Santiago (Chili) : Cortège pour la commémoration des 50 ans du coup d’État

Informativo Anarquista / mercredi 20 septembre 2023

Dimanche 10 septembre, il y a eu une manifestation très participée, 50 ans après le coup d’État réalisé, sous la direction d’Augusto Pinochet, par la droite politique, militaire et économique du Chili et par les USA et qui s’en est pris au gouvernement de Salvador Allende et à des organisations et des individus qui subiront la dictature au cours d’un long processus dictatorial.

Cette année, la manifestation est passée à nouveau par la Calle Morande, devant le palais de la Moneda*, après que pendant longtemps il a été interdit de passer par là. Quelques jours auparavant, on a su que le gouvernement du Frente Amplio, avec le Parti communiste, allait fermer les portes à cette mobilisation, pour lancer une manifestation « officielle », ce qui a fait qu’ils ont arbitrairement contraint le cortège à se scinder, afin que le président, dans son besoin de se mettre en avant, puisse se faire prendre en photo avec toutes les organisations « accréditées ».

La participation a pu atteindre facilement les 50 000 personnes. Cependant, la dispersion provoquée par le gouvernement et par son bras armé policier a fait que des centaines de groupes on marché en parallèle jusqu’au cimetière principal. La marche a du subir plusieurs changements d’itinéraire et on sait qu’il y a eu deux initiatives : une à l’entrée du cimetière sur l’avenida La Paz, l’autre à l’entrée sur avenida Recoleta.

Sur son parcours, la manifestation a rapidement été encerclée par les unités anti-émeute des Carabineros (COP), ce qui a provoqué des affrontements à coup de bâtons, de pierres et de cocktails Molotov, le long de tout le trajet jusqu’au cimetière. À l’intérieur de celui-ci, il y a eu des affrontements aussi et la tombe de Jaime Guzmán** et le Mausoleo de Carabineros ont été détruits, comme on peut le voir dans les photos ci-dessous.

 

Notes d’Attaque :
* la résidence officielle du président du Chili. L’actuel président est Gabriel Boric, élu en décembre 2021 avec le soutien du Frente Amplio, « front large », une coalition de partis de gauche, centre-gauche et extrême gauche (mais sans le Parti communiste).
** Théoricien réactionnaire et homme politique d’extrême droite, il a participé au gouvernement de Pinochet et à la rédaction de la constitution de 1980. Il a été exécuté par la guérilla communiste en en 1991.

Voici quelques photos :

Ce contenu a été publié dans ACAB, Antifa, International, Mémoire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.