Les journées contre Lafarge et le monde du béton continuent de plus belle

[sauf indication diffèrente, tous ces communiqués sont issus du site des Journées d’action contre Lafarge et le monde du béton]

Les Hérissons en Boule revendique le désarmement de la centrale ciment de Corseul (Côtes-d’Armor)

Nous revendiquons l’action de désarmement de la centrale a ciment de Corseul (22) ce vendredi 8 décembre 2023.

Nous, Hérissons, nous sommes introduits dans la centrale et avons grignoté quelques câbles, et signalé notre passage à l’aide de peinture.

Cet acte est avant tout un acte d’autodéfense contre un ennemi commun, Lafarge-Holcim.

Pour nous protéger, pour stopper ce monstre qui tue nos sols et détruit nos habitats,
Pour protéger nos côtes, leur sable et leurs fonds ravagés pour nourrir le monstre.
Pour préserver l’eau, qu’il engloutit dans des quantités toujours plus folles, polluant celle qu’il ne boit pas.
Pour vous protéger, vous, êtres vivants Humains, de sa puissance destructrice et de ses mauvaises alliances.

Nous nous partageons le même monde, celui que Lafarge et ses confrères tendent à détruire, pour leur profits égoïstes. Nous nous devons de protéger ce monde, ensemble.

C’est notre devoir.

Amicalement,

Les Hérissons en Boule
Nous sommes la Nature qui se défend

*****

Le collectif des lutinxs « écoterroristes » de Noël a visité la carrière Lafarge de Sillans (Isère)

Le collectif des lutinxs « écoterroristes » de Noël a voulu faire un cadeau anticapitaliste à Lafarge-Holcim pour ses « bonnes actions » en faveur de l’environnement et des droits humains.
Avec l’achat de la carrière de Sillans en Isère et de 24 centrales à béton en Rhône-Alpes, l’entreprise Lafarge-Holcim a prétendu être « résolument engagée dans la transition bas carbone du secteur de la construction et l’économie circulaire » (1) pour la citer. Nous nous devons de la remercier comme il se doit pour son greenwashing, activité où elle excelle et surpasse ses concurrentes cimentières.
Pour cela, dans la nuit du 8 au 9 décembre, les lutinxs ont pénétrés dans l’enceinte de la carrière de Sillans et des usines de fabrication de granulats, ont apportés quelques sucreries dans les machines de la carrière et se sont amusés sur les tapis convoyeurs de gravats. Iels sont partis en laissant quelques messages de bons vœux dans la carrière et sur le pont de la voie rapide adjacente « Lafarge, Less Béton », « No Macadam »…

(1) https://www.lafarge.fr/lafargeholcim-france-fait-lacquisition-de-24-centrales-a-beton-et-dune-carriere-du-groupe-cemex

*****

Revendication d’une action de désarmement contre Lafarge – Holcim sur leur site d’ E. Bühler & Fils à Marin-Epagnier (Suisse)

En Suisse, le Gang des Tongs a gripé les machines de chantier de l’entreprise E. Bühler, pilotée par Lafarge.

Mission «Dans les réservoirs: LA PLAGE»

Dans le cadre des Journées d’Actions internationales contre le béton initiées par les Soulèvements de la Terre, nous avons décidé de viser le leader régional qui se trouve à l’origine de très nombreuses constructions bétonneuses : E. Bühler & Fils à Marin-Epagnier (Neuchâtel, Suisse). Leur immense gravière pilotée par Lafarge-Holcim, exploite et prépare le composant principal du béton: le granulat. En paralysant leurs outils qui alimentent le premier maillon de la chaîne de l’artificialisation, nous espérons engendrer des répercussions sur tout le reste du processus.

Grains de sable dans la machine

Pour cette occasion, et en vue de la situation, il nous est paru d’avantage pertinent de privilégier une action directe de désarmement, discrète, ciblée, plutôt qu’une action symbolique inoffensive. Nous avons donc effectué un petit service nocturne aux nombreuses machines qui se trouvaient sur le site : notamment en leurs offrant un peu d’abrasif fin dans leurs réservoirs d’huile et de carburant. Nous avons aussi utilisé des pompes à graisse customisée avec 1/4 d’abrasif afin de donner un petit coup de pouce à différents points de graissage critiques. Cette petite escapade a été réalisée quelques jours avant les Journées d’Action afin de laisser les substances s’épanouir un maximum dans les blocs moteurs et les articulations de ces gros monstres. Nous avons été rempli de joie d’avoir pu réaliser ce geste défensif en sachant que ces machines sont les armes des saccageurs avec lesquelles ils attaquent tous les jours la possibilité même de vie sur terre. Il est temps, pour les militant.exs qui se sentent prêt.exs, de s’organiser afin de commencer à rendre les coups. Tout engin et infrastructure qui transforme d’une manière ou d’une autre des écosystèmes naturels en produits morts mérite d’être mis hors d’état de nuire.

Que l’obscurité deviennent notre complice dans nos luttes futures!

Lafarge en Suisse

Et sinon, concernant la «petite» entreprise «familiale» E. Bühler & Fils, nous avons appris qu’elle s’était beaucoup développé en plus d’un siècle et demi. Si bien qu’elle occupe désormais une grande place en Suisse Romande: une place assez importante pour avoir donnée envie au géant Lafarge-Holcim de les racheter. Le business du coin consiste à vider le lac de Neuchâtel de son sable et gravât pour ensuite artificialiser les terres avec des constructions et des routes de merde. Pour rappel: Lafarge-Holcim reste l’entreprise la plus polluante du pays. On ne compte plus les scandales que ces criminels climatique
traînent derrière leur sales pattes. On pense notamment au financement de Daech et aux diverses affaires de pollution des eaux, ainsi que de troubles à la santé publique. Leurs business nous tue et nos dirigeants
les laissent continuer en toute impunité. Lafarge-Holcim est, en ce moment même, en train de raser la forêt de la colline du Mormont (1312 Eclépens, Suisse) pour agrandir sa carrière. Holcim(-tière) nous dégoûte !

Par ce geste, nous aimerions afficher notre soutien à tous les camarades en Suisse, en France, en Grèce, et ailleurs dans le monde, qui résistent face aux criminels climatiques. Et bien sûr, on envoie de la douceur à
toutes les victimes de la répression judiciaire concernant l’action de Bouc-Bel-Air, à Jérémy et à touxtes les autres qui subissent la violence judiciaire et physique des états complices.

Par le Gang des Tongs

*****

Bouguenais (Loire-Atlantique) : Rectification sur un panneau d’une usine de Lafarge

En vidéo, relais d’une petite visite nocturne et détournement chez Lafarge à Bouguenais (44).

*****

Genève (Suisse) : Action contre Lafarge-Holcim

extrait de Renversé / lundi 11 décembre 2023

Voici le communiqué d’une action qui s’est déroulée à Genève dans le cadre des journées internationales d’actions contre Lafarge Holcim et le monde du béton, appelées par les Soulèvements de la Terre. […]

Holcim est l’entreprise suisse la plus polluante. Elle fait des ravages partout dans le monde. L’opposition à Holcim est devenue un symbole de la lutte écologique tant cette entreprise détruit la planète et le vivant. Rappelons que Lafarge Holcim est aussi un symbole de la complaisance des gouvernements face aux abus du droit du travail. Il est nécessaire d’attaquer Lafarge Holcim partout où on le peut, à commencer par la Suisse.

En Suisse, déjà en 2020, la ZAD de la Colline donnait plus de visibilité à l’opposition au bétonneur-dévastateur Holcim. En 2023, l’opposition à Holcim s’est unie à Genève pour soutenir Jérémy*, emprisonné trois mois parce que soupçonné d’avoir bouté le feu à deux voitures de service d’Holcim…

Ce 10 décembre, pour continuer à dénoncer le géant meurtrier Holcim, on était une petite cinquantaine. On a recouvert le site de Vernier de slogans et on a déployé des banderoles pour rappeler qu’Holcim et le capitalisme tuent.

[…]

Mise à jour du 15 décembre : ici la vidéo.

*****

La vague d’actions contre Lafarge et le monde du béton est bien lancée !

extraits d’Expansive / dimanche 10 décembre 2023

Depuis deux jours, la campagne d’action contre Lafarge et le monde du béton, appelée par plus de 200 organisations et luttes locales, bat son plein. De Toulouse à Bruxelles, de Corseul à Marseille, en passant par Saint Barthélémy d’Anjou ou Héricourt de nombreuses actions visent ces entreprises dont les profits tiennent à la perpétuation du ravage environnemental.

[…] Au Forez, à Strasbourg, Belfort, au Teil, à Paris ou en Anjou, ce sont des foules de tout âge qui se rassemblent face aux grilles, des banderoles accrochées aux silos ou un mur en terre-paille construit devant une centrale à béton. À Lyon, pendant la fête des lumières, un « Lafarge + Daesh = coeur » a, entre autre, illuminé les ponts. Samedi, la lutte contre l’A69 a réussi à mobiliser quasi 2000 personnes, à s’introduire sur le site d’une future usine à bitume qui sera utilisée pour le chantier de l’autoroute et à le désarmer !

Ailleurs, des luttes locales se sont emparées de cette campagne d’action : à Doulon (Nantes) une charpente a été amenée par des tracteurs sur des terres maraîchères menacées d’artificialisation, tandis qu’en Nouvelle-Aquitaine, les manifestant.es se sont rendu.es sur une carrière liée au projet de LGV. A Val de Reuil dans l’Eure ce dimanche, deux cent personnes se sont introduites par surprise sur une centrale à béton Lafarge et l’ont mise à l’arrêt avant une opération de dispersion policière. Les manifestant.es ont trouvé refuge dans la forêt de Bord, actuellement menacée par un projet de contournement autoroutier. Pendant ce temps, des dizaines d’autres, avec des masques d’animaux ont ravalé la façade d’un site Lafarge en plein Paris et l’ont occupé pour un goûter d’anniversaire au 1 an du désarmement de la cimenterie de Bouc Bel Air, un des 50 sites les plus polluants du pays.

Parfois, comme en Bretagne, à Saint Egrève, à Bouguenais, en Suisse…les centrales à béton ont été visitées de nuit, repeintes et désarmées par des hérissons en boules, des lutins éco-terroristes, un commando pom-pote ou un gang des tongues à l’aide de mousse expansive, de petits outils de circonstances ou de sable dans les réservoirs. On peut citer le communiqué de Corseul (22) : « Nous, Hérissons, nous sommes introduits dans la centrale et avons grignoté quelques câbles,(…). Cet acte est avant tout un acte d’autodéfense contre un ennemi commun, Lafarge-Holcim. »

Vous avez là un rapide premier aperçu de ce qu’il s’est passé ce week-end et qui continue les jours prochains. […] Des compte-rendus détaillés et photos de l’ensemble des actions sont disponibles sur le site https://journeescontrelebeton.noblogs.org. […]

Un an après que des personnes se sont introduites de manière retentissante sur la cimenterie marseillaise, puis que Lafarge et la police anti-terroriste ont cherché à étouffer l’opposition en acte au monde du béton, le combat s’est de toute évidence démultiplié. Lors de ces mobilisations, de nombreux messages de soutien ont d’ailleurs été adressés aux personnes mises en cause par les enquêteurs. Face à l’artificialisation galopante des terres et à l’impact critique de ces industries dans le réchauffement climatique, cibler les sites du béton et du bitume a pris ce week-end l’allure d’une épreuve sportive hexagonale salutaire. Il paraît même que l’on parle de l’inscrire aux prochains Jeux Olympiques.

Face à l’association de malfaiteurs que constituent Lafarge et le gouvernement, les arrêter ne relève pas du terrorisme, mais d’un acte de résistance qui se propage. Comme les occupant.es des usines Lafarge du Port de Gennevilliers y avaient appelé en juin 2021 : « Lafarge et ses complices n’entendent rien à la colère des générations qu’ils laissent sans avenir dans un monde ravagé par leurs méfaits. Leurs silos et malaxeuses sont des armes qui nous tuent. Ils ne cesseront pas sans qu’on les y force. Nous allons donc continuer à démanteler ces infrastructures du désastre nous‑mêmes. Nous appelons toutes celles et ceux qui se soulèvent pour la terre à occuper, bloquer et désarmer le béton. »

L’appel à agir court jusqu’à mardi. Nous vous invitons à rejoindre les actions autour de chez vous.

*****

Mise à jour du 12 décembre :

« LA COP33 » revendique des actions contre 4 sites Lafarge autour de Bordeaux

La Grappe / lundi 11 décembre 2023

Bonjour,

Nous sommes L’Association Contre l’Ouverture des Portails en Gironde (LA COP33).

Jeudi soir, nous avons repeint et saboté les portails d’entrée de 4 sites Lafarge autour de Bordeaux.

Nous répondons à l’appel des Soulèvements de La Terre à des journées d’actions contre Lafarge et le monde du béton, et comme dans toutes les métropoles, la région bordelaise n’est pas épargnée par ses ravages…

Depuis maintenant des décennies, le béton sert à modeler l’environnement urbain pour répondre aux délires de contrôle du pouvoir : fluidifier les flux, aseptiser les villes, gouverner les corps et discipliner les esprits… Ces délires s’incarnent depuis des décennies dans des gRaNds pr0jeTs d’aménagements et d’infrastructures tous plus gourmands en béton, les uns que les autres. À Bordeaux, nous avons connu la destruction de quartiers entiers comme à Bègles ou à Belcier pour pouvoir y reconstruire de nouveaux éCo-quArtiers à la sauce sécuritaire, le chouchou de la région étant ce fameux projet Euratlantique, qui veut mettre Bordeaux sur la carte des grandes métropoles d’Europe attractives et branchées pour les âmes les plus grises de notre époque. Dans la même veine, ces dernières années, s’est vu ressortir des cartons le projet de LGV Bordeaux-Toulouse-Dax porté par les idéologues du dynamisme et de la grande vitesse qui promet de lacérer de larges pans du territoire du sud-ouest à grands coups de rails et comme toujours dans ces projets, de béton, évidemment.

Ainsi, nous nous sentions très concerné.es par cet appel, d’autant plus qu’il ciblait précisément l’ennemi numéro 1 : Lafarge. L’entreprise responsable de la majorité de la production de béton dans le monde et donc du ravage du vivant qu’elle engendre. L’entreprise qui finançait Daesh tout en fricotant avec les services de renseignement et qui traitait en terroristes celles et ceux qui avaient eu l’audace de s’attaquer un tant soit peu conséquemment à elle en décembre dernier. L’entreprise qui, comme toutes celles de son espèce, laisse crever au travail des ouvrier.es surexploité.es, comme ce chauffeur-livreur mort ensevelit par des gravats la semaine dernière à Port-la-Nouvelle.

Ne pouvant manquer une si belle occasion de s’en prendre à ce qui nous tue, nous avons décidé de passer à l’action pour mettre un petit coup d’arrêt aux livraisons de béton dans les chantiers de la région. Pour empêcher les camions-toupies plein de leur substance immonde de sortir des sites de production, nous avons bloqué par tous les moyens possibles les portails des sites de Cabanac, Blanquefort, Villenave d’Ornon et Libourne : bétonnage de chaînes (retour à l’envoyeur) accrochées au portail, soudure à froid entre les gonds, mousse expansive dans les mécanismes, colle dans toutes les serrures et évidemment re-décoration de l’entrée du site. Le lendemain matin, les livraisons ont dû prendre un peu de retard…

Nous sommes ravi.es de voir qu’en Gironde (à Lormont, Saint-Michel-de-Rieufret, Porchéres, Montpouillan) et partout en France, Lafarge et ses potes prennent cher et nous espérons que cela continuera les prochains jours, et même les prochains mois !

La prochaine fois, on ne s’arrêtera pas au portail !

Force aux inculpé.es de Bouc-Bel-Air et à toustes celles et ceux qui se soulèvent !

LA COP 33

 

*****

Mise à jour du 14 décembre

[JOURNEES BETON] DESARMEMENT – CIMENTERIE D’OVERIJSE

Stuut / mardi 12 décembre 2023

À PROPOS DE L’INTRUSION CHEZ HOLCIM OVERIJSE

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 décembre 2023, nous avons pénétré l’enceinte de la cimenterie d’Overijse, comme un premier assaut contre des coupables de la destruction du vivant. Nous avons ciblé matériellement les infrastructures du site et les moyens de transport des matériaux, ainsi que laissé une variété de messages créatifs. Nous n’avons même pas eu à rentrer par effraction. Les destructeurs sont tellement en sécurité qu’ils laissent leurs portes ouvertes. C’était un tour de chauffe. Nous appelons aux actions d’occupation, de blocage et de désarmement partout où les ordures participent activement à la destruction de ce qu’il reste à sauver.

Lafarge-Holcim est le premier bétonneur au monde. En plus de sa condamnation pour financement à Daesh dans le but de maintenir leurs exploitations en Syrie et son inculpation pour crimes contre l’humanité, le groupe adore se vanter de ses engagements écolo. Jusqu’à récemment, on pouvait lire sur une banderole accrochée sur le site d’Overijse « Building progress for people and the planet ». Son greenwashing va même plus loin : la filiale belge du groupe s’est récemment associée à Total pour plancher sur un grand plan de transition énergétique, en développant la première cimenterie « zéro-carbone » grâce à l’hydrogène, nouveau leurre de l’écologie.

Nous ne sommes pas dupes. Les terres continuent d’être avalées, bitumées par ces monstres écocidaires. Holcim achète des terres, y détruit la biodiversité pour y construire de nouvelles carrières d’extractions, comme à Dinant. Holcim s’associe à Fluxys pour son projet abominable de gazéoduc de transport de CO2 sous la mer du nord. Holcim se targue de participer à de grands projets inutiles comme la construction de parkings géants pour un Casino à Middelkerke.

Nous ne voulons plus que les dernières terres existantes deviennent empire du béton. Nous ne voulons pas que nos villes continuent à en être les capitales.

Pour toutes ces raisons et plus encore, face aux entreprises capitalistes qui ravagent nos environnements, nous avons considéré qu’il était temps de passer à l’action. De cibler matériellement les coupables. Leur faire comprendre que s’ils considèrent ne pas être en guerre nous y sommes quand même.

Nous appelons chaque groupe politique organisé, chaque groupe d’ami.e.s non organisé à se réunir comme nous l’avons fait, et agir comme nous l’avons fait, comme d’autres le feront.

SOUTIEN À NOS CAMARADES INCULPES POUR L’AFFAIRE DE LA CIMENTERIE LAFARGE À BOUC-BEL-AIR IL Y A UN AN.

Il y a une vidéo de cette action, à voir sur Stuut ou sur Peertube.

 

[auf Deutsch]

Ce contenu a été publié dans Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.