Jazeneuil (Vienne) : Contre les éoliennes, arrêter de discuter avec les autorité

extraits de La Nouvelle République / jeudi 2 septembre 2021

Une dizaine de maisons du bourg de Jazeneuil, dont la mairie, ont été la cible de tags anti-éoliens, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2021. […]


Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil, ne décolère pas en cette rentrée jeudi 2 septembre 2021 depuis la découverte d’une dizaine de maisons souillées par des tags, dont la mairie. « Non aux éoliennes » et « ZAD  » (zone à défendre, NDLR) est-il indiqué à la bombe de peinture rouge ou noir sur les murs des maisons du bourg, dont la maison du XVe siècle en cours de restauration.

Plusieurs gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Poitiers ont réalisé des prélèvements ce matin. Les militaires vont désormais recueillir autant de plaintes que de propriétaires victimes. L’enquête a été confiée à la brigade de Vivonne.

« Ma compagne a entendu des bruits à partir de 5 h du matin. Quand elle a allumé la lumière, c’était comme si des gens prenaient la fuite, a signalé Christopher Dupuis, un des propriétaires victimes de ces tags. Il ira porter plainte cet après-midi. […]

Le village de Jazeneuil avait déjà été victime de tags au mois de juin : un « Acab » et un « FFI » [sic ! NdAtt.] sur la façade de la bibliothèque. « Mais ça n’avait rien à voir avec ce qui vient de se passer, estime le maire. Ces tags arrivent au moment où la construction de deux parcs éoliens va commencer : une éolienne (sur un parc de 4, NDLR) à la limite de Boivre-la-Vallée avec la société Valorem ; trois éoliennes en limite de Rouillé avec la société Res. Les deux projets ont eu toutes les autorisations. Tout s’était déroulé normalement. La seule opposition naissante a été la création, au mois de juin, d’une association anti-éoliennes à Jazeneuil au mois de juin. Mais nous discutons avec.  »

Ce contenu a été publié dans Antitech, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.