Výronas (Grèce) : Si t’étais invisible, volerais-tu dans un supermarché ?

Act for Freedom Now! / mercredi 29 novembre 2023

Samedi 4 novembre, à midi, il y a eu une expropriation au supermarché My Market de la rue Agia Sophia, dans l’un des secteurs le plus centraux de Výronas [ville de la banlieue sud-est d’Athènes ; NdAtt.].

Les supermarchés ont toujours été parmi les entreprises qui ne ratent jamais une occasion de transformer chaque crise en une opportunité pour multiplier, de différentes manières, leurs profits sur nos dos. Cela en essorant leurs salarié.es, avec des salaires de misère et des horaires flexibles, et en imposant des marges exorbitantes sur tous leurs produits, en donnant la priorité à ceux de première nécessité, ce qui gêne encore plus notre qualité de vie.

Nous vivons pour travailler, nous vivons pour payer un loyer, nous salaires finissent la première semaine du mois et, dans de telles conditions, l’État essaye de nous convaincre que le « panier de la ménagère » et les miettes qu’il donne comme allocations constituent une politique sociale. Dans la même optique de « politique sociale » il y a les compensations humiliantes et l’hébergement dans des camps et des stades, avec laquelle il a essayé de convaincre les habitant.es de la plaine de Thessalie que leurs vies seraient reconstruites [début septembre, des importantes inondations provoquées par la tempête « Daniel » ont ravagé cette région, en faisant 15 morts ; NdAtt.]. Dans cette même situation, les patrons de supermarchés, comme dans un marché noir moderne, ont même profité du manque d’eau potable, dans une large zone inondée de Thessalie, et ont vendu plus chères les bouteilles d’eau. Pendant que les populations touchées regardaient la boue et les débris, les patrons étudiaient leurs bilans, leur chiffre d’affaires et leurs marges de bénéfice.

TOUT EST À NOUS, PARCE QUE TOUT A ÉTÉ VOLÉ.

Nous avons donc pris des dizaines de produits de première nécessité (de l’huile, des produits de nettoyage, des articles de toilette) chez My Market et nous sommes parti.es tou.tes ensemble sans payer un centime. Ces produits ont déjà été donnés à des gens de Thessalie qui en ont vraiment besoin, en renforçant ainsi les centaines de gestes de solidarité avec les personnes touchées qui ont été exprimés, pendant cette période, par le mouvement auto-organisé. Ce petit geste d’expropriation et de partage de ce dont nous avons besoin est inspiré par le mouvement global de contre-attaque et de récupération, qui est nécessaire pour reprendre tout ce dont nous sommes privé.es quotidiennement et dont nous avons vraiment besoin.

Nous n’attendons rien de personne. Nous nous organisons collectivement contre la dévalorisation continue de nos vies. Nous luttons pour la vie et la dignité.

Nous faisons appel à une prolifération d’actions directes similaires.

EXPLOIRATION_2.0

P.-S. Nous avons décide de filmer notre geste et de le partager, pour briser le silence orchestré par les médias et pour inspirer des initiatives similaires…
Sequence_01.mp4

Ce contenu a été publié dans Bouffe du riche, Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.