Rome (Italie) : La sentence du procès Bialystok

Il Rovescio / mercredi 25 octobre 2022

Le 29 septembre est tombée la sentence en première instance du procès qui a fait suite à l’ainsi-dite opération Bialystok, pour laquelle 6 anarchistes ont été accusé.es de différents crimes et délits qui vont de l’association subversive avec finalité de terrorisme (art. 270bis du code pénal) à l’attentat terroriste (art. 280), de la dégradation à l’incendie, en passant par l’incitation à crimes et délits, jusqu’à des petits délits, comme des rassemblements non autorisés et des tags, tout cela avec la circonstance aggravante de la finalité de terrorisme.

Après presque 9 heures dans la salle de délibération, la sentence est tombée peu après 9 heure.

Tou.tes les accusé.es ont été acquitté.es du chef d’inculpation d’association avec finalité de terrorisme ; la circonstance aggravante de la finalité de terrorisme est tombée aussi pour les délits spécifiques, comme l’incitation à crimes et délits (art. 302 et 414 du code pénal).

L’inculpé accusé de l’incendie de quelques voitures du service d’autopartage Enjoy, qui appartient à la multinationale Eni, a été condamné à un an de prison. L’accusation d’incendie a été ramenée à « dégradation suivie d’incendie » et pour cette action aussi la finalité de terrorisme a été exclue. La peine a été suspendue, mais il a été condamné à rembourser les victimes (Eni Fuel Spa et Eni Spa).

L’inculpé accusé d’attentat avec finalité de terrorisme pour l’attaque explosive contre la caserne des Carabinieri de San Giovanni a été acquitté pour ne pas avoir commis le fait. Par contre, il a été condamné à 45 jours pour avoir participé à un rassemblement non autorisé devant la prison de Sollicciano, à Florence, la nuit du 31 décembre 2018, en solidarité avec les prisonniers de l’opération Panico, qui étaient en prison.

Les autres inculpé.es ont été condamné.es à des petites peines, de 7 à 8 mois, pour des délits mineurs.

Nous sommes content.es de cette nouvelle, puisque les accusations échafaudées par le parquet ont été très réduites et cela constitue un bon signal pour ce qui sera du procès en appel.

Nous profitons de cette occasion pour envoyer une forte salutation solidaire et de proximité à Alfredo, enfermé depuis Mai dans l’infâme régime de détention 41 bis et qui, depuis le 20 octobre, est en grève de la faim, ainsi qu’à Anna, enfermée dans la prison de Rebibbia car condamnée à 16 ans et qui risque maintenant la perpétuité incompressible, suite à la récente requalification du crime de « massacre » (art. 422 du code pénal) en « massacre politique » (art. 285), dans le procès Scripta Manent. A Juan Sorroche, condamné à 28 ans pour l’attaque au siège du parti raciste, misogine et xénophobe Lega Nord, à Trévise. A Davide Delogu, à Davyd, à Stefano, à Ivan, récemment arrêté en France, et à tou.tes les prisonnier.es anarchistes et rebelles à travers le monde.

Pour la libération totale !

Que tout pouvoir s’écroule, que vive l’anarchie !

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.