Gênes (Italie) : Jugement en premier degré pour le procès Diamante

La Nemesi / mercredi 5 juillet 2023

Aujourd’hui, le 5 juillet, au tribunal de Gênes, a été rendu le jugement en premier degré pour le procès Diamante, contre les compagnons anarchistes Evelin et Gianluca (suite aux arrestations du 16 mars 2022). Evelin a été acquittée de toute accusation et Gianluca a été condamné à 4 ans et 6 mois de prison (en plus de 15 000 euros d’amende), pour « possession illégale d’explosifs » (art. 1 et 2 de la loi n°895/67) et « tentative de délit » (art. 56 du code pénal), alors qu’il a été acquitté de l’accusation de « fabrication ou possession de matériel explosif, dans le but de porter atteinte à la sécurité publique » (art. 435 du code pénal).

Les compagnons n’ont pas été jugés selon la circonstance aggravante de la « finalité de terrorisme ou de subversion de l’ordre démocratique » (en relation avec l’art. 270 bis, §1 du code pénal) puisque cette circonstance aggravante, envisagée pendant l’enquête, n’a pas été retenue. Le parquet avait demandé 5 ans et 6 mois de prison (en plus de 15 000 euros d’amende) pour Evelin et 9 ans et 6 mois (et 30 000 euros) pour Gianluca.
Nous rappelons que ce dernier est toujours aux arrestations domiciliaires avec toutes les contraintes.
Solidarité !

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.