Scionzier (Haute-Savoie) : « Un acte de vandalisme majeur », sur le réseau de fibre optique

Le Messager / vendredi 17 septembre 2021

Vendredi 17 septembre, une coupure importante du réseau internet de la fibre optique touche la vallée de l’Arve, sur Marnaz, Scionzier et Thyez. En cause, « un acte de vandalisme majeur », informe le Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) qui construit le réseau public de fibre optique sur tout le département.

Des équipes sont sur place afin de réparer les dégâts, « ce qui va prendre encore quelques jours au vu de l’ampleur des dégâts », précise le syndicat. L’acte de vandalisme a été découvert mercredi 15 septembre sur la commune de Scionzier. Des équipes de Covage*, l’exploitant privé du réseau, se relaient jour et nuit pour réparer les câbles. Marnaz, Scionzier et Thyez sont les trois dernières communes touchées. Depuis mercredi, des sites d’enseignement mais aussi des sites publics « stratégiques » ont été priorisés dans les réparations alors qu’une clinique a aussi subi la coupure de son réseau.

Covage a déposé une plainte en gendarmerie. Précisons enfin que seuls les foyers et plus largement les clients qui ont la fibre optique sont impactés.

 

* Note d’Attaque : Covage est une entreprise qui travaille dans le déploiement et l’exploitation des réseaux de télécommunications à très haut débit. A travers des contrats de délégation de service public passés avec différents départements ou collectivités territoriales, comme la Corse, les Yvelines ou le Grand Poitiers, elle participe à l’installation et à la gestion du réseau de fibre optique. Covage appartient au groupe Altice, propriétaire aussi, entre autres, de SFR.

Ce contenu a été publié dans Antitech, Bloquer les flux, Portraits de collabos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.