Des mauvais moments pour les bleus (mi-novembre 2021)

Argenteuil (Val-d’Oise) : Le commissariat pris pour cible, après que les flics ont blessé un ado

RTL / lundi 8 novembre 2021

Des tirs de mortier ont visé le commissariat et les policiers d’Argenteuil (Val d’Oise) les samedi 6 et dimanche 7 novembre. Ces attaques, perpétrées par une cinquantaine de jeunes, seraient un signe de contestation contre le tir de LBD qui a blessé un adolescent plus tôt dans la soirée samedi.

Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit le jeune homme avec le nez cassé et le visage tuméfié. Dimanche soir encore, des dizaines d’individus s’en sont pris au commissariat d’Argenteuil.

Un dispositif de sécurité renforcé a alors été mis en place dans le secteur de la Dalle. La situation est revenue au calme dans la nuit. Aucun blessé n’est à déplorer et aucune interpellation n’a été réalisée.

Déjà la semaine précédente, dans un autre quartier…

Le Parisien / mercredi 2 novembre 2021

Ils ont pris pour cible un lieu symbolique de l’autorité. Entre 20 et 30 jeunes vêtus en noir ont tenté de mettre le feu au poste de police de la dalle d’Argenteuil alors qu’il était inoccupé, lundi soir. Âgés d’environ 13 ou 14 ans, ils ont placé une poubelle devant la façade de l’immeuble et y ont mis le feu dans la soirée. Ils ont également lancé des projectiles contre le bâtiment et endommagé des fenêtres au premier étage. Ces dernières ne correspondant pas aux locaux de la police mais à ceux de l’antenne sociale du conseil départemental qui compte notamment un centre de protection maternelle et infantile.

Le feu a seulement noirci le rideau de fer du poste de police. Les jeunes ont été dispersés un temps grâce à l’intervention de médiateurs. La police est intervenue plus tard et a essuyé quelques tirs de mortiers.

Certains des fauteurs de troubles se préparaient à les recevoir en prévoyant de lancer des projectiles depuis la place de la Commune-de-Paris sur des véhicules qui sortaient de sous la dalle, rue Jean-Lurçat. Une vingtaine de policiers du secteur, appuyés par une soixantaine de CRS venus de l’Essonne, sont intervenus. Les auteurs des dégradations se sont rapidement enfuis. Aucune interpellation n’a eu lieu. […]

Le poste de police avait fermé en mai 2020 après avoir été la cible de projectiles et de tentatives d’incendie. Ces faits s’étaient produits lors d’échauffourées visant les policiers après la mort de Sabri, un jeune de la ZUP mort au guidon de sa moto dans une rue où se trouvait une voiture de police (la famille a porté plainte et conteste le classement sans suite de l’enquête). À la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le poste de police avait officiellement rouvert, mais seulement deux heures par jour, quand les effectifs le permettent. Il avait de nouveau été pris pour cible il y a un an lors d’une nouvelle série de violences urbaines en soirée. […]

*****

Compiègne (Oise) : Vive l’artisanat anti-flics !

extrait de Oise-Hebdo / jeudi 11 novembre 2021

Des tirs de mortiers artisanaux contre les policiers ont eu lieu au Clos-des-Roses à Compiègne (Oise) mercredi 10 novembre en soirée. Le calme est revenu vers 21h15.

[…] Les tirs ont eu lieu square Debussy et square Charpentier. Les polices nationales et municipales sont intervenues avec le renfort de la BAC (brigade anti criminalité) de Creil. Vers 21h15, le calme revenu et les forces de l’ordre sont repartis. «Il n’y a pas eu d’interpellation», précise le commissaire de Compiègne Pierrick Boulet. […]

*****

Lyon : Attirer les bleus pour les viser aux mortiers

Le Progrès / vendredi 12 novembre 202

Aux alentours de 19 heures, un groupe d’individus a été signalé en train de s’en prendre à des passants et de mettre le feu à des poubelles, dans le secteur de la rue Philippe-de-Lassalle, de la rue Hénon et de la place Camille-Flammarion.
Les policiers se sont rendus sur place pour rétablir le calme lorsqu’ils ont été la cible de tirs de mortiers dès leur arrivée sur les lieux.
Les fauteurs de trouble, dont certains membres auraient été vus avec des barres de fer, ont alors pris la fuite. Les policiers sont parvenus à interpeller deux d’entre eux. Il s’agit de deux mineurs, actuellement placés en garde à vue.
Cet épisode de violences urbaines est plutôt rare à la Croix-Rousse, peu habituée à ce genre d’incidents.

*****

Valence : Grrrr!

Le Dauphiné / samedi 6 novembre 2021

Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 novembre, les policiers municipaux de Valence contrôlent une voiture avec deux hommes à bord. Mais lorsqu’un des agents s’approche du véhicule, le conducteur démarre et l’oblige à s’écarter de manque d’être renversé… Les policiers poursuivent alors le chauffard qui perd le contrôle de sa voiture, et vient terminer sa course dans la clôture de la piscine municipale, dans le quartier de Valensolles.

Le passager est interpellé sur place, de même que le conducteur alors qu’il tente de prendre la fuite à pied. Lors de son arrestation, il va mordre un des policiers municipaux jusqu’au sang, au niveau de la main. Une blessure si sévère qu’elle a entrainé une ITT de 42 jours ! Les deux individus ont été placés en garde à vue. Le conducteur, violent, va être présenté ce samedi 6 novembre dans l’après-midi à un magistrat du parquet de Valence.

*****

Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise) : Haine éternelle pour la police

extrait du Parisien / jeudi 4 novembre 2021

Il avait été repéré dans le train de la ligne H comme étant un policier, puis agressé violemment par quatre personnes mardi, vers 23 heures, à Saint-Leu-la-Forêt. Pour le parquet de Pontoise, il s’agissait d’une véritable tentative de meurtre. Deux jours après l’agression et l’interpellation des quatre suspects, il a ouvert une information judiciaire pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice ou du fait de ses fonctions ». Une qualification criminelle retenue par le parquet « en l’état des investigations réalisées et des violences subies par le fonctionnaire de police ».

Selon des informations, alors que le policier avait été roué de coups dans le train entre Ermont Halte et Saint-Leu, un de ses agresseurs l’aurait saisi au niveau du cou et aurait tenté de l’étrangler. L’intervention d’une tierce personne s’est alors révélée décisive. Les quatre agresseurs prenant la fuite alors que le train arrivait en gare de Saint-Leu-la-Forêt.

Le fonctionnaire de 26 ans qui travaille à Paris au sein de la brigade des réseaux franciliens (BRF) rentrait chez lui en civil après le service, accompagné d’un collègue. Quand ce dernier est descendu à Ermont, les quatre hommes ont alors pris à partie la victime. Ils avaient pu l’identifier comme policier. […]

*****

Contre les yeux de la police et ceux qui les défendent

 

Fréjus (Var) : Deux caméras prises pour cible

Var Matin / vendredi 5 novembre 2021

Les affrontements dans le quartier de la Gabelle n’en finissent plus. Ce jeudi soir 4 novembre, aux alentours de 23h, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre ont dû intervenir pour la énième fois à Fréjus.

De fait, des individus se sont attaqués à deux des trois caméras de vidéosurveillance du secteur. La première, située sur le rond-point, à l’entrée du quartier, avec l’aide d’une mini-pelle de chantier. La seconde le long du Pédégal, face aux barres d’immeubles, en essayant de l’incendier.
Les individus s’en sont également pris au chantier, rue Giono
Au total, deux petits engins, ainsi qu’un véhicule, ont été ravagés par les flammes. Les forces de l’ordre ont reçu des renforts de Draguignan et de Toulon. Le calme est revenu aux alentours d’une heure du matin, ce vendredi 5 novembre. Deux personnes ont été interpellées.
Un fonctionnaire de police a également été blessé lors des affrontements.

*****

Roubaix (Nord) : Le poteau de la caméra de surveillance fume !

extrait de la Voix du Nord / jeudi 11 novembre 2021

[…] Dans la soirée de mardi, peu avant 22 heures, un poteau supportant une caméra de vidéosurveillance et installé à l’angle de la rue Villars a subitement commencé à fumer. Les sapeurs-pompiers de la ville sont rapidement intervenus pour éteindre ce début de combustion qui n’avait pas l’air d’être si spontanée que ça. La police nationale a été prévenue. Une enquête a été ouverte par le commissariat mais l’incendie volontaire reste la piste la plus probable.

Les réparations nécessaires pour une remise en service ont été rapidement effectuées. « L’intervention des techniciens a été complétée par d’autres dispositifs de sécurité et un système d’alerte afin d’éviter toute nouvelle dégradation », conclut Christian Belpaire. Il n’y a, pour l’heure, pas eu d’interpellation. […]

[in English]

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anti-caméras, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.