Turin (Italie) : Deux rassemblements solidaires pour l’ouverture du procès Scintilla

Il Rovescio / jeudi 23 septembre 2021

Le 7 février 2019 a été déclenchée à Turin l’opération policière Scintilla.
Ce jour-là, l’Asilo a été expulsé ; il s’agissait d’un squat historique où, le long de années, ont été organisées différentes luttes qui ont traversé les quartiers Aurora et Barriera di Milano. La réaction à cette expulsion a été forte et déterminée et a vu la contribution de centaines de personnes qui, pendant les jours et les mois suivants, ont donné vie à des éventements et à des actions solidaires.

L’enquête diligentée par le Parquet tournait autour de la lutte contre les centres de rétention pour immigrés, une lutte qui depuis toujours est très animée, dans cette ville et ailleurs, à l’intérieur et à l’extérieur de ces structures. Il est impossible de compter le nombre des révoltes qui, depuis son ouverture, ont eu lieu dans le CRA du Corso Brunelleschi, pendant lesquelles celui-ci a été endommagé et dévasté par la rage des détenus, tandis que dehors on a toujours essayé de soutenir les révoltés, en soulignant le rôle de ces lieux au sein des mécanismes d’exploitation et d’exclusion.
Pendant ce deux dernières années d’enquête pour l’opération Scintilla, huit compagnons et compagnonnes ont été arrêtés, accusés d’association subversive, provocation aux crimes et délits et quelques délits précis, dont des attaques incendiaires contre des distributeurs de billets de la Poste italienne, des colis piégés adressés à des entreprises liées au fonctionnement des centres de rétention, ainsi que l’incendie du CRA, cela en concours avec des prisonniers.

Ces dernières années, le CRA de Turin reste un lieu d’enfermement et d’exactions, où des personnes meurent de manière inexplicable, comme cela est arrivé en mai dernier à Musa Balde, et contre lequel les détenus continuent à se révolter, en incendiant leurs cages. C’est la raison pour laquelle dans cette ville il y a encore des personnes qui, en dehors de ces murs, apportent leur solidarité, en luttant pour leur destruction.

Le 7 octobre il y aura la première audience du procès, qui compte désormais 18 compagnonnes et compagnons inculpés. A cette occasion nous nous rencontrerons devant le tribunal de Turin pour un rassemblement solidaire, pour ne pas laisser seuls ceux qui passent en jugement et pour réaffirmer que lutter contre les CRA est plus nécessaire que jamais.

Le rendez-vous est pour 10h30 devant le tribunal de Turin, via Giovanni Falcone.

Nous tenons à adresser toute notre solidarité à Natascia, compagnonne inculpée dans l’opération Scintilla, mais emprisonnée suite à l’opération Prometeo et pour qui le parquet de Gênes à demandé, il y a quelques jours, plus de 17 ans de prison (comme pour les deux autres compagnons inculpés).

Rassemblement solidaire devant le tribunal de Turin, le 7 octobre à 10h30
Rassemblement devant le Centre de rétention administrative de Turin, le 9 octobre à 16h

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Contre les frontières, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.