Du Val-d’Oise au Calvados : Section et consommation sont des malédictions pour les télécommunications

Mériel (Val-d’Oise) : Deux armoires incendiées

La Gazette du Val-d’Oise / lundi 17 janvier 2022

À Mériel, télécommunication rime avec malédiction. Premier épisode de cette triste loi des séries : la panne survenue début janvier sur une antenne de téléphonie mobile Sfr, rue de l’Abbaye-du-Val, et qui prive toujours d’appel les Mériellois.
Las ! Un nouveau malheur s’est abattu, mercredi 12 janvier 2022, cette fois sur les internautes de la commune abonnés à la fibre optique. Dans la nuit, deux armoires de raccordement, situées près de l’hôtel de ville, ont été détruites par un incendie, vraisemblablement d’origine criminelle.

Une deuxième tuile qui désespère les Mériellois en télétravail et qui agace passablement Jérôme François, le maire (Se) de Mériel.
« Ceux qui sont raccordés à la fibre et qui ont un abonnement mobile chez Sfr se retrouvent vraiment dans la merde. Pour moi, c’est criminel. Plusieurs foyers (près de 450 Ndlr) de Mériel sont touchés. Tdf (filiale de Val-d’Oise fibre) a été réactif et ils ont rétabli le réseau de la mairie, mais pour les particuliers, cela va prendre deux semaines pour que tout rentre dans l’ordre. »

Une plainte a été déposée et l’enquête confiée à la gendarmerie.
Problème supplémentaire pour les enquêteurs : aucune caméra de vidéosurveillance ne se trouve à proximité des armoires incendiées. […]

*****

Calvados : Câble sectionné

La Voix – Le Bocage / lundi 17 janvier 2022

A Noues-de-Sienne (Calvados), depuis le 29 décembre 2021, plusieurs secteurs n’ont plus Internet. Un acte de malveillance serait en cause. En effet, un câble situé au niveau de l’armoire technique installée sur l’axe Vire Normandie / Villedieu-les-Poêles a été sectionné. « Ça ne peut être qu’un acte volontaire probablement fait par quelqu’un qui s’y connaît », avouait un technicien venu vérifier l’ensemble des câbles.
Plusieurs secteurs sont touchés : Saint-Manvieu-Bocage et Mesnil-Clinchamps notamment.

[…] Pour Koraline Madelaine, qui tient le salon MK Coiffure à Mesnil-Clinchamps depuis août 2018, toute coupure de réseau a un lourd impact sur son commerce. « Toute notre activité ou presque repose sur internet. Sans connexion, je n’ai plus accès à mon terminal de paiement électronique ; je ne peux plus recevoir les appels des clients sur le fixe du salon ; la prise de rendez-vous sur la page Facebook n’est plus possible. Pas de logiciel de caisse et plus d’accès aux fiches clients. On a bien testé le partage de connexion avec mon mobile mais le réseau de téléphonie n’est pas assez fiable. On ne capte pas bien ici. Si internet ne fonctionne pas, je ne sais pas comment le salon pourrait fonctionner ».

Les abonnés lésés ont été nombreux à se tourner vers leur mairie. « Nos citoyens nous questionnent en quête d’informations ; cet acte de malveillance a de lourdes conséquences sur leurs démarches administratives, le télétravail, l’accès aux soins et l’activité professionnelle. Malheureusement, nous-mêmes n’avons pas réussi à obtenir beaucoup de réponses auprès du Département et des différents opérateurs parce qu’ils ne sont pas les propriétaires du réseau ‘physique’ de la fibre », explique Georges Ravenel, maire de Noues-de-Sienne. Le retour à la normale est attendu pour le début du mois de février.

*****

Calvados : Tous les opérateurs impactés

Liberté – Le bonhomme libre / lundi 17 janvier 2022

Depuis plusieurs jours, de nombreux habitants du Calvados se plaignent de coupures, totales ou partielles, de leur connexion internet, sur leur télévision ou sur leur téléphone. Que ce soit des ralentissements sur le réseau ou une panne complète, tous les opérateurs sont concernés.

Lundi 17 janvier 2022, selon le site istheservicedown, qui répertorie en temps réel les problèmes sur les réseaux, quelques pannes persistent toujours.
Les pannes les plus importantes ont été signalées en milieu de semaine dernière, celle du 10 janvier. L’opérateur Orange apporte une explication :
« Il y a eu des actes de vandalisme sur le réseau de fibre optique entre Caen et Lisieux. Des lignes d’abonnés ont été purement et simplement sectionnées ».

Ces actes de vandalisme peuvent toucher aussi bien des clients Orange, SFR, Free, Bouygues…
Pour Orange, moins de 500 clients ont été touchés. « Nous sommes intervenus pour réparer le réseau pour nos clients entre vendredi et samedi. Tous nos abonnés doivent être rétablis », expliquait l’opérateur en fin de matinée ce lundi 17 janvier. Mais d’autres pannes ont été signalées depuis du côté de Cambremer ou encore de Moult-Chicheboville.
Face à ces dégradations, Orange a porté plainte.

De son côté, l’opérateur SFR affirme ce lundi 17 janvier que « tout est complètement résolu ». Sur la panne en elle-même, l’opérateur ne sait pas grand chose : « nous ne sommes pas propriétaire du réseau, ça n’est pas évident d’avoir des informations ». […]

Idem pour Bouygues Télécom. Le service presse explique que « des techniciens d’Altitude (opérateur qui a construit le réseau fibre. Voir ci-dessous ndlr) sont intervenus. A priori tout est revenu depuis le début d’après-midi pour nos clients ». Chez les abonnés Bouygues, c’est la télévision qui a été principalement impactée.

Le réseau public de fibre optique est piloté par le Département du Calvados et déployé par la société Covage (par délégation de service public). Le 30 septembre 2021, le réseau Covage a été repris par un autre opérateur d’infrastructure : Altitude.
C’est ce délégataire qui construit le réseau fibre, commercialise le réseau auprès des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free et d’autres…), effectue les travaux de raccordement et assure la maintenance du réseau. Les opérateurs, eux, louent le réseau fibre et proposent des offres de services aux utilisateurs. […]

*****

Mise à jour du 19 janvier

Valcabrère (Haute-Garonne) : Et il ne faut pas oublier le Sud !

La Dépêche / mardi 18 janvier 2022

De nombreux habitants n’ont accès ni à internet, ni au réseau de téléphonie mobile, après un acte de vandalisme sur une armoire de fibre optique.

Rien ne va plus depuis le 22 décembre dernier à Valcabrère, un petit village haut-garonnais de 145 habitants, proche de Saint-Bertrand de Comminges. La fibre optique, installée il y a près de deux ans, fait des siennes ! « Panne sèche » en effet pour de nombreux abonnés qui depuis cette date n’ont plus accès à internet, ni à la téléphonie mobile. Dans le village, la patience a ses limites. Même à la mairie, on perd patience. « Ça dure et ça devient ennuyeux. On arrive tant bien que mal à se connecter sur la 4G du mobile mais on ne peut imprimer aucun document. Pour le fonctionnement de la mairie, le problème devient sérieux autant que pour les administrés d’ailleurs qui ont eux aussi besoin de communiquer », lâche amer, Jean Verdier, le maire. À maintes reprises, les différents opérateurs ont été contactés et relancés par les habitants et la municipalité qui s’entendent dire, régulièrement : « on a fait remonter l’information », « on envoie un technicien »…
« On a bien eu la visite d’un technicien qui n’a fait que constater la panne. Ce qui est surprenant, c’est que des techniciens privés sont parvenus à réparer la panne chez certains abonnés. De tout ce qui m’a été dit, il semblerait que la panne provienne d’une armoire de connexion vandalisée sur le secteur mais dont la remise en service pose des difficultés… », indique le maire d’après les explications qui lui sont données à mesure des échanges avec les opérateurs. « Orange nous avait promis un dépannage le 11 janvier qui est reporté à début février », rage l’édile qui à ce jour continue de faire face à une situation qui s’éternise. Il est à demi soulagé de savoir quelques abonnés à nouveau connectés.

*****

Mise à jour du 27 janvier

alloforfait / mercredi 26 janvier 2022

Il y a deux semaines, un incendie criminel est survenu et a fortement endommagé deux armoires de rue dans la commune de Mériel sur le réseau Val d’Oise Fibre. Il s’agit du réseau d’initiative publique déployé dans le département du Val d’Oise. A cause de cet incendie, plus de 350 foyers mériellois se sont retrouvés privés de fibre pendant toute une semaine.
Mais heureusement, les équipes de Val d’Oise Fibre et TDF se sont rapidement mobilisées pour rétablir et remettre en état de marche le réseau fibre. Depuis ce mercredi, les foyers concernés par la panne profitent à nouveau de la fibre optique. Moins de deux jours après l’incident, les premières connexions en fibre ont été rétablies, comme l’indique Val d’Oise Fibre. Les équipes ont aussi pu trouver une solution pour rétablir les connexions FTTE destinées aux professionnels, dont la mairie de Mériel. Les fournisseurs d’accès à internet ont également été prévenus et sont rapidement intervenus pour remettre en marche les équipements nécessaires, permettant aux plus de 350 foyers concernés par la panne de pouvoir à nouveau profiter d’une connexion.

Ce contenu a été publié dans Antitech, Bloquer les flux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.