Des mauvais moments pour les bleus (mi-octobre 2021)

Fontenay-le-Fleury (Yvelines) : Des voitures personnelles de flics incendiées sur le parking du commissariat

Le Parisien / samedi 9 octobre 2021

La haine de la police est tenace et s’exprime par le feu. Deux voitures personnelles appartenant à des fonctionnaires du service de nuit ont été incendiées durant la nuit de vendredi à samedi dans la cour du commissariat de Fontenay-le-Fleury (Yvelines).


Vers 23h30, les malfaiteurs ont jeté des cocktails molotov sur les véhicules des policiers qui ont l’habitude de garer leurs voitures sur ce parking quand ils travaillent, mais aussi durant leurs vacances estimant qu’ils seront plus en sécurité. « Les deux victimes sont un capitaine et un brigadier », rapporte une source proche du dossier.

Les pompiers sont intervenus et sont rapidement venus à bout de l’incendie. L’un des véhicules est entièrement détruit. Le second a été endommagé. « Lorsque cela s’est produit, les policiers qui étaient sur les lieux ont déplacé leur voiture pour limiter les dégâts », ajoute la même source.

Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD) sont chargés de mener les investigations. Selon les premières constatations, les incendiaires ont emprunté un petit chemin qui longe le mur du commissariat. Et juchés sur une butte qui surplombe le bâtiment, ils ont lancé des engins incendiaires sur ce parking où étaient garées des voitures personnelles et administratives.

« Il y a toujours des conflits avec des jeunes dans le secteur et c’est toujours comme cela qu’ils procèdent lorsqu’ils lancent des mortiers de feux d’artifice contre ce bâtiment, souligne une source proche de l’affaire. Mais pour l’heure, nous n’avons aucune piste qui permettrait d’identifier un ou des suspects ». […]

*****

Calais (Pas-de-Calais) : Comment immobiliser (pendant un petit moment) les flics

La Voix du Nord / mardi 12 octobre 2021

Dans la nuit de lundi à mardi, douze des quinze véhicules de police, sérigraphiés ou non, ont eu des pneus crevés. Sept autres ont été touchés sur le parvis de la mairie. Un migrant, suspecté d’en être l’auteur, a été arrêté dans la nuit avec un couteau en sa possession.

Peu avant 9 heures hier, quelques passants se promenant rue des Maréchaux à Calais-Nord ont été interloqués. Chaque nuit, une quinzaine de véhicules sont stationnés le long du collège Jean-Macé, qui fait face au commissariat. Une majorité de ces voitures, sérigraphiées et banalisées, ont eu un pneu crevé. À chaque fois, le ou les auteurs de ces faits ont visé un pneu par véhicule. Douze pneus touchés et donc, douze véhicules immobilisés. De quoi perturber les services de l’hôtel de police durant la matinée, le temps de monter les roues de secours. La rue des Maréchaux, tout comme le reste des abords du commissariat, est surveillée par des caméras de surveillance.

Toujours dans la nuit de lundi à hier, sept voitures ont été visées sur le parvis de la mairie. « Parmi ces véhicules, l’un d’eux appartient à la police municipale et aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP), précise Philippe Mignonet, adjoint chargé de la sécurité à la mairie de Calais. Une femme habitant près de l’hôtel de ville a eu ses quatre pneus touchés. » Là encore, les images de vidéosurveillance de la zone devraient être exploitées.

« Un individu a été interpellé à 2h25, indique le commissariat. Les pneus sont progressivement remplacés grâce à l’atelier du ministère de l’Intérieur situé à Coquelles. » L’homme, issu de la population migrante, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, « a été placé en garde à vue pour ces faits après avoir été trouvé porteur du couteau qui semble avoir été utilisé pour crever les pneus des véhicules. Il refuse pour l’instant de s’exprimer et refuse de décliner son identité. » Il est soupçonné d’autres crevaisons.

*****

Limoges : Faire venir les flics pour la bataille rangée

France Bleu / lundi 11 octobre 2021

Les policiers de Limoges ont été pris à partie en marge d’un incendie volontaire allumé dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier de Beaubreuil. Une voiture en feu a été enflammée au milieu de la rue Rhin et Danube et une trentaine d’individus ont placé des chariots de supermarché sur les voies d’accès autour, pour freiner la progression des secours. Face à ce qui ressemblait à un véritable guet-apens, les pompiers ont sollicité l’appui de la police pour leur intervention et c’est à l’arrivée des agents que la situation a dégénéré.

Six véhicule de la police nationale et deux véhicules de la police municipale sont venus en renfort. Ils ont été visés par des jets de projectiles et des tirs de mortiers. Un agent est légèrement blessé. Il souffre de brûlures partielles à l’oreille et d’acouphènes, causés par les tirs de mortier.

Pour rétablir le calme, les policiers ont du effectuer 24 tirs avec des lanceurs de balles de défenses, ces armes utilisées pour le maintien de l’ordre. Aucune interpellation n’a pu avoir lieu sur le moment, mais une enquête est en cours pour tenter d’identifier les agresseurs, qui étaient habillés de vêtements sombres, avec les visages dissimulés par des capuches et masques chirurgicaux notamment. Quatre mortiers non utilisés ont été saisis à l’issue des affrontements.

*****

Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : Les flics locaux disent adieu à leurs soirées peinardes

L’Écho de la presqu’île guérandaise, etc. / lundi 11 octobre 2021

Nuit agitée dans le quartier de Kerlédé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) dimanche 10 octobre 2021. Après plusieurs appels de riverains de la rue Ambroise Paré signalant des détonations et des tirs de mortiers d’artifice, une équipe d’une quinzaine de policiers de Saint-Nazaire, avec le renfort de la Brigade anticriminalité de La Baule et la brigade canine s’est rendu sur place vers 22 h 45.

En arrivant sur place, les policiers trouvent plusieurs mortiers d’artifice déjà tirés.
Un groupe de 5/6 individus au visage dissimulé se tient près de l’immeuble, situé au 5 de la rue Ambroise Paré, connu pour être un point de deal. Ils ont mis le feu à des encombrants et des détritus au milieu de la chaussée.
Plusieurs tirs de mortiers sont tirés en l’air ou en direction des immeubles voisins alors que plusieurs personnes se trouvent à leurs balcons. A la vue des policiers, les individus dirigent leurs tirs vers les policiers. Des véhicules sont touchés sans faire de dégâts.
Les policiers se déploient et arrivent à faire fuir le groupe. Deux jeunes, qui s’étaient réfugiés dans une école et derrière une voiture, sont interpellés. Un troisième est trouvé avec un tube d’artifice sur lui.
Les trois jeunes, âgés de 17, 18 et 22 ans tous originaires de Saint-Nazaire, ont été placés en garde à vue.
L’incendie a été maîtrisé par les sapeurs pompiers. Il n’y a pas eu de blessé.

même torchon au nom à rallonge / jeudi 14 octobre 2021

Trois individus de 19 à 22 ans ont été jugés jeudi 14 octobre 2021 suite aux violences urbaines dans le quartier de Kerlédé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Deux d’entre eux ont été condamnés à 18 mois de prison ferme, une peine accompagnée d’une révocation d’un sursis de 6 mois pour l’un, le dernier a été relaxé « au bénéfice du doute ».
Les deux condamnés ont été incarcérés à l’issue de l’audience.
Ils étaient notamment poursuivis pour « embuscade » contre la police, un « fait inédit à Saint-Nazaire », note la procureure de la République Sylvie Canovas Lagarde. […]

*****

Romans-sur-Isère (Drôme) : Le caillassage des flics, une tradition à la Monnaie

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 octobre, 35 CRS ont été déployés, en renfort des effectifs locaux, aux abords du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Cette mission fait suite aux violences urbaines (incendies, caillassages…) qui, chaque nuit ou presque, se déroulent dans ce quartier romanais.
La nuit dernière a été calme.

*****

Hagondange (Moselle) : Contre flics et boutiquiers

actuLorraine / jeudi 7 octobre 2021

Le commissariat de police d’Hagondange (Moselle) a été dégradé dans la soirée du mardi 5 octobre 2021. Un individu a détérioré la porte à coups de pieds et de pierre.
Selon une source policière, les forces de l’ordre ont ensuite été menacées par l’homme en fuite. Ce dernier a finalement été interpellé et placé en garde à vue une heure plus tard.

Mais le suspect ne s’était pas contenté de faire usage de violence sous le nez des policiers d’Hagondange. Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine de la commune en question ont découvert que l’homme s’était enfui de chez un buraliste sans avoir payé son tabac.
Âgé de 31 ans, le suspect a été déféré devant le parquet de Metz ce jeudi 7 octobre. Il sera ensuite jugé en comparution immédiate le vendredi 8 octobre pour des faits de dégradations de bien public, de rébellion, de menaces de mort et de vol.

*****

Fréjus (Var) : Quand la police arrive dans le quartier, il y a des réponses

Var-matin / vendredi 8 octobre 2021

Selon un témoin présent sur place, l’ambiance était tendue, ce vendredi soir à La Gabelle où la Police Nationale a déployé des effectifs. En début de soirée, à la suite d’une interpellation, des fonctionnaires ont essuyé des jets de projectiles. Pour se protéger, ils ont dû tirer des grenades et faire usage de leurs LBD (lanceurs de balles de défense).

C’est la seconde fois en moins d’une semaine que le quartier est le théâtre de violences urbaines. Samedi dernier, vers 22 heures, une vingtaine d’individus avaient pris pour cible des policiers, incendié des poubelles et jeté au moins un cocktail Molotov. Le calme était revenu vers minuit. Selon toute vraisemblance, c’est une saisie de produits stupéfiants, réalisée quelques jours auparavant, qui avait déclenché ces incidents.

*****

Isbergues (Pas-de-Calais) : Comment faire dimissionner l’adjoint au maire 

extraits de La Voix du Nord / jeudi 7 octobre 2021

Sylvio Di-Zio était encore adjoint en charge des travaux et de la sécurité lorsque son abri de jardin a été incendié, fin juin. Trois semaines plus tard, son deuxième abri prenait feu également. « Il y avait une forte odeur de white-spirit, les gendarmes ont tout de suite conclu que l’incendie était d’origine criminelle », se souvient l’ancien élu qui a immédiatement déposé plainte.

L’enquête est toujours en cours mais Sylvio Di-Zio est quasiment certain qu’il n’a pas été ciblé par hasard et que ces incendies sont des menaces liées à son ancienne fonction d’adjoint. Il a donc décidé de donner sa démission. « Je ne veux pas que ma vie soit exposée à des gens malveillants », indique-t-il.

Une nouvelle conseillère municipale est arrivée à Isbergues, il s’agit de Séverine Godart. En revanche, personne n’a pour l’instant été nommé au poste d’adjoint en charge des travaux et de la sécurité, […]

*****

Canteleu (Seine-et-Marne) : La bienvenue aux vautours de la télé

FranceInfo / mardi 12 octobre 2021

Depuis le coup de filet anti-drogue qui a mené à l’arrestation de nombreux trafiquants présumés, la ville de Canteleu, dans l’agglomération rouennaise, est au centre de l’attention. De nombreux médias se sont intéressés à ce fait divers notamment durant la garde à vue (depuis levée) de la maire de la commune, Mélanie Boulanger.

Dans ce contexte, une équipe de reportage d’M6 s’est rendue sur place lundi 11 octobre. Selon la SDJ (société des journalistes) d’M6 sur Twitter, le preneur de son et le journaliste ont été agressés. « Ils ont d’abord été insultés, puis, une fois à l’intérieur de leur véhicule, ils ont été pris pour cible à coups de barres de fers et de projectiles, déplore la SDJ d’M6, nous condamnons cette agression inadmissible envers nos journalistes et la liberté de la presse. » Selon une source policière, l’agression a eu lieu entre 18h et 18h30 alors que l’équipe « tournait quelques images pour illustrer le reportage. » 

Les deux personnes, en état de choc, ont été insultées par « une quinzaine de jeunes » avant de quitter les lieux. Leur voiture a également été dégradée. Toujours selon notre source policière, le journaliste a porté plainte à Rouen hier, le preneur de son lui, n’a à l’heure actuelle, pas déposé plainte.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Collectivités territoriales, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.