Puento Alto (Chili) : Barricades incendiaires contre la militarisation du Wallmapu

Contra Info / jeudi 11 novembre 2021

La résistance dans le Wallmapu dure depuis plus de 500 ans. De nos jours, l’avancée de l’État colonial chilien s’est encore accentuée avec sa présence militaire dans ce territoire, avec la mobilisation de tout son appareil répressif, après l’annonce de l’état d’exception constitutionnel décrété le 12 octobre et prolongé jusqu’au 11 novembre.


Le conflit, dont le parcours historique a connu différents moments de refroidissement, s’intensifie et s’enflamme une fois de plus, aujourd’hui, et fait que les drapeaux de guerre se lèvent contre l’idée du progrès incessante du capitalisme extractiviste, fondé sur l’usurpation du territoire, qui vole et dévaste les terres, les forêts, les rivières, les lacs, les animaux de la fôret et les corps pour son profit, au détriment de l’immense multiplicité des formes de vie.

Les différentes manières par lesquelles le système capitaliste patriarcal s’est développé et enraciné ont conduit à différentes formes de confrontation, dans le Wallmapu et dans d’autres parties de ce territoire. A partir du feu et de l’affrontement, nous nous souvenons de nos camarades, nos peñi et lamngen [frères et sœurs, dans la langue mapuche ; NdAtt.], tombé.e.s dans la lutte au cours de cette longue nuit, comme Nicolasa Kintreman, Matias Catrileo, Macarena Valdés, Pablo Marchant, Emilia Bau et Camilo Catrillanca, dont l’assassinat de la part des agents de l’État sera commémoré ce 14 novembre.

Nos compagnons anarchistes Sebastián Oversluij, Mauricio Morales, Claudia Lopez, Johnny Cariqueo, Javier Recabarren, parmi beaucoup d’autres, nous accompagnent, toujours présent.e.s, dans chaque action, sur chaque barricade.

Pour la fin de la militarisation du Wallmapu et pour la guerre à l’extractivisme prédateur.
Liberté pour les prisonnier.e.s anarchistes, subversif.ve.s et mapuche.
Pour la libération totale.

« Solidarité avec la résistance dans le Wallmapu / fin de la militarisation / feu à l’industrie forestière »

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.