Prison de Toul : Seul sur le toit, mais pas les mains vides

LorraineActu / jeudi 8 juillet 2021

Un détenu de la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle), à l’ouest de Nancy, était retranché sur le toit de l’établissement depuis le milieu de matinée ce jeudi 8 juillet 2021, selon une source syndicale.


L’homme, condamné pour « une longue peine », s’est finalement rendu après avoir passé plusieurs heures sur le toit de la prison depuis plusieurs heures et se montre violent. « Il n’a pas de revendication, il ne demande pas de transfert », expliquait alors Franck Rassel, du syndicat Force ouvrière.

Il se trouvait sur un toit en travaux et « dispose d’armes » sur ce chantier, notamment des tuiles, des marteaux ou encore une tronçonneuse.
Des négociations ont été menées une bonne partie de la journée selon cette source syndicale. L’Équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) de Strasbourg s’était déplacée sur les lieux. Finalement, elle a dû se résoudre à intervenir et le détenu a fini par se rendre vers 17h, indique Franck Rassel. Il confirme que l’homme « n’avait pas de réelle motivation ».

Le centre pénitentiaire de Toul accueille actuellement 390 détenus et ne se trouve pas en situation de surpopulation carcérale, selon Franck Rassel. Le délégué régional FO indique que personne n’a été blessé dans l’intervention, ni le détenu, ni les membres de l’ERIS.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.