Nogent-sur-Seine (Aube) : Le prisonnier va au musée et… il disparaît !

France Info / mercredi 4 mai 2022

[…] Un prisonnier a échappé à la vigilance des personnes en ayant la garde, et s’est fait la malle alors qu’il se trouvait en sortie autorisée. Les faits se sont produits dans la matinée du vendredi 29 avril 2022.

D’après les informations communiquées à France 3 Champagne-Ardenne par Julie Bernier, la procureure de Troyes (Aube), il purgeait une peine de prison au centre de détention de Villenauxe-la-Grande (Aube). Son incarcération remontait à 2020.
Les faits se sont produits à l’occasion d’une sortie, prévue et strictement encadrée par l’article D143-4 du code de procédure pénale pour les permissions médicales ou culturelles (également pour un examen ou voter). Elle se déroulait au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine (Aube), avec quatre autres détenus. Dès son arrivée là-bas, le malandrin a été embarqué dans une voiture par un complice guettant son arrivée.

Après cet incident pour le moins fâcheux, rapporté par L’Est-Éclair, une enquête a été immédiatement ouverte. Le fugitif était toujours recherché dans la soirée du mardi 3 mai. Confiante, la procureure explique à France 3 Champagne-Ardenne qu’il finira par être rattrapé. « C’est toujours une histoire de temps. Et il nous expliquera pourquoi il a fait ça… quand il sera interpellé. » […]

Âgé d’une trentaine d’années, l’évadé aurait pu sortir (normalement) de prison au mois de juillet 2023, après avoir purgé sa peine « pour faits de vol ». Ce qui n’arrivera plus maintenant qu’il a filé à l’anglaise. « Il n’y aura aucune tolérance. C’est un délit [au sens de l’article 434-27 du code pénal; ndlr], il encourt une nouvelle peine de trois ans d’emprisonnement et sera poursuivi. » […]

*****

Bordeaux : Il essaye de s’évader lors de la visite médicale

Sud-Ouest / jeudi 5 mai 2022

Les faits se sont produits le lundi 2 mai. Alors qu’il avait été conduit à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux pour une consultation, un détenu du centre pénitentiaire de Gradignan a tenté de se faire la malle « en tirant sur la chaîne de conduite alors que l’équipe allait réintégrer le véhicule dans le sous-sol du CHU », indique le syndicat FO justice dans un communiqué.
« Dans la tentative, l’agent n’a pas lâché prise et est tombé au sol avec le détenu. Le temps que ses collègues interviennent, le détenu a porté un coup de pied au visage du surveillant dans le but de le faire lâcher prise. » Sans succès puisque le détenu a finalement été maîtrisé. […]

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Evasions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.