La Seyne-sur-Mer (Var) : 200 ambulances à l’arrêt (sans oublier le corbillard !)

Nice Matin / lundi 6 mai 2019

Rarement malveillance est aussi éclatante. En une nuit, les pneus des véhicules de la société Loudane ont été crevés. Tous les pneus. De tous les véhicules.
Garées sur leur parking habituel, dans une zone commerciale de La Seyne, les ambulances ont été ciblées une à une. Le vandalisme a été découvert au petit matin, lundi dernier.
L’opération semble avoir été préparée par des intrus manifestement bien renseignés. Cette nuit-là était la seule pendant laquelle le parc automobile n’était pas sous l’œil d’une caméra.

Alors qu’elle était en plein déménagement, l’entreprise Loudane venait justement de faire migrer sa base informatique vers les nouveaux locaux, distants de quelques centaines de mètres des anciens. Cette nuit-là, et seulement cette nuit-là, aucune caméra n’était active sur le parking.
Le site n’était pas désert pour autant, puisqu’un standard de nuit et des équipes d’ambulanciers s’y sont relayés. Sans pour autant remarquer quoique ce soit d’anormal.
C’est donc avec la relève, à 5 h du matin, que les faits ont été découverts. « Cela a gravement désorganisé toute notre journée de travail, nous transportons environ 700 personnes par jour, explique le directeur de la Holding Loudane, Gilles Garcia. Certains pneus étaient totalement à plat. D’autres étaient encore en train de se dégonfler. »
Dans l’urgence, les roues de secours ont été utilisées, pour tenter de remettre une poignée d’ambulances sur quatre roues. Peine perdue, « même les roues de secours avaient été crevées ». Une cinquantaine de véhicules se sont retrouvés immobilisés, ainsi qu’un corbillard des pompes funèbres (appartenant à la même holding). « Le matin même, nous étions attendus pour une cérémonie d’enterrement, cela a été très compliqué », poursuit Gilles Garcia. Trouver et monter deux cents pneus en quelques heures est bien sûr impossible. Toute la journée, les équipes se sont démenées pour parer à l’urgence. […]

Ce contenu a été publié dans Contre le travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.