Val-d’Oise : Le monde virtuel, pas si virtuel que ça…

Le Parisien / jeudi 17 mai 2018

Plus d’internet, ni télévision, ni téléphone fixe. C’est la mésaventure dans laquelle se retrouvent depuis ce mercredi de très nombreux habitants de Louvres et de Puiseux-en-France, et dans une moindre mesure de Fosses et Marly-la-Ville. Cela fait suite à un acte de vandalisme sur deux câbles réseaux Orange de grandes capacités, entre Marly-la-Ville et Louvres, touchant ainsi des clients de tous les opérateurs. « Cet acte a impacté le réseau cuivre [NDLR : réseau ADSL], entraînant une interruption de service. Cet incident nécessite le remplacement d’une partie des deux câbles de cuivre endommagés. Une équipe d’experts du réseau dédies à la reconstruction a déjà procédé a une partie du remplacement », affirme la communication d’Orange.

Les techniciens Orange ont constaté les faits à 15 heures, mercredi. Les gendarmes se sont aussi déplacés sur les lieux des dégradations commises sur la D 184, à Marly-la-Ville, où les câbles ont été coupés. Il est probable que les auteurs avaient l’intention de couper les câbles une seconde fois, plus loin, avant de tirer leur butin et emporter le cuivre. Ce qu’ils n’ont pas pu faire pour une raison inconnue.

Ce jeudi, les services de la mairie de Louvres étaient touchés mais aussi le service de police intercommunale, alors uniquement joignable par téléphone portable (06.25.59.31.09). Des magasins et boutiques étaient également privés de connexion Internet… et donc de paiement par carte bancaire.

A quand un retour à la normale ? « Certains clients pourront d’ores et déjà réutiliser leur service de téléphonie, de télévision et Internet à partir de samedi. Pour le second câble, les travaux s’avèrent plus complexes et nécessitent un délai plus long. Le rétablissement complet des services est prévu à ce jour au 25 mai », précise l’opérateur. Ce dernier assure qu’« Orange met tout en œuvre et nos équipes travailleront sans relance pour rétablir l’ensemble des clients en fin de semaine prochaine et regrette la gêne occasionnée ».

 

This entry was posted in Bloquer les flux and tagged , , , . Bookmark the permalink.