État de Virginia (USA) : Un appel à la guerre contre le gazoduc

Scenes from the Atlanta Forest / jeudi 14 septembre 2023

Il y a deux semaines, à la lumière de la pleine lune, un petit groupe d’ami.es a mis le feu à une grosse excavatrice et à une autre petite machine, qui étaient utilisées pour construire le Mountain Valley Pipeline*, près du Teels Creek.

Nous sommes venu.es équipé.es pour brûler jusqu’à six machines, mais malheureusement on n’en a trouvé que deux, sur le chantier que nous avons choisi. Sur ses chantiers, le MVP a des dizaines ou peut-être des centaines de machines non surveillées, chaque nuit ; ils travaillent à une vitesse phénoménale, dans le but de compléter le gazoduc avant la fin de l’année. On peut trouver une carte du pipeline, qui montre les points de passage de cours d’eau encore incomplets, à l’adresse : tinyurl.com/mvprfuckers.

Nous pensons que le MVP est en situation de précarité financière et peut encore être arrêté par d’incessantes actions destructrices, parallèlement à l’intensification de la campagne déjà existante, qui veut provoquer des perturbations et des retards. À cet effet, nous faisons appel aux individus et aux groupes qui partagent nos idées, pour qu’ils se rendent dans les États soi-disant de Virginia et West Virginia, afin d’infliger un maximum de dommages économiques au MVP, par tous les moyens à votre disposition. Nous devons démoraliser l’ennemi et prouver que son projet est condamné à n’être jamais réalisé.

Les gens de cette région mènent des campagnes contre le gazoduc depuis huit ans. Même s’ils/elles ont permis la construction de la plus grande partie du gazoduc, elles/ils ont utilisé avec succès des démarches légales et des occupations d’arbres, afin d’en retarder indéfiniment la construction dans des endroits cruciaux, comme des passages de cours d’eau ou des forêts nationales. Cependant, la campagne n’a plus aucune possibilité de recours légal depuis que les permis restants ont été adoptés de force par le Congrès, en juin. Le MVP ne peut plus être arrêté par des manifestations et des blocages, ni par des sabotages discrets, comme mettre de l’eau de Javel dans l’huile moteur. Nous ne demandons à personne d’arrêter d’utiliser les tactiques existantes, nous demandons seulement que les gens élargissent leur imagination et réfléchissent vraiment à la manière par laquelle ils/elles peuvent être le plus efficaces, étant donné les ressources limitées en terme de temps, d’argent, de nombre de personnes et d’énergie. Nous aimons travailler avec le feu parce qu’il est simple à utiliser et il permet de détruire complètement, avec facilité, les machines. En plus, l’accélérant est vachement plus léger que le béton.

Nous avons vu une campagne après l’autre échouer dans le blocage du gazoduc, ces dix dernières années, et nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à perdre. Nous envoyons nos salutations les plus chaleureuses à Jess Reznicek**, qui est en prison en ce moment, pour ses courageux actes d’incendie et de sabotage contre le Dakota Access Pipeline. Nous regrettons que ses méthodes n’aient pas encore été largement repris au sein du mouvement contre le gazoduc. Les sites warriorup.noblogs.org et tension.noblogs.org sont des bons point de départ pour trouver des informations sur différentes techniques d’incendie et de sabotage.

Nous espérons que les habitant.es de la région intensifient leurs efforts, mais le MVP n’est pas seulement une lutte locale. Le changement climatique, catastrophique, est déjà là. Rien que cette été, personne dans l’hémisphère nord a été épargné.e par les incendies de forêts, par les inondations ou par une chaleur extrême. Si nous sommes heureux.ses que cette civilisation monstrueuse ait déjà assuré sa propre disparition, nous aimerions faire en sorte que quelque chose puisse exister après. La seule manière d’empêcher que la détérioration du climat s’aggrave de manière exponentielle est d’arrêter immédiatement la construction de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles et de fermer et démanteler les infrastructures existantes. Où que vous viviez, il y a un pipeline, près de chez vous, que vous pouvez aller fermer vous-mêmes.

Si vous n’avez pas encore commencé à combattre, il n’y aura jamais un meilleur moment pour se lancer. Il se fait tard et les risques de passer à l’action dépassent de loin les risques de ne rien faire. L’inaction est un suicide. Bien entendu, on doit toujours prendre des précautions pour éviter d’être identifié.es et capturé.es, de façon à pouvoir attaquer à maintes reprises. Nous ne voulons pas agir seulement tous les 36 du mois*** ! Nous reviendrons bientôt. Vous joindrez- vous à nous ?

Bénie soit la flamme.
Maudit soir le gazoduc.
Une autre fin du monde est possible.

 

Notes d’Attaque :
* le MVP est un gazoduc en construction, qui devrait transporter du gaz naturel du nord-ouest de la West Virginia au sud de la Virginia, sur un parcours de près de 500 km à travers cette région montagneuse. Le Teels Creek est un ruisseau dans le comté de Franklin, en Virginia.
** Militante écologiste et pour la justice sociale, proche du Catholic Worker Movement (Mouvement ouvrier catholique). Jessica et Ruby Montoya ont mené une série d’attaques très efficaces contre l’oléoduc Dakota Access Pipeline, de novembre 2016 à juillet 2017, quand elles ont publiquement revendiqué leurs actions avec une conférence de presse. Jessica a été condamnée en juin 2021 à huit ans de prison.
*** L’expression anglaise est once in a blue moon – joli clin d’œil au fait que la nuit du 30 au 31 août, quand cette action a eu lieu, il y avait une « super lune bleue », phénomène astronomique relativement rare.

Ce contenu a été publié dans Antitech, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.