Région parisienne : des entreprises qui veulent s’enrichir en brisant la gréve

NdAtt. : un appel à boycotter les trottinettes électriques, notamment en occasion de la grève du 5 décembre, circule déjà. Mais les entreprises qui comptent se remplir les poches en profitant des débrayages dans le secteur stratégique des transports en commun (comme la RATP en région parisienne) sont nombreuses. Voici des extraits d’un article du Parisien (du 28 novembre) qui nous donne une panoramique de ces briseurs de grève – autant de cibles à attaquer avant, pendant et après le 5 décembre. 

Dans une semaine, jour pour jour, des millions de Franciliens devront sans doute se débrouiller sans transports en commun. Les syndicats de la RATP et de la SNCF maintiennent pour l’instant leur appel à une grève illimitée contre la réforme des retraites, à partir du 5 décembre. Du côté de la RATP, les prévisions de trafic seront diffusées mardi 3 décembre aux alentours de 17 heures. Tout indique que de nombreuses lignes de métro et de RER seront fermées ou tourneront au ralenti ce jour-là. Si le mouvement est aussi suivi que celui du 13 septembre, de nombreux voyageurs n’auront d’autre choix que de rester chez eux ou de se tourner vers des solutions de transport alternatives : covoiturage, taxis, VTC, autopartage, vélos ou trottinettes en libre-service. Lors du précédent mouvement social, ces services avaient connu un pic historique d’activité.
La RATP avait travaillé avec une dizaine d’acteurs de la mobilité et lancé des codes promo, utilisés par 60 000 usagers. Cette fois, la Régie étend le dispositif. Elle a pris les devants en publiant dès le mois d’octobre un appel d’offres pour trouver des partenaires capables de gérer un fort afflux de demandes.
[…] Covoiturage. Klaxit et Blablalines, accessibles via l’application Vianavigo, offrent les trajets aux passagers. […]

Autopartage. Getaround (ex-Drivy) […] offre 20 euros aux nouveaux clients, pour les 1000 premiers inscrits. Communauto […] propose un tarif unique de location de voiture, à 22 euros pour 10 heures et 70 km, essence incluse. Ubeeqo […] fait cadeau de l’abonnement « Passion » (27 euros par trimestre) pendant 3 mois aux nouveaux utilisateurs, ainsi que 20 euros de crédit.

VTC et taxis. Kapten […] offre deux courses à moitié prix aux nouveaux utilisateurs (dans la limite de 10 000 réservations)… Marcel […] délivre 5 euros de réduction sur chacun de vos 15 prochains trajets… Heetch […] concède 10 euros sur le premier trajet ou si l’application n’a pas été utilisée depuis un an. Supershuttle […], service de transferts en minivan, propose des réductions de 10 à 15 euros par trajet. Les taxi-motos Felix […] assurent 20 % de réduction sur chaque trajet. TAKO […] rembourse jusqu’à 30 % du prix de la course aux 5000 premiers trajets effectués…

Voitures en libre-service. Free2Move offre une heure de location pour toute nouvelle inscription. Share Now (ex-Car2Go) apporte aux nouveaux inscrits un crédit de 10 euros, soit 40 minutes de location.

Vélos en libre-service. Velib’ propose un mois gratuit pour les nouveaux abonnés, jusqu’au 15 décembre. JUMP (Uber), l’opérateur de vélos et trottinettes électriques, offre les frais de déverrouillage (1 euro) deux fois par jour par utilisateur, dans la limite de 5000 bénéficiaires par jour de grève. Zoov […], le service de vélos électriques présent entre Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) fait proditer de deux fois 15 minutes gratuites aux particuliers et 150 minutes gratuites aux entreprises. […]

Scooters électriques en libre-service. Cityscoot […] offre 45 minutes gratuites pour toute nouvelle inscription, à partir de ce vendredi.

Trottinettes électriques en libre-service. Lime prévoit 1 euro de réduction sur 25 000 trajets le 5 décembre, puis 10 % de réduction pendant la suite du mouvement social. Dott  […] propose les frais de déverrouillage gratuits deux fois par jour (deux fois 1 euro) lors des jours de grève, à tous les clients (dans la limite de 5000). Voi […] l’opérateur suédois, offre 5 euros de crédit à tous les utilisateurs et les frais de déblocage (1 euro) aux heures de pointe (de 7 heures à 10 heures et de 16h30 à 19h30), les jours de semaine, durant toute la durée de la grève. Circ met en place un demi-tarif sur toutes les courses en trottinettes. […]

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, Les affameurs / les empoisonneurs, Portraits de collabos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.