Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique) : Tags contestataires en série et bris de vitres à l’école

Le Courrier du Pays de Retz / Vendredi 18 août 2017

Le tag contestataire fait fureur sur les murs des bâtiments publics de la commune depuis quelque temps. Jeudi 17 août 2017 au matin, une bande d’individus armée de bombes de couleur a visité le centre bourg de Saint-Jean.
Tour à tour, le monument aux morts, l’église, la Poste et l’école Saint-Yves ont reçu la visite de ces indésirables. Même le drapeau de la mairie a été décroché de sa hampe puis abandonné dans des bois proches. Mais cette fois, les peintres amateurs ont été aperçus par un joggeur matinal et par une habitante. L’étau pourrait rapidement se resserrer autour des vandales après les contestations faites par la gendarmerie.
Les dégradations les plus importantes ont eu lieu à l’école Saint-Yves où le montant des dégâts pourrait se révéler conséquen. Une dizaine de fenêtres est touchée et devra être remplacée, les vitres étant fissurées.

La réaction de la directrice Raymonde Loiez, si elle est modérée dans l’expression, est empreinte de colère contenue.
« Nous devons en être à la troisième dégradation de l’année et cela devient insupportable. Ces gestes gratuits dont la signification ou le pourquoi nous échappent auront une incidence sur la proche rentrée et sur les finances de l’école. »
Les constatations vont dans le même sens pour des services techniques « exaspérés » qui ont assez « de travail plus utile à effectuer ».
Une plainte sera déposée par la directrice auprès de la gendarmerie. S’il s’avère que les coupables sont bien des mineurs, comme il est supposé, l’addition risque d’être salée pour les parents…

Une des vitres de l’école

Ce contenu a été publié dans ACAB, Antimilitarisme, Brûle ton école, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.