Etampes (Essonne) : Pas par hasard

Le Parisien / vendredi 13 juillet 2018

Un feu a touché une structure modulable installée sur le stade Poirier. Ce local n’était pas visé par hasard, car il alimentait quelques caméras de la ville. « Ce local n’a pas été visé par hasard. » A la mairie d’Etampes, on s’attend à « un week-end du 14 juillet sous haute tension ». Car un incendie volontaire s’est déclaré sur une structure modulable située dans le complexe sportif Michel-Poirier, au milieu du quartier de Guinette, ce jeudi. Implanté à côté de huit autres petits blocs identiques, celui qui a flambé avait un intérêt particulier : il servait de local technique pour la vidéoprotection de ce quartier sensible.
Du coup, certaines caméras du secteur ne fonctionnent plus. « Je ne sais pas comment ces jeunes ont su ce qui se trouvait à l’intérieur, mais on va faire en sorte de sécuriser les bâtiments publics ce week-end, indique Bernard Laplace, le maire (SE) d’Etampes. Des binômes formés avec du personnel municipal seront chargés de la surveillance. » Une entreprise de sécurité privée va aussi assurer des rondes régulières.

Car le 14 juillet correspond aussi à la date où, il y a un an jour pour jour, lors des émeutes survenues rue Guettard et plus généralement dans le quartier de Guinette, un jeune avait été lourdement tabassé par des médiateurs. Ces derniers ont d’ailleurs été condamnés en février dernier pour cette agression d’une rare violence qui avait valu à la victime 45 jours d’ITT.

« On y a pensé, reconnaît l’édile. Mais je suis optimiste, je pense qu’une victoire de l’équipe de France en Coupe du monde peut aussi apaiser tout le monde. »
Les caméras hors-service sont en cours de réparation, mais ne seront sans doute pas utilisables avant quelques jours. Par ailleurs, le manque de sécurité autour d’une structure aussi sensible pose question. « On va revoir toutes les installations de ce type sur la ville, relate le maire. Les laisser dehors, sans surveillance, c’est terminé. D’ailleurs, à cet endroit aussi nous allons changer le local de place, pour qu’il soit mieux protégé à l’avenir. »


Ce contenu a été publié dans Anti-caméras, Antiélectoral, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.