Plutôt foutre le feu à ce monde que céder à l’euphorie nationaliste…

Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) : Incendie sur le chantier

Ouest France / Mardi 11 juillet 2018

Mercredi 11 juillet, à 00 h 15, les pompiers de Dol sont intervenus pour éteindre un incendie qui a détruit deux véhicules de chantier, un camion et un tractopelle. Le feu a été fort heureusement rapidement maîtrisé, les deux engins se trouvaient à proximité immédiate de la salle multifonctions de Dol-de-Bretagne. Le préjudice matériel devrait se monter à plusieurs milliers d’euros. Le commandant Emmanuel Aubry qui commande la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo et les gendarmes de Dol de Bretagne ont été rapidement sur place pour constater les dégâts. Une enquête est en cours avec pour l’instant très peu d’élément.

« Nous ne pouvons pour l’instant, déterminer la cause de l’incendie. Nous devrons attendre les résultats des expertises », explique la gendarmerie. Le maire Denis Rapinel explique aussi qu’il est bien dommage que cet incendie ternisse la victoire de l’équipe de France. Après le match, la commune était très animée. Mais il se refuse à faire le lien entre les deux événements.

*****

Les Ulis (Essonne) : Surprise dans le parking de l’hôtel de ville (mais un jeune se fait arrêter)

Le Parisien / samedi 13 juillet 2018

La nuit suivant la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde avait été tendue aux Ulis. Un incendie s’était déclaré dans le parking sous-terrain de la mairie. Un mineur a été interpellé ce jeudi. Le véhicule d’un employé de la mairie des Ulis avait entièrement brûlé mardi soir, peu après la victoire (1-0) de la France face à la Belgique, en demi-finale de la Coupe du monde. L’incendie volontaire s’était déclaré dans le parking sous-terrain, au cours d’une fin de soirée tendue. Un garçon âgé de 16 ans a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi dans les locaux du commissariat de Palaiseau. Il aurait pu être identifié grâce à la vidéosurveillance.

Le dimanche soir, déjà, d’autres incidents étaient survenus, cette fois devant le commissariat des Ulis. Des jets de pierres et de mortiers d’artifice avaient endommagé le bâtiment, la façade et la porte de l’édifice, causant des dégâts considérables. Quatre jeunes âgés de 16 et 17 ans ont été interpellés mercredi. Chez l’un d’eux, d’autres mortiers ont été retrouvés. Ils ont eux aussi été placés en garde à vue.

*****

Yvelines : Nuit mouvementée

Le Parisien / mercredi 11 juillet 2018

Plusieurs villes du département ont été touchées par des incidents ce mardi soir à la suite de la qualification de la France pour la finale de la Coupe du monde de football. Douze poubelles et trois conteneurs à ordure ont été incendiés, de Trappes à Achères en passant par Bois-d’Arcy, Plaisir, Verneuil-sur-Seine et Montigny-le-Bretonneux. Sept voitures et un scooter ont également été détruits par les flammes à Chanteloup-les-Vignes, Gargenville, Achères, Andrésy et Houilles. Par ailleurs, de nombreux affrontements entre des groupes de personnes et les forces de l’ordre ont émaillé le département.

Chanteloup-les-Vignes. La police municipale de Carrières-sous-Poissy a été prise à partie rue des Pierreuses, à Chanteloup, aux alentours de 22 h 20 par une trentaine de personnes. Elle prenait en charge une voiture dont le conducteur, perdu sur le secteur, refusait d’obtempérer. Après que les individus ont quitté les lieux, le véhicule présentait de nombreux impacts.
Mantes-la-Jolie. 300 individus se sont regroupés avenue de la République vers 23 heures et ont lancé des projectiles, notamment sur les pompiers. La police, la Bac, l’unité canine et l’Unité d’intervention spécialisée (USI) sont intervenues, essuyant également des jets d’objets. Quatre personnes ont été interpellées.
Montigny-le-Bretonneux. Une soixantaine d’individus ont pris à partie les effectifs de police place Georges-Pompidou aux alentours de 22 h 40. Après avoir porté plusieurs coups sur le véhicule, l’un d’entre eux a réussi à briser le pare-brise. La police s’est libérée avec l’aide d’une grenade lacrymogène.
Plaisir. Au rond-point Robert-Schuman, une trentaine de personnes ont jeté des pierres vers 23 h 30 sur un équipage de la Bac. Les policiers ont riposté en lançant trois grenades lacrymogènes.
Trappes. À 23 h 30, les pompiers ont fait l’objet de jets de projectiles par une vingtaine d’individus avenue Henri-Barbusse. En raison d’un feu de poubelle, les effectifs de police locaux sont intervenus pour aider les pompiers.
Vernouillet. Une quinzaine d’individus ont mis en place des barricades boulevard de l’Europe à 0 h 25. Alors que la police tentait de rétablir la circulation en déplaçant les barricades, ils ont fait l’objet d’un jet de projectile, avant de réussir à disperser le regroupement.

*****

Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) : Les policiers caillassés

Le Parisien / jeudi 11 juillet 2018

L’après-match a été un peu tendu à Savigny-le-Temple, mardi 10 juillet, à l’issue de la demi-finale France-Belgique de la Coupe du monde de football. Vers 0 h 15, les policiers sont appelés pour des feux de plusieurs containers à poubelles avenue du Clocher, située en Zone de sécurité prioritaire (ZSP). Une fois sur place, ils essuient des jets de projectiles. Ils ont dû répliquer en lançant des grenades de désencerclement, du gaz lacrymogène et en tirant à l’aide de flash-ball. Ils ont surtout arrêté l’un des fauteurs de troubles présumés, qui a été placé en garde à vue. Aucun policier n’a été blessé durant l’intervention.

*****

Aurillac (Cantal) : Feu dans des parking de la ville

La Voix du Cantal / mercredi 11 juillet 2018

Mardi 10 juillet 2018, jour de demi-finale de coupe du monde de football entre la France et la Belgique. Une fan-zone est alors installée sur l’esplanade Michel Crespin. La match se termine vers 22h, l’heure est à la fête quand il est 23h15 environ et que les pompiers sont prévenus d’un départ de feu dans le parking souterrain de l’immeuble des Gentianes, situé en face du cinéma le Cristal.

Un immeuble qui abrite des services de la Caba [Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac; NdAtt.], de Pôle Emploi et des appartements. Sur place, les pompiers interviennent dans un espace contraint, de la fumée se dégage. « Au total, 2 voitures ont été entièrement brûlées et quatre autres sont partiellement endommagées. Des personnes ont dû être transportées à l’hôpital d’Aurillac à cause de l’intoxication » indique le capitaine Cambon. D’autres personnes ont été relogées par la Ville. Au total, 35 pompiers sont intervenus lors de l’opération, le Smur et la police étaient aussi présents.

Quelques minutes plus tard, vers 0h30, un autre départ de feu est constaté au niveau 2 du parking souterrain de l’Hôtel de ville. Une deuxième équipe est intervenue. Là aussi, 6 voitures ont été brûlées dont un véhicule de la municipalité.

Une enquête a été ouverte et : « deux individus cagoulés sont recherchés » indique Pierre Mathonier, maire de la ville. Des individus qui sont apparus sur les caméras de vidéoprotection. « Je déplore bien évidemment ce geste qui est de la violence urbaine gratuite. » Si le parking de l’hôtel de ville a été fermé aujourd’hui, tout devrait rentrer dans l’ordre ce jeudi et le marché traditionnel du samedi ne sera pas perturbé.

Le maire a décidé de maintenir la fan-zone pour la finale de la coupe du monde qui aura lieu dimanche 15 juillet à 17h. Une fan-zone située sur l’esplanade Michel Crespin.

De son côté, la Caba indique : « L’accès à l’Immeuble de la Paix étant temporairement interdit, les services de la CABA situés au sein de ce bâtiment sont relocalisés sur différents sites communautaires. Un acte de malveillance perpétré dans la nuit du 10 au 11 juillet dans le garage de l’Immeuble de la Paix entraîne une interdiction temporaire de l’accès à ce bâtiment. Dans la matinée du 11 juillet, la Direction et les Services de la CABA ont mis en place en urgence des solutions pour réorganiser les postes de travail concernés et réaffecter dans d’autres locaux les 45 agents travaillant dans cet immeuble afin d’assurer la continuité du service public. […]

 

This entry was posted in Bouffe du riche and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.