Francfort-sur-le-Main (Allemagne) : Tesla flambe

de.indymedia.org / mardi 12 septembre 2023

La semaine dernière, à Munich, il y a eu l’IAA [le salon international de l’automobile ; NdAtt.]. Encore une fois, lors de cette foire estivale, tous les constructeurs ont pu exhiber leurs voitures neuves et reluisantes et se féliciter de leurs propres succès économiques, dans leurs salles de conférence, dans leurs limousines et leurs halles d’exposition climatisés.

En même temps, cet été brûle encore. À Rhodes. Au Portugal. Sur l’île de Maui.
En même temps, les maisons de beaucoup de monde sont inondées. En Slovénie ou en Autriche.

Les existences de beaucoup de monde sont anéanties. Ces catastrophes mortelles ont de nombreuses causes. L’IAA en est une, petite. Nous disons « switch off the system of destruction! » [éteignons le système de destruction !]
Voilà pourquoi, cette nuit, nous avons fait flamber des Tesla toutes neuves, à Francfort-sur-le-Main. Comme une salutation à l’encontre des protestations de Munich. Comme une attaque parmi d’autres, contre l’industrie nuisible de l’automobile.

Tesla est l’un de nos ennemis les plus importants. Cette entreprise représente comme nulle autre l’idéologie d’un capitalisme vert et la poursuite de la destruction globale et coloniale. Les moteurs électriques sont continuellement présentés comme une alternative propre. C’est une mensonge cynique. Comme d’autres entreprises, Tesla exploite des ressources venant du monde entier. Les matières premières nécessaires pour les batteries des voitures électriques, comme le lithium et le cobalt, sont extraites en Amérique latine ou en Afrique, dans des conditions dégueulassasses. Pour leur transport et pour la production, malgré la belle peinture verte, ce sont des combustibles fossiles qui sont utilisés.
Tout cela est toujours lié à l’oppression des communautés indigènes, dont la résistance doit être pour nous un signal pour agir.

Tesla accepte tout cela, pour produire des voitures qui peuvent se faufiler dans les centre-villes. Qui montrent, chaque jour, qu’il y a de la richesse. Seulement, pas pour tout le monde. Selon la logique de cette entreprise, seulement peu de personnes peuvent posséder de telles voitures. Qui conduit ou peut conduire ces voitures, c’est une question de classe.

Comme forme de résistance, cette fois nous avons attaqué un parking où sont garées des Tesla à vendre. Souvent, un peu partout, des Tesla qui appartiennent à des particuliers ou encore des usines sont touchées elles aussi, comme à Berlin-Grünheide. Tous ceux-ci sont des éléments importants pour nuire à cette entreprise. Économiquement aussi, mais surtout politiquement. Pour montrer que nous ne sommes pas d’accord avec les mensonges vertes, le vol des matières premières ou les villes et les routes qui n’appartiennent qu’aux riches. Selon nous, les ordures de pollueurs doivent payer cher !

Tesla fait partie d’un ensemble d’entreprises appartenantes à Elon Musk. Ses fantasmes patriarcales sont apparemment inépuisables. Il est l’une de ces personnes qui veulent dominer internet, l’espace, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, comme si ses fantasmes de pouvoir ne connaissaient pas de limites.

Par exemple, Space X est une entreprise qui veut atteindre les moyens, des fusées et des vaisseaux spatiaux, pour faire de l’espace un lieu de vacances pour les plus riches des riches, ainsi que promouvoir l’idée d’habiter un jour sur Mars. L’appropriation et l’assujettissement des territoires au capitalisme continue, sur Mars maintenant. Une dystopie en soi.

La société de neurotechnologie Neuralink doit relier des cerveaux humains à des machines. Du coup, on expérimente sur des animaux comment lire les pensées. À long terme, cela devrait servir à guérir des maladies.
Mais, tout comme SpaceX et Tesla, Neuralink aspire elle aussi à une perspective à long terme dans laquelle les personnes ont des valeurs différentes. Dans laquelle certains ont le droit à une vie meilleure, dans la catastrophe écologique qui est déjà là. Incorporer certaines idées et certaines pensées dans le développement de l’IA donne naissance à une technologie profondément raciste.

Certains peuvent prétendre que leurs voitures électriques ne sont pas responsables de la destruction de l’écosystème global, de l’exploitation et du déplacement d’autres personnes. Certains se donnent le droit de ne pas voir leur privilège, fondé sur la destruction coloniale et écologique. Nous devons détruire ces idées patriarcales et coloniales de l’avenir. Elles sont ennemies d’un monde et d’un mode de vie écologiques et solidaires.

Salutations à tou.tes celles/ceux qui sont en cavale ou en prison !
Switch Off – the system of destruction!

Ce contenu a été publié dans Antitech, International, Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.