CRA d’Hendaye : Dès qu’il s’agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie

France Bleu / samedi 11 septembre 2021

Deux policiers et trois rétentionnaires ont été blessés au centre de rétention administrative d’Hendaye lors de bagarres dans la soirée du vendredi 10 septembre. Un des étrangers a profité de la situation pour s’échapper. Il est toujours en fuite.

Dans la soirée du vendredi 10 septembre, plusieurs bagarres ont éclaté au centre de rétention administrative d’Hendaye. Trois rétentionnaires ont été blessés ainsi que deux policiers qui poursuivaient un fugitif à pied, toujours en fuite.

Des bagarres « opposants deux groupes ethniques », indique Christophe Labarthe, secrétaire départemental Unité SGP Police FSMI FO 64. « Actuellement, la situation est particulièrement tendue avec des centres de rétention occupés en majorité par des rétentionnaires issus du milieu carcéral, des prisonniers de droit commun qui, pour être expulsés, ont été mis en centre de rétention. Mais ce que l’on constate, c’est que de nombreux pays ne reprennent pas des ressortissants du fait de la crise sanitaire donc ils restent 90 jours pour certains en centre et c’est là que les tensions éclatent.  »

Une population plus difficile à maîtriser pour les forces de l’ordre poursuit Christophe Labarthe. « Elle se comporte un peu comme elle le fait en maison d’arrêt. Sauf que là, c’est dans un centre de rétention et que, bien évidemment, les policiers ne sont pas rompus aux mêmes exercices que les matons. Ils n’ont pas les mêmes moyens de coercition par rapport à ce genre de problème. » […]

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Contre les frontières, Evasions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.