Italie : Encore des infos sur l’opération répressive « Ritrovo » 

reçu par mail / mercredi 13 mai 2020

Pendant la nui du 13 mai, sept anarchistes ont été arrêtés, entre Bologne, Milan et la Toscane ; cinq autres anarchistes ont reçu une interdiction de sortir du territoire de la commune de leur domicile et l’espace de documentation anarchiste « Il Tribolo », à Bologne, a été perquisitionné. Cette opération répressive, nommée « Ritrovo », a été coordonnée par le Procureur Stefano Dambruoso et les Carabinieri du ROS [Raggruppamento Operativo Speciale des Carabinieri, qui s’occupe de criminalité organisée et de terrorisme ; NdAtt.], qui a effectué les arrestations et les perquisitions avec l’appui de la brigade des Carabinieri de la province de Bologne.

Les sept compas arrêtés sont inculpés en vertu de l’article 270bis du Code pénal [association subversive avec finalité de terrorisme ou de subversion de l’ordre démocratique ; NdAtt.]. D’autres chefs d’inculpation sont la provocation aux crimes et délits (art. 414 du code pénal italien), des dégradation légères (art. 639), la dégradation et destruction de bien (art. 635). Une personne est accusée en vertu de l’article 423 (incendie volontaire), pour l’attaque incendiaire du 16 décembre 2018 contre des antennes des télécommunications (des télévisions nationales et locales) situés en localité San Donato, à Bologne. Sur place avait été laissé le tag « Éteindre les antennes, allumer les consciences. Solidaires avec les anarchistes détenus et sous contrôle judiciaire ».

Les forces de la répression déclarent que les inculpés avaient crée une association subversive-terroriste ayant « pur but d’affirmer et de répandre l’idéologie anarcho-insurrectionaliste et de l’instigation, par la diffusion de matériel de propagande, à commettre des actes de violence contre les institutions publiques ».
De plus, le Parquet de Bologne, avec l’aide des médias au solde de l’État, a souligné que les mesures de détention préventive ont « une valeur stratégique de prévention, afin d’éviter que lors de possibles, futurs moments de tension sociale [liés à l’épidémie de coronavirus] puissent s’incruster des moments de campagne anti-étatique plus large ».

 

Encore une fois, les adresses pour écrire aux compas prisonnier.e.s :

Giuseppe Caprioli
C.R. di Alessandria « San Michele »
strada statale per Casale 50/A
15121 Alessandria (Italie)

Stefania Carolei
C.C. di Vigevano
via Gravellona 240
27029 Vigevano (Italie)

Duccio Cenni
C.C. di Ferrara
via Arginone 327
44122 Ferrara (Italie)

Leonardo Neri
C.R. di Alessandria « San Michele »
strada statale per Casale 50/A
15121 Alessandria (Italie)

Guido Paoletti
C.C. di Ferrara
via Arginone 327
44122 Ferrara (Italie)

Elena Riva
C.C. di Piacenza
strada delle Novate 65
29122 Piacenza (Italie)

Nicole Savoia
C.C. di Piacenza
strada delle Novate 65
29122 Piacenza (Italie)

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.