minier rhénan (Allemagne) – Sabotage chaleureux des tracés des câbles : couper l’électricité à RWE !

de.indymedia.org / jeudi 13 juillet 2023

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, dans le bassin minier rhénan, nous avons mené trois actions de sabotage en même temps, avec des moyens incendiaires, contre des tracés de câbles électriques. Les câbles ciblés approvisionnent entre autres le dépôt de stockage du charbon des mines à ciel ouvert de Hambach et de Garzweiler, ainsi que celui de la mine Fortuna. Le but de cette action était d’interrompre l’approvisionnement en charbon des centrales électriques de Neurath et de Niederaußem et, si possible, de les contraindre à une mise à l’arrêt. Malheureusement, selon ce qui a dit la presse, nous n’avons pas utilisé assez de produits accélérateurs de feu pour pouvoir provoquer des dégâts sérieux. Néanmoins, cette action montre que des entreprises d’énergie comme RWE sont vulnérables. Et, qui sait, peut-être que nous avons indirectement contribué à l’incendie de transformateur qui a eu lieu le 11 juillet, dans la mine à ciel ouvert de Hambach, et qui a paralysé toute la mine.

Avant tout, les dépôts de charbon sont une infrastructure très importante pour l’approvisionnement des centrales électriques. Une grosse partie des câbles électriques entre les postes électriques et les dépôts de charbon court en extérieur et est donc facilement accessible. Nous avons joint ici des cartes sur lesquelles sont indiqués en rouge les tracés des câbles qui alimentent en électricité les dépôts de charbon.

Nous avons été inspiré.es pour cette attaque par une action semblable qui a eu lieu en janvier 2016 (cf. la revue Autonomes Blättchen, n°25, page 42). A l’époque, on a réussi, avec une « quantité énorme d’essence sous les câbles », à provoquer des dégâts qui ont paralysé pendant presque trois jours l’exploitation de la mine à ciel ouvert de Hambach.

Les entreprises capitalistes comme RWE et les gouvernements travaillent main dans la main, comme cela a été récemment montré par l’expulsion de Lutzerath. https://fr.squat.net/2023/01/16/lutzerath-allemagne-la-lutte-senflamme/
Avec leur appât du gain et leur attachement aux combustibles fossiles, ils aggravent la crise climatique et il ne reste plus de temps : nous devons mettre à l’arrêt les centrales électriques et les usines maintenant – la protection du climat reste un travail manuel.

Le secteur de l’extraction du charbon dans le bassin rhénan est une bonne cible (vous trouverez dans une des photos les noms de certaines entreprises qui participent à l’extraction du charbon en tant que sous-traitantes), mais les entreprises qui utilisent des combustibles fossiles, les usines et d’autres infrastructures similaires sont partout. La campagne Switch Off – System of Destruction* donne des suggestions et relaye les actions contre la destruction de la nature. Souvent, les câbles électriques, les câbles d’internet ou les antennes-relais sont facilement accessibles et, avec quelques recherches, également faciles à trouver.

Nous saluons les « pylônes électriques », les « crochets », les « incendies de transfos » et tou.tes les autres saboteurs de ce monde. Continuez ainsi !

La résistance ne s’arrêtera pas : Lutzi vit !

 

Note du traducteur : cf. ici.

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.