Russie : Résistance radicale contre la guerre (mars-avril 2023)

Du 29 mars au 13 avril 2023

Dark Nights / mardi 18 avril 2023

Bachkirie

Le 29 mars, le tribunal a envoyé en prison quatre partisans qui, par le biais d’un liquide inflammable, avaient incendié une armoire relais situé au troisième kilomètre de la ligne de chemin de fer Karlaman–Priuralie, dans le district de Karmaskalinsky. Les personnes emprisonnées sont un étudiant d’une école pour ingénieurs radio, un polisseur de meubles, un chômeur et un adolescent.

Selon l’enquête, après un premier incendie, couronné de succès, ils ont décidé de mettre le feu à une deuxième armoire, près de la gare d’Urshak. C’est là qu’ils ont été interpellés, portant des cagoules et transportant du liquide inflammable.

Une procédure judiciaire a été ouverte, sous les chefs d’inculpation d’« actes de terrorisme » et de « préparation d’un crime », alors que le premier incendié a été qualifié de « destruction volontaire ou dégradation de propriété privée ».

[…]

Pervoouralsk

2 avril. Une femme de 63 ans a essayé de mettre le feu au bureau militaire de recrutement et d’enregistrement. La femme a été remarquée par l’officier de service – la retraitée se comportait de manière suspecte. Selon les vidéos de surveillance, elle a versé un liquide non identifié depuis une bouteille sur le porche et à essayé d’y mettre le feu avec un briquet, mais n’a pas réussi. Quand elle a entendu des pas à l’extérieur du bureau de recrutement militaire, la retraite s’est rapidement enfuie.

Quatre heures après, la femme est revenue au bureau de recrutement, avec du liquide inflammable. Les policiers l’ont interpellée à une trentaine de mètres du bâtiment. Ils ont trouvé une deuxième bouteille de liquide inflammable dans son sac.

Lors de l’interrogatoire, la dame a dit qu’elle a reçu un coup de téléphone de la part d’un homme qui s’est présenté comme un agent du FSB [le service de renseignement russe, héritier du KGB soviétique ; NdT], l’enquêteur Lebedev, qui lui aurait dit qu’il y a des terroristes au sein du bureau de recrutement et qu’ils devaient « les débusquer ».

Dans de tel cas, quand une personne est détenue, il n’est jamais possible d’établir avec certitude ce qui s’est vraiment passé, nous appelons à la prudence avec les témoignages publiés par ces ordures, mais […] il y a des raisons de croire qu’ils ont tendance à utiliser les gens en les manipulant.

Région de Briansk

3 avril. Le gouverneur de la région de Briansk, Alexander Bogomaz, a fait état d’une attaque contre le bâtiment du bureau de recrutement et d’enregistrement militaire du district de Sevsk. Tout d’abord, un engin explosif a été jeté contre le bureau de recrutement militaire. Il y a eu aussi une attaque du poste de police de Sevsk. Les autorités ont accusé de cet attaque les forces armées ukrainiennes.

Ingouchie

3 avril. Vers 4h30, dans le district de Malgobeksky, en Ingouchie, des personnes non identifiées ont ouvert le feu sur un policier et se sont enfuies. Apparemment, les flics ont retrouvé ces personnes à la périphérie de Malgobek, suite à l’enquête pour une bombe posée le 27 février contre un poste de police à la frontière entre Ingouchie et Ossétie du Nord. Les suspects ont ouvert le feu, blessé un flic et ensuite ils se sont enfuis avec leurs voiture. Ils seraient cinq, partis dans deux voitures sans plaques d’immatriculation. Un policier a été blessé.

Novomoskovsk

On a été mis au courant de cet acte de résistance seulement maintenant. Le 30 mars, à Novomoskovsk, dans la région de Toula, la police est venue arrêter un homme de 62 ans, accusé en vertu de l’article 280.3 du Code pénal de la Fédération de Russie, pour avoir dénigré les forces armées. Cependant, au lieu d’aller docilement en prison, le héro inconnu a opposé une farouche résistance.

La police est arrivée à la maison du retraité, pour le chercher, à cause de son affaire judiciaire. En réponse, l’homme s’est enfermé dans l’appartement et a commencé à crier qu’il allait mettre le feu.

Quand les flics ont ouvert la porte de l’appartement, le retraité les a aspergés de liquide en flammes et, les menaçant avec un couteau, a ouvert le gaz et a essayé d’y mettre le feu. Les policiers ont utilisé leurs armes de service. L’homme a été touché à l’abdomen et à une jambe. Il a été amené par une ambulance. Deux fonctionnaires de police ont été brûlés.

[…]

République des Komis

Le 11 avril, une employée d’une entreprise de nettoyage, de 61 ans, a essayé de mettre le feu au bureau de recrutement et d’enregistrement militaire de la ville d’Usinsk. La partisane est arrivée au bureau vers 6 heures du matin. Elle avait avec elle deux cocktails Molotov. Elle en a allumé un et l’a lancé sur l’entrée principale du bureau, mais rien ne s’est passé, la porte ne s’est pas incendiée. L’habitante d’Usinsk a immédiatement pris la deuxième bouteille de liquide inflammable, mais n’a pas eu le temps de l’allumer : un policier l’a interpellée. Cependant, la femme, désespérée, l’a quand même jetée une fois arrivée au poste de police.

[…]

*****

Du 22 au 29 mars 2023

Dark Nights / lundi 3 avril 2023

Région de l’Amour

Même si les autorités n’ont pas mentionné officiellement la cause de l’incendie qui a eu lieu le 22 mars dans le bureau de recrutement et d’enregistrement militaire du village de Svobodny, dans la région de l’Amour, il y a tout lieu de croire qu’il ait été causé par les actions de la guérilla locale. Le feu a été éteint par deux camions de pompiers. En septembre 2022, il y avait déjà eu une tentative d’incendier le bureau de recrutement, dans le village de Svobodny ; à l’époque seulement la façade avait brûlé, maintenant la tentative a eu plus de succès.

Iaroslavl

Le 23 mars, il y a eu un incendie dans l’usine de moteurs Avtodizel, à Iaroslavl. L’usine produit des moteurs pour le système de missiles Topol-M. Il a été rapporté que le poste électrique a été le premier à prendre feu, en brûlant l’huile du transformateur sur un secteur de 30 mètres carrés. Sept personnes ont été secourues par les pompiers, dans le bâtiment en flammes, 218 autres ont été évacuées sur décision de l’administration du site. Dans cette usine, il y a déjà eu plusieurs incendies. Nous n’avons pas d’informations sur les causes de cet incendie, mais nous espérons que les moyens de production d’équipement militaire aient été bien endommagés.

Ossétie du Nord – Ingouchie

Dans la nuit du 27 au 28 mars, des guérilleros ont attaqué le point de contrôle de la police Volga-14 et la police a riposté. L’attaque a eu lieu sur la frontière entre les deux républiques, du côté nord-ossète, à l’intersection des routes Nazran-Kantyshevo et Malgobek–Mayskoe. Cela a été la première attaque dans la région depuis plus de trois ans.

Un policier a été touché par balle à une jambe, un autre a heurté la tête lors de l’impact d’une balle sur son gilet pare-balles. Les assaillants ont réussi à s’enfuir – ils auraient été au moins trois.

Ramazan Eldiev, un habitant d’Ingouchie, qui était recherché à cause de sa possible implication dans l’attaque, a été trouvé mort le 29 mars à Karabulak – apparemment il est mort des blessures reçues pendant la fusillade.

Le FSB rapporte que les services spéciaux cherchent maintenant une autre personne suspectée du crime. Il s’agit de Amirkhan Gurazhev, de Malgobek. La liste des recherchés inclut aussi d’autres personnes : Mikail Moshkhoyev et Ramazan Eldiyev, originaires du village de Kantyshevo, et Amir Bokov, de Malgobek.

Tchétchénie

Dans la nuit du 27 au 28 mars, dans la ville tchétchène de Gudermes, des policiers ont tué deux membres de la même famille, nés en 1963 et en 1989. Selon la version officielle, ces derniers ont attaqué les flics alors qu’ils cherchaient des informations sur des personnes armées non identifiées qui se trouvaient dans une maisons particulière.

Selon les premières informations, en réalité l’attaque aurait pu être menée par les mêmes personnes qui ont ouvert le feu sur les flics la veille, au point de contrôle de la police sur la frontière entre Ossétie du Nord et Ingouchie, mais ils se pourrait aussi qu’il s’agisse de gens du coin.

[…]

Anjero-Soudjensk

Le 28 mars, des partisans ont mis le feu à une cabine de signalisation sur la ligne Angerskaya-Zapadnaya – Chaly, dans la région de Keremovo. Il a été rapporté que les restes d’une bouteille avec un mélange incendiaire, un briquet, des chocolats et un reçu d’un magasin ont été retrouvés sur le lieu de l’incendie…

Volgograd

Quelques données intéressantes, parues dans le rapport du chef du département du ministère de l’Intérieur devant les députés de l’assemblée municipale de Volgograd. En 2022, le ministère de l’Intérieur de Volgograd a enregistré 15 ou 17 cas de dégradations volontaires de structures ferroviaires. Ce chiffre n’inclut pas les dégâts sur le matériel roulant. Et il s’agit seulement d’une région et seulement des chemins de fer.

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, Bloquer les flux, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.