Italie – Op. Scripta Scelera : Gino retourne aux domiciliaires, Veronica à l’interdiction de sortir de la commune de résidence

La Nemesi / mardi 31 octobre 2023

Op. Scripta Scelera : Gino Vatteroni retourne aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions, Veronica à l’interdiction de sortir de la commune de résidence, avec l’interdiction de sortir de chez elle la nuit et l’obligation de pointer chez les flics

Mise à jour importante : le 30 octobre le tribunal a ordonné que le compagnon Gino Vatteroni soit transféré aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions. Cependant, aujourd’hui (31 octobre), Gino est encore emprisonné dans la taule San Michele d’Alessandria, dans l’attente qu’un bracelet électronique soit disponible ou que le tribunal de Gênes se prononce sur le sujet.
Nous rappelons qu’en tout cas le 1er novembre à 15h [était] prévu un rassemblement devant la prison, en solidarité avec les révolutionnaires prisonniers enfermés dans la section AS2, à Alessandria et ailleurs.


Le 30 octobre, au tribunal de Gênes, ont eu lieu les audiences d’appel par rapport au durcissement des mesures de contrôle judiciaire à l’encontre d’un compagnon et d’une compagnonne anarchistes sous enquête dans l’opération Scripta Scelera, du 8 août . Le tribunal a ordonné le transfert de Gino Vatteroni aux arrestations domiciliaires, avec toutes les contraintes (interdiction de toute communication et de recevoir des visites, en plus du bracelet électronique), tandis que Veronica passe des arrestations domiciliaires avec toutes les contraintes à l’interdiction de sortir de la commune de résidence, en plus de l’interdiction de sortir de chez elle de 19 heures à 7h et à l’obligation de pointer chez les flics trois fois par semaines.

Les durcissements des mesures de contrôle judiciaire avaient été notifiées le 4 octobre. Gino avait été amené dans un premier temps à la prison de Massa et ensuite transféré, le 9 octobre, à la section Haute sécurité 2 de la prison San Michele d’Alessandria, où sont emprisonnés (certains depuis plus de quarante ans) des militants de différentes formations des Brigades rouges et des militants communistes révolutionnaires.

Par conséquent, la situation redevient grosso modo celle qui avait été imposée le 8 août, avec quelques petites différences (le rajout des pointages trois fois par semaines pour une compagnonne, l’interdiction de sortir de chez lui de 21 heures à 6h pour un autre compagnon), dans une sorte de jeu de l’oie fait de provocations, de durcissements et de retour au point de départ, qui empêche de facto une amélioration des conditions des compagnons, malgré l’annulation des mesures de contrôle judiciaire par rapport à l’accusation d’association subversive avec finalité de terrorisme ou de subversion de l’ordre démocratique (mais ces mêmes mesures ont été confirmées, en restant donc inchangées, pour la provocation aux crimes et délits avec la circonstance aggravante de la finalité de terrorisme).

L’attaque contre des publications anarchistes et révolutionnaires, les régimes de détention spéciale, comme le 41-bis, la plus large offensive répressive de caractère préventif déployée ces dernières années, sont une expression des politiques de guerre mises en œuvre par l’État italien. Compte tenu de cela, nous pensons, aujourd’hui comme hier, qu’il est nécessaire de persévérer avec ténacité dans nos convictions révolutionnaires et internationalistes, ainsi que de se solidariser avec tous les anarchistes et les révolutionnaires prisonniers dans les prisons de l’État, aux arrestations domiciliaires ou soumis à d’autres mesures de contrôle.

Nous invitons à participer au rassemblement en solidarité avec les révolutionnaires prisonniers, organisé suite au transfert de Gino de Massa à Alessandria, qui aura lieu mercredi 1er novembre, à 15 heures, devant la prison San Michele d’Alessandria.

 

Ci-dessous les coordonnées du compte pour la caisse de solidarité avec les compagnons sous enquête :

IBAN : IT12R3608105138290233690253
Titulaire : Ilaria Ferrario

*****

Mise à jour du 5 novembre

Opération Scripta Scelera : des nouvelles du maintient de Gino Vatteroni dans la prison d’Alessandria

La Nemesi / samedi 4 novembre 2023

Comme on l’avait dit le 31 octobre, avec la mise à jour à propos de l’audience d’appel de la veille, le tribunal d’appel de Gênes a ordonné le transfert du compagnon anarchiste Gino Vatteroni aux arrestations domiciliaires, avec toutes les contraintes, situation où il se trouvait jusqu’au 4 octobre, quand il y a eu le durcissement de deux mesures, pour lui et pour Veronica. Alors qu’à cette dernière la notification du passage des arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions à l’interdiction de sortir de la commune de résidence, avec l’interdiction de sortir de chez elle la nuit et l’obligation de pointer chez les flics trois fois par semaine, est arrivée le jour même de l’audience, Gino est resté en prison à Alessandria. On avait déjà informé du maintient du compagnon, par une mise à jour ultérieure, diffusée en vue du rassemblement qui s’est tenu le 1er novembre, mais il nous semble nécessaire de confirmer que Gino se trouve encore dans la prison San Michele (l’adresse : Gino Vatteroni, C. R. « San Michele », strada Casale 50/A, 15122 – Alessandria, Italie).

Le fait que le tribunal de Gênes ait ordonné un transfert sans escorte, par ses propres moyens, laissait supposer un transfert sous peu. Malgré cela, jusqu’à quand il n’y aura pas de bracelet électronique disponible (ou jusqu’à quand le tribunal ne décidera de le laisser sortir de prison indépendamment de la disponibilité d’un bracelet), le compagnon ne pourra pas rentrer chez lui. Au vu de cette situation, le maintient de Gino dans la prison d’Alessandria pourrait se prolonger encore de quelques heures de même que de quelques semaines.

Solidarité avec Gino Vatteroni, avec les compagnons et les compagnonnes sous enquête, avec les anarchistes et les révolutionnaires prisonniers.

*****

Mise à jour du 9 novembre

Opération Scripta Scelera : Gino Vatteroni a été transféré aux arrestations domiciliaires, avec toutes les restrictions

La Nemesi / mercredi 8 novembre 2023

Le 30 octobre, le juge des libertés de Gênes a ordonné le transfert aux arrestations domiciliaires (avec l’interdiction de communiquer, de recevoir des visites et avec le bracelet électronique) du compagnon anarchiste Gino Vatteroni, amené en prison le 4 octobre dernier à cause d’un durcissement des mesures de contrôle judiciaire à son encontre et à l’encontre de Veronica. Pour celle-ci, le passage des arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions à l’interdiction de sortir de la commune de résidence, avec l’interdiction de sortir de chez elle la nuit et l’obligation de pointer chez les flics trois fois par semaine, a eu lieu le lendemain de l’audience, alors que Gino est resté dans la prison San Michele d’Alessandria jusqu’au 7 novembre. En ce moment, il se trouve aux arrestations domiciliaires.

Solidarité avec les compagnons et les compagnonnes sous enquête pour l’opération Scripta Scelera contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny !

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.