Normandie-Bretagne : Des trains retardés en solidarité

actu.fr / vendredi 23 mars 2018

[…] Dans un mail envoyé à plusieurs journalistes, le « Mouvement du 23 mars » revendique avoir stoppé des trains sur les lignes SNCF de Normandie, vendredi 23 mars 2018. Des actions visant selon eux à soutenir la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire du gouvernement d’Édouard Philippe.
Dans ce texte de revendication, le mouvement anonyme déclare :
« Ce jour, nous avons stoppé les trains par des pétards de voies sur différentes lignes du grand ouest (Paris-Rouen, Paris-Caen, Paris-Rennes) par solidarité avec les cheminots qui font ce qu’ils peuvent pour nous venir en aide.»
Et d’ajouter que « ces gestes simples sont aisément reproductibles et peuvent être l’apanage de tous ». Ce mystérieux mouvement agit pour soutenir la grève des cheminots qui protestent contre la réforme de la SNCF. « Fini les mouvements ponctuels ! Ce début ouvre un combat, sortez du rang sans attendre ! Vive la grève ! Vive les blocages ! », conclut le message.

Contactée par Normandie-actula SNCF confirme des retards sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris et qu’une action a été menée à hauteur de Darnétal. La société ferroviaire ajoute qu’une plainte sera déposée, « comme c’est le cas chaque fois qu’un acte malveillant est commis sur une ligne ».
Pour l’heure, on ignore si les actions menées par le « Mouvement du 23 mars » sont liées aux actes de vandalisme constatés sur la ligne entre Le Havre et Paris, jeudi 22 mars [Cf. ci-dessous; NdAtt.], dans la matinée. « Des dispositifs de sécurité étaient sur les voies et des pétards d’alarme de la SNCF ont également été retrouvés sur les rails, à hauteur de Virville », nous indiquait une source judiciaire. Dans cette affaire, une enquête a été ouverte.

*****

Des obstacles sur la ligne Le Havre-Rouen font retarder des trains

actu.fr / vendredi 23 mars 2018

Une enquête a été ouverte pour des actes de malveillance sur la ligne Le Havre-Rouen (Seine-Maritime). Des obstacles ont été placés sur les voies de chemin de fer à hauteur de Saint-Laurent-Brèvedent, près du Havre, entre 7h et 8h30, jeudi 22 mars 2018.
« Des dispositifs de sécurité étaient sur les voies et des pétards d’alarme de la SNCF ont également été retrouvés sur les rails, à hauteur de Virville », indique une source judiciaire. Les gendarmes ont aussi découvert « des barres de fer sur le réseau électrique pour servir de coupe-circuit », précise cette même source.
La SNCF relate que ces agissements ont provoqué des retards compris « entre neuf et 20 minutes » pour plusieurs trains sur cette ligne.

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.