Italie : Quelques actions enterrées dans les papiers de la police

Il Rovescio / lundi 4 septembre 2023

Ce n’est pas vrai que lire les dossiers judiciaires ne sert à rien. Dans la « note informative Diana bis » de la DIGOS de Trente – rien de moins que 326 pages, une partie des centaines de pages qui forment l’ensemble du dossier « opération Diana » – on trouve une liste d’actions directes qui ont eu lieu en Trentino et dans d’autres régions d’Italie, et pour lesquelles, selon ce qu’écrit la police politique, il n’y aurait pas eu de revendications sur les « sites de mouvement ». Nous les reproduisons comme elles sont décrites par les condés, dans le but de préserver ces actes de rébellion d’un injuste oubli.

31 juillet 2019, Rovereto : une vitrine de l’agence de travail intérimaire Randstad, au 2, Piazza Indipendenza, au coin avec la via Bezzi, a été endommagée, probablement par l’explosion d’un engin de type « gros pétard ». Sur cette même vitrine a été trouvé un document de revendication, dont le titre est : « L’exploitation peut être frappée – en souvenir de Willem et de Mikhail – en solidarité avec les anarchistes emprisonnés – force et courage aux compagnons qui viennent d’être condamnés à Florence ».

14 octobre 2019, Rovereto : les trois vitres qui forment la porte d’entrée principale de l’agence d’assurance Generali ont été brisées par des pierres et sur le mur à côté a été laissé le tag « Ici on finance le vol de terres en Afrique ». La même nuit, des personnes non identifiées ont sali avec de la peinture rouge et orange la façade et défiguré l’entrée de l’institut de recherche technologique de la Province autonome de Trente, FBK, et tracé le message « Non à la recherche militaire » sur un panneau publicitaire de la même institution.

10 décembre 2019, Trente : une dizaine de personnes au visages couverts ont dégradé les vitrines de l’agence de travail intérimaire Adecco et celles de la banque Sparkasse, sur le Viale Verona.

8 septembre 2020, Rovereto : quelqu’un a endommagé – en y introduisant du silicone – les serrures du magasin Happy Nails et sur sa vitrine a été laissée le tag « Pour toi et pour ton pote Salvini ». En plus, sur les volets du Bar Caffè Bontadi, dont les serrures ont été scellées avec du silicone, ont été faits les tags « Salvini merde » et « Pour vous et pour votre pote ». À ce propos, on précise que le 3 septembre le député Matteo Salvini – à l’occasion de la tournée électorale en soutien aux candidats de la coalition de centre-droite à la charge de maire – s’est arrêté au magasin indiqué, Happy Nails, où il a été accueilli par la propriétaire, Elisa Manfrini, qui brigue un poste au conseil communal de la ville de Rovereto, dans la lista de la Lega Nord, et qu’ensuite il est allé à la Caffeteria Bontadi, où a eu lieu un meeting.

Dans la même soirée, deux individus ont dégradé le distributeur automatique de billets d’une filiale de la banque Cassa Rurale di Rovereto, au 2 de la via delle Erbe, en étalant de la substance gélatineuse bleue sur le clavier, ce qui empêche d’utiliser le DAB.

21 novembre 2020, Caprino Veronese (VR) : dans un secteur à proximité immédiate avec cette province [Trente], deux antennes-relais de différents fournisseurs de téléphonie mobile ont été incendiées ; près des structures endommagées a été retrouvé un dispositif qui n’a pas pris feu et ont été remarqués les tags « Celui qui massacre c’est l’État – Solidarité avec les inculpés Scripta Manent – Feu au couvre-feu – Courage Juan ».

6 mai 2021, San Godenzo (FI) : Dans un bois sur le Monte Falterona a été remarquée une tentative d’incendie de pylônes émetteurs appartenant à la RAI, à Mediaset et à TIM [le premier est le groupe audiovisuel d’État, le deuxième son principal concurrent, contrôlé par la famille Berlusconi ; le troisième est un opérateur de téléphonie mobile ; NdAtt.] Sur place a été retrouvée une boite à chaussures avec dedans une bouteille en plastique contenant du liquide inflammable et un amorçage constitué d’allume-feux, d’allumettes anti-vent et d’un serre-flex en plastique ; en outre, à côté il y avait une jerrican d’essence.

10 mai 2021, Legnago (VR) : vers 17 heures, le feu a été mis à une antenne-relais appartenant à la société Iliad, près du stade Sandrini.

23 mai 2021, Vicolungo (NO) : des personnes non identifiées ont incendié le local de base d’une antenne-relais de TIM et écrit « Bloquons le réseau 5G » sur le mur extérieur de la structure.

31 mai 2021, Imola (BO) : Des personnes non identifiées ont incendié une antenne-relais de TIM.

19 juin 2021, Pistoia : Dans le lieu-dit Paradiso, une zone montagneuse, une antenne-relais de la société Wind a été endommagée ; les auteurs, après avoir découpé la clôture et avoir accédé au site, ont mis le feu, à l’aide de liquide inflammable, au cadre de l’isolation, en provocant l’interruption du service.

5 juillet 2021, Volano (TN) : près d’une antenne-relais de TIM ont été retrouvés deux dispositifs incendiaires rudimentaires, fixés à la structure avec du ruban adhésif. L’acte a été revendiqué par ses auteurs par le tag suivant, tracé sur le mur extérieur : « Liberté pour Juan – Liberté pour tous », suivi par le symbole anarchiste du A cerclé.

27 octobre 2021, Trente : une armoire de téléphonie a été endommagée, les câbles ont été coupés – il y avait le tag « Perturbe le contrôle – sabote le Passe sanitaire ».

8 novembre 2021, Mori (TN) : un boîtier de commande du réseau téléphonique fixe a été endommagée : 10 câbles ont été coupés. Sur la porte de la cabine a été tracé le message « Laissons passer la peur – Non au Passe sanitaire ».

3 mars 2022, Mori (TN) : une attaque incendiaire a été réalisée contre une antenne-relais de Wind.

24 juin 2022, Arco (TN) : trois antennes-relais des compagnies Vodafone, Wind et Iliad ont été incendiées. Dans les trois cas, le feu est parti de la base du pylône et a endommagé d’abord les boîtiers, après les antennes en dessus.

10 novembre 2022, Trente : une porte en vitre de la banque Deutsche Bank a été défoncée et les murs ont été salis avec les tags « Va-t-en-guerre », « Avec Alfredo en grève de la faim » et « Solidaires avec Alfredo en grève de la faim » [cette action a été revendiquée publiquement ; on trouvera la traduction ici ; NdAtt.].

Ce contenu a été publié dans Antitech, Contre le travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.