Denderleeuw (Belgique) : Action contre les repreneurs de Delhaize

Stuut.info / mercerdi 30 août 2023

Action contre les repreneurs de Delhaize (Denderleeuw). Portes d’entrées brisées et clashages.

Cette nuit, nous avons clashé les magasins Delhaize de Denderleeuw et brisé les portes d’entrées. Le Proxy Delhaize appartient à Laure et Stijn Van Der Weeën, et le Delhaize affilié sera repris par ces mêmes gérants dans les semaines à venir. Notre message est clair : vous ranger du côté des dominants d’un conflit de classes sociales ne vous rendra pas gagnants pour autant, et encore moins tranquilles.

Laure et Stijn Van Der Weeën ont décidé de reprendre un magasin Delhaize intégré malgré le conflit social en cours. Ils se croient au dessus de la voix des 9000 travailleurs qui tirent le signal d’alarme depuis plus de 5 mois. Ils se moquent ouvertement de la voix des syndicats, montrant leur mépris envers l’organisation collective des travailleurs. Ils mentent, brandissent une priorité pour les consommateurs et les travailleurs, alors que la franchise n’a de sens que pour les poches de patrons et d’actionnaires lointains.

Ils participent à la campagne de communication du groupe Ahold Delhaize en portant la voix du patronat et d’actionnaires lancés dans une frénésie du gain. Dans ce conflit social, Delhaize a tout misé sur la communication et la publicité ; d’autant plus durant les mois d’été, profitant du moment où le mouvement syndical est en sous-effectif.

Repreneurs, repreneuses, nous ne vous lâcherons pas.

Delhaize a mis sous surveillance, jour et nuit, plusieurs de ses magasins intégrés. C’est sous-estimer la résistance. Elle viendra de partout, de l’intérieur et de l’extérieur, elle prendra de nombreuses formes, elle multipliera ses cibles et surtout, elle ne s’arrêtera pas, même après la franchisation. Rappelons-le également, la frontière privé-professionnel est un luxe des classes privilégiées. La précarité, quant à elle, touche le travail comme le domicile d’une population qui peine à défendre les droits et les moyens qui lui restent.

 

Note d’Attaque : depuis plusieurs mois, les travailleur.euses de cette enseigne de supermarchés luttent contre un projet de franchisation et pour leurs salaires et conditions de travail. D’autres actions en solidarité avec leur lutte ont eu lieu en ces derniers mois, comme le 12 juin à Bruxelles.

Ce contenu a été publié dans Contre le travail, Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.