Bar-le-Duc / Bure / Bois Lejuc (Meuse) : Contre l’Andra, la mairie et ses sbires journaflics ! [Mise-à-jour]

Est Républicain / dimanche 14 août 2016

MurAndraterre2[…] La destruction du mur a débuté vers 13 h, lorsque 400 manifestants environ ont fait irruption à l’entrée du site après une marche organisée depuis la place de la mairie de Mandres-en-Barrois. Le lieu de départ de ce rassemblement programmé de longue date n’a pas été choisi au hasard. Cible des collectifs, le maire du village a pris un arrêté qui autorise le défrichement de cette forêt communale.

Certains manifestants s’en sont pris à la mairie. La porte d’entrée a été forcée et de la peinture jetée dans le sas d’accueil, ainsi que sur la façade. […]

****

On ne s’entretient pas avec les journaflics, on les dégage !

Est Républicain / dimanche 14 août 2016

Alors que nos reporters s’entretenaient avec un militant anti-Bure, tout en suivant le cortège, un véhicule du journal, laissé en bordure de route, a été sérieusement dégradé. Des jets de pierres ont fracturé le pare-brise et les deux vitres latérales. Les quatre pneus de la voiture ont également été crevés, alors qu’un des rétroviseurs a été cassé.
Déjà, lors du festival Renaissances à Bar-le-Duc, début juillet, la façade de l’agence et deux véhicules sérigraphiés avaient été tagués avec des menaces et des insultes.
Une plainte avait alors été déposée auprès du commissariat de police, une nouvelle l’a été à la gendarmerie de Ligny-en-Barrois.

****

Bois Lejuc: Une partie du mur de protection du chantier de l’Andra abattu !

Dernières Nouvelles d’Alsace / dimanche 14 août 2016

MurAndraPlusieurs centaines de manifestants opposés au futur centre de stockage de déchets radioactifs à Bure (Meuse) ont abattu dimanche des pans du mur de protection du chantier, dans un bois objet de lutte depuis plusieurs semaines.
Arrivés a l’orée du bois Lejuc, munis de bâtons, pioches ou autres, ils ont abattu une partie du mur en béton construit par l’agence nationale de gestion des déchets nucléaires (Andra), qui y mène des travaux exploratoires. Ce mur en béton, haut d’environ deux mètres, vise à empêcher les opposants au projet, installés non loin, de dégrader le chantier à l’arrêt depuis deux semaines. 
Les manifestants, au nombre de 450 selon les organisateurs, 200 à 300 selon la préfecture, s’étaient réunis en fin de matinée devant la mairie de Mandres-en-Barrois. Le secrétaire général d’Europe Ecologie les Verts, David Cormant, avait fait le déplacement.
C’est dans le bois Lejuc, propriété de l’Andra, que sont menés des travaux exploratoires en vue de la création du centre d’enfouissement de déchets nucléaire sur ce territoire aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne. Le site a été choisi dans les années 1990 pour devenir un centre d’enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs, qui représentent environ 4% des déchets produits en France. Ils seront, si le projet est mené a terme, enterrés à 490 m sous terre.
Depuis des semaines, les opposants se battent contre ces travaux et le mur d’enceinte érigé autour. La justice leur a d’ailleurs donné raison le 1er août en déclarant le défrichage illégal, et en demandant à l’Andra de remettre le bois en état dans les six mois – sauf à obtenir une autorisation, ce qui sera difficile dans le temps imparti.
Sous le soleil, les opposants se sont réjouis de ne voir aucun gendarme à l’horizon. Postés autour du bois dont ils avaient délogé les manifestants au bout de trois semaines d’occupation mi-juillet, les gendarmes s’étaient retirés samedi. La préfecture a justifié ce choix tactique par le souci de ne pas prendre de risque face au danger de voir certains manifestants s’affronter violemment avec les forces de l’ordre.

****

Le Monde / Lundi 15 août 2016

[…] En poussant à l’intérieur de la forêt, on découvre en effet la carcasse calcinée d’un bâtiment préfabriqué de l’Andra qui a été incendié la veille, au milieu d’un stock de tubes de forage et de cloisons de béton prêtes à être posées. […]

MurAndraterre

This entry was posted in Antiélectoral, Antinuk, Merdias and tagged , , , , . Bookmark the permalink.