Chili : Des mots de Mónica Caballero et Francisco Solar, face au début de leur procès

Informativo Anarquista / dimanche 16 juillet 2023

Les prochains jours commencera la phase la plus importante de cette longue procédure judiciaire qui nous a gardé.es en prison pendant ces trois derniers années. La durée de ce procès ne devrait pas être longue, étant donné que Francisco a assumé la responsabilité des actions, en revendiquant politiquement chacune des attaques. Cependant, tout laisse penser que le parquet n’épargnera aucun effort ni aucun recours pour obtenir toutes les circonstances aggravantes possibles, en faisant de cette requête le moment précis où le couperet du Pouvoir tombera avec toute sa brutalité.

Ces trois années ont signifié le renforcement des liens d’affinité et de solidarité avec différents espaces anarchistes de ce territoire et d’autres, plus lointains, ainsi que notre participation à la coordination des prisonnier.es anarchistes et subversif.ves et le fait d’avoir proposé tou.tes ensemble des nombreuses initiatives de lutte, dans une claire perspective anti-carcerale.
Elles ont signifié, en fin de compte, affronter avec dignité la vie en prison, sans arrêter un seul instant d’être partie active de la galaxie anarchiste informelle, en essayant constamment de rompre avec le rôle exclusif de « prisonnier.e » dans lequel le Pouvoir veut nous restreindre.

Les actions qui seront l’objet du jugement s’inscrivent sans doute dans la longue tradition anarchiste de répondre, de venger les coups continuels portés par les répresseurs et les puissants. Elles constituent une tentative claire d’en finir avec l’impunité de ceux qui détiennent l’autorité, en démontrant qu’il est possible, à partir de l’informalité, de provoquer des troubles à l’ordre établi et de faire en sorte que la vengeance soit au rendez-vous.
Ces actions représentent aussi une contribution à la guérilla urbaine anarchiste, qui refuse de disparaître, malgré les coups répressifs constants.
En ce sens, nous pensons que, quand il s’agit d’organiser des initiatives solidaires, il est fondamental de mettre l’accent sur les actions pour lesquelles ils nous gardent enfermé.es, en stimulant leur renforcement, leur multiplication et leur extension.

Nous souhaitons envoyer une accolade complice à tous les lieux, les milieux et les individualités qui font de la solidarité une pratique permanente qui permet, entre autre, que nous pouvons continuer à participer activement à la vaste tâche anarchiste, en donnant vie de cette manière au développement concret d’une solidarité de caractère révolutionnaire.
Une accolade fraternelle à nos frères anarchistes et subversifs emprisonnés dans la prison de Rancagua, en compagnie desquels nous sommes sans aucun doute devenu.e plus fort.es, par ce chemin de lutte à l’intérieur de la prison, et pour lesquels il est essentiel de redoubler les efforts, afin d’obtenir leur libération.
Une salutation spéciale aussi pour nos compas anarchistes emprisonné.es pour l’« affaire Gendarmeria », pour les prisonnier.es antispécistes et pour Tomás González [arrêté le 26 décembre 2019, dans le contexte de la révolte qui secouait le Chili à ce moment-là ; NdT] .

Solidarité et complicité avec ceux/celles qui s’en prennent aux répresseurs et aux puissants !
Rendons plus incisives et plus nombreuses les attaques contre toute expression de la domination !
Liberté pour les prisonnier.es anarchistes et subversif.ves !
Vive l’anarchie !

Mónica Caballero
Prison pour femmes San Miguel

Francisco Solar
Prison La Gonzalina – Rancagua.

Territoire occupé par l’État chilien, mi-juillet 2023

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.