Biélorussie : Des nouvelles des partisans anarchistes

Anarchist Black Cross Belarus / lundi 7 décembre 2020

Salzburg (Autriche), 29/11 : banderole lors de la semaine de solidarité

Les quatre partisans (Ihar Alinevich, Sergey Romanov, Dzmitry Dubovsky et Dzmitry Rezanovich) sont toujours emprisonnés dans le centre de détention du KGB. D’après nos informations, aucune violence n’est exercée à leur encontre. Après plusieurs semaines, les agents des services secrets ont commencé à accepter qu’on leur amène de la nourriture depuis l’extérieur.

Ihar Alinevich est gardé en isolement, dès les premiers jours.

Aucun des partisans n’a reçu de lettres d’amis/compas. La censure semble n’autoriser que le courrier des parents, et même celui-ci arrive beaucoup de retard. N’empêche, on doit continuer à leur écrire, dans l’espoir de pouvoir briser le mur de la terreur d’État ! On peut le faire aussi par le biais de notre formulaire en ligne: https://abc-belarus.org/?page_id=579.

Tous les quatre sont mis en accusation en vertu de l’article 289, paragraphe 2 (terrorisme) et de l’art. 295, par. 3 (trafic d’armes) du Code pénal. Le paragraphe 2 de l’article 289 signifie que, pour l’instant, la peine de mort est exclue.

A ce stade, la situation de Dzmitry Dubovsky mérite une mise à jour séparée. Dans les premiers jours, les flics ont diffusé des vidéos avec ses aveux et ses témoignages sur la participation d’autres membres du groupe à des actions. Peu après, on a appris que Dzmitry Rezanovich et Sergey Romanov refusaient toute déclaration concernant cette affaire. Nous estimons qu’il y a eu des malentendus entre les militants sur le comportement à tenir : Ihar Alinevich lui aussi a avoué avoir participé à des actions directes. A notre connaissance, la situation de Dubovsky est claire à présent, et il refuse maintenant de témoigner contre d’autres membres du groupe. En même temps, il continue à assumer la responsabilité des actions menées par le groupe.

Dubovsky est en cavale depuis 10 ans et, après le procès pour cette affaire, il est probable qu’il devra faire face à de nouveaux procès pour les éventements de 2009-2010. Les anarchistes Ihar Alinevich et Nikolai Dziadok, ainsi qu’Alexander Frantzkevich, ont déjà purgé leurs peines pour ces actions. Dubovsky risque de 5 à 10 ans pour ces vieilles affaires (en plus des accusations actuelles, pour lesquelles il pourrait recevoir 20 ans ou plus).

Les quatre anarchistes sont de bonne humeur et saluent tou.te.s les compas ! Ils pensent que dans un avenir proche nous pourrons renverser le dictateur, et que tou.te.s les prisonnier.e.s pourront être libéré.e.s !

Ce contenu a été publié dans "Loi travail", International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.