Berlin : La crise, c’est vous. Episode 17 – Peugeot équipe la police.

de.Indymedia / samedi 22 avril 2023

Ces dernières années, une série d’attaques à travers le monde contre les concessionnaires et les affiliés de certaines marques de voitures a marqué l’esquisse d’une stratégie : qui rend possible la mobilité et le transport de la police sera traité comme un ennemi. Sur le marché de l’équipement de la police, une poignée d’entreprises se font concurrence pour le profit des patrouilles de la mort étatiques.

Nous leur faisons face, du côté des émeutes massives dans l’Etat français contre la « réforme des retraites », dans les quartiers chauds où la BAC et d’autres unités assassinent depuis des décénies, du côté de nos compagnon.nes à Sainte Solline, avec les insurgé.es dans les colonies françaises… Partout où les véhicules d’un des plus importants fabriquants automobiles de france, Peugeot, sont en opération.

Pour ne citer que quelques exemples, en grèce aussi, nous voyons les mêmes ennemis de la liberté venir en aide à la police grecque. Presque quatre cent Peugeot 308 ont été livrées en guise de nouvelles voitures de patrouille. Avec des vitres teintées « pour transporter les délinquants discrètement » : c’est ainsi que l’entreprise vante son produit.

L’entreprise Peugeot Deutschland GmbH livre à la police du Saarland [un petit Land allemand, dans le sud ouest, limitrophe avec la Moselle et le Luxembourg, ndAtt] tout ce dont rêve un cerveau technocrate : 120 véhicules de patrouille, 80 véhicules d’enquête, des camionnettes …

Dans la nuit du 21 avril, nous avons brûlé vingt cinq véhicules sur le terrain du concessionnaire Peugeot sur la Landsberger Allee à Berlin-Marzahn. Dans le lot, il y avait de chics SUV électrique et plusieurs camionnettes (sans doute des véhicules de leasing) de la firme de sécurité ISS. ISS n’est pas seulement impliquée dans la gestion des prisons, mais aussi dans la destruction et la privatisation des parcs à Athènes par sa part dans l’entreprise UNISON.

Notre attaque doit être comprise comme un soutien à la mise en évidence des responsables des crises et de leurs profiteurs, qui se fait depuis quelques temps sous cette étiquette [l’étiquettte « vous êtes la crise », ihr seid die Krise, ndAtt]. En même temps, nous participons par cette action à l’appel anarchiste à actions pour le 1er mai pour développer sur le long terme des perspectives de lutte à Berlin autour des manifestations à venir. En tant qu’anarchistes, nous soutenons toutes les personnes sexisées qui vont reprendre les rues lors de la nuit de Walpurgis [la nuit du 30 avril au 1er mai, ndAtt] ainsi que toutes les nuits avant et après cette date. Notre action est pensée comme un ajout à l’appel à la manif de nuit Take Back the Night [manifestation en mixité choisie entre personnes sexisées qui a lieu tous les ans la nuit du 30 avril, ndAtt], qui nous semble être une partie essentielle de l’escalation de la lutte radicale contre le patriarcat.

Nous soutenons l’appel anarchiste à actions dans le contexte du 1er mai révolutionnaire, parce que les perspectives insurrectionnelles doivent chercher le conflit à tout moment. Sans nous en désolidariser, nous considérons l’implication de certains groupes autoritaires et réformistes dans les manifestations du 1er mai de manière critique. Notre action peut participer à discuter nos différends dans les questions théoriques.

Colonialisme et destruction de la nature

Peugeot vend des voitures électriques, pour la production desquelles les matières premières dans les régions du sud global sont pillées, ce qui est lié à la destruction de la nature et de la santé des travailleureuses. Plus tard, ces déchêts électriques seront renvoyés là-bas. Peugeot, comme les autres entreprises européennes, utilise en cela des mécanismes qui ont été développés par les puissances coloniales durant les siècles d’oppression des autres continents. Le capitalisme vert n’est pas moins sanglant que ses versions précédentes. Tant que les flics peuvent rapidement atteindre un lieu n’importe quand, le capitalisme parvient à entretenir l’illusion de son invicibilité dans les métropoles occidentales.

Coopération avec l’état iranien

L’Iran est l’un des plus gros marchés en croissance sur les ventes de voitures. En 2016, Peugeot était la première entreprise à réouvrir des usines là-bas après la fin des sanctions, ce que le chef de Peugeot, Jean Christophe Quemard, a commenté ainsi : « Nous montrons que nous sommes rééllement liés à l’avenir de l’Iran et que nous sommes prêts à investir dans ce pays ». Au vu de la misogynie ouverte du régime iranien, c’est une position claire et nette que Peugeot va souligner à grand renfort de Peugeots 206 en guise de véhicules de patrouille.

Dans la perspective anarchiste, nous n’envisageons aucune négociation avec le système pour rendre ses crises plus supportables. Nous devons ressentir la peur de la « criminalité » et donner de la place à la violence. Mais ne nous faisons pas d’illusions, ce sont des meurtriers et des violeurs que sont aux commandes des voitures de police et perpétuent leur métier. Les affrontements passés et futurs sont, entre autres, l’expression d’une auto-défense légitime. Notre solidarité va à tou.s.tes celleux qui luttent contre la présence des flics dans la rue et avec lesquel.les nous pouvons développer des moments collectifs. La manifestation du 1er Mai peut être un pas de plus vers la révolte sociale.

Cellule d’action agressive « Zineb Redouane »

(Zineb Redouane, 80 ans, a été tuée par la police d’un tir de grenade lacrymogène dans la tête, le 2 décembre 2018 à Marseille, alors qu’elle voulait fermer sa fenêtre au 4ème étage.)

Ce contenu a été publié dans ACAB, Contre le patriarcat, Contre les frontières, Gentrification toi-même !, International, Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.